Mon ancien employeur avait un Plan Epargne Retraite pour tous les salariés. J’ai appris que j ai 40 000 sur ce PER mais le montant ne va plus bouger jusqu’à ma retraite (comme je ne suis plus salariée, l entreprise ne cotise plus pour moi et je n ai plus le droit de cotiser non plus). Mais je peux transferer ce PER vers un autre PER. Je pense transférer la totalité chez Nalo. J’ai été séduite par leur portefeuille eco responsable et leur manière de fonctionner . Pensez vous que cela soit une bonne idée ? Je me demande s’il n’y a pas des élements qui m’échappent . Je serai à la retraite dans 15 ans à peu près.
D’abord, sur le principe, oui, vous pouvez transférer un PER d’entreprise quand vous avez quitté l’entreprise.
Pour un PER d’entreprise obligatoire, le transfert vers un autre PER est possible quand vous n’avez plus l’obligation d’adhérer au plan, et il est gratuit si le plan a plus de 5 ans. Par contre, pas possible de le clôturer comme un PEE après avoir quitté l’entreprise.
Le transfert vers un autre PER peut tout à fait être pertinent, surtout si votre ancien PER d’entreprise est peu performant ou chargé en frais.
Nalo peut séduire par sa gestion pilotée et son approche écoresponsable
Mais avant de transférer, je vous conseille de comparer au minimum 4 éléments :
Les frais réels du PER actuel,
le niveau de risque proposé,
la structure exacte de votre PER d’entreprise,
et les modalités de sortie à la retraite.
L’idéal est donc de demander un relevé complet de votre PER actuel avant de prendre une décision.