Transfert Ampli Retraite Madelin TRANSFERT sur un PLAN Epargne Retraite?

J’ai un contrat Madelin à échéance ,je n’ai pas encore pris ma retraite je voudrais savoir si possibilités de transfert sur un Plan d’épargne Retraite?
Merci beaucoup de vos éclairages .

Bonjour Huvet et bienvenu sur le forum,

Oui c’est tout à fait possible, le PER a même été créé pour cela : pouvoir regrouper tous les types d’épargne retraite (les PERCO, Article 83, Madelin, etc…) au sein d’une même enveloppe.

Cela vous offre plus de possibilités de sortie en capital, voire même avant la retraite pour certains cas (comme l’achat de la résidence principale).

Toutefois, il y a un point à vérifier avant de transférer : certains contrats Madelin proposaient un rendement minimum garanti et/ou un taux de conversion particulier concernant la rente.

Vous avez des pistes pour votre choix de PER ?

Merci pour votre réponse , dans quel cas il faut mieux garder la rente?
Pour le choix des PER il faut que je me renseigne …Si vous avez un tableau comparatif je suis preneuse.
Merci beaucoup de votre réponse Armelle Huvet

Avec plaisir Armelle !

Concernant la rente, il faut faire les calculs. Ou plutôt, il faut demander à l’assureur de les faire pour vous car ils sont assez complexes. La base du calcul est grossièrement de Capital Acquis / (Espérance de Vie Résiduelle au moment de la conversion * Coefficient d’ajustement lié au taux technique, frais et options). Le « taux technique » (ou taux de conversion) est un taux d’intérêt que l’assureur va appliquer au capital pour le faire « fructifier » pendant la durée de versement de la rente.

• Un taux technique élevé signifie que l’assureur anticipe une meilleure rémunération du capital restant sur la durée de la rente. Cela se traduit par une rente de départ plus élevée pour l’assuré. Cependant, en contrepartie, la revalorisation annuelle de la rente sera moins dynamique, car une partie de cette revalorisation est déjà « pré-financée » par le taux technique.
  • Un taux technique de 0% (le plus courant aujourd’hui) signifie que l’assureur ne précompte aucun rendement futur. La rente de départ sera plus faible, mais elle aura un potentiel de revalorisation plus important chaque année, en fonction des performances réelles des actifs gérés par l’assureur. Pour les PER récents, le taux technique garanti a souvent été supprimé ou plafonné.

Si votre Madelin a un taux technique intéressant, à voir si c’est assez avantageux pour compenser l’inflation par exemple. Toutefois, j’ai plutôt tendance à recommander la sortie en capital fractionnée plutôt que la rente qui entraîne des frais supplémentaires. D’autant plus si vous choisissez une option de réversion.

Pour choisir un PER adapté à vos besoins, je vous invite à lire notre comparatif des meilleurs PER.

Bonsoir Antoine ,grand merci pour ses explications en effet c’est complexe …Il y a pas de prévision de revalorisation , je vous remercie Armelle

Le mer. 23 juil. 2025 à 16:08, Antoine de Finance Héros via Le Forum de Finance Héros <notifications@finance-heros.discoursemail.com> a écrit :

Bonjour Antoine, j’ai reçu une simulation cas 1) sortie du capital je perds 10000 euros sur le montant de mon épargne constituée donc je crois qu’il serais plus judicieux de sortir le capital fractionné en 5 ans.

Merci beaucoup vous m’avez bien aidée.

1 « J'aime »