Quel est le meilleur Plan Epargne Retraite (PER)?

L’épargne retraite a connu sa révolution en octobre 2019 suite à la création d’une nouvelle enveloppe pour les gouverner toutes : le PER.

Entre simplification des démarches, avantages fiscaux et assouplissement des options de sortie, le PER a su séduire les Français (Cf. cet article).

Maintenant que le PER s’est démocratisé avec 10 millions de Français équipés fin 2023, les offres se sont multipliées et il devient difficile de trouver LE meilleur PER.

À l’heure où j’écris ces lignes, Linxea, Cardif et Placement-direct se disputent le podium. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous eu l’occasion de les essayer ? Et connaissez-vous des PER qui valent le détour ?

Bonsoir,
il y a deux ans , j’ai pris deux PER sur Bourso et Linxea « PER Spirit » pour moi et deux pour mon épouse Bourso et Yomoni.
Je suis intéressé par celui d’AssuranceVie .com ayant déjà mon AV chez eux. Il est possible que je transfère le Yonomi de mon épouse chez eux qui est en gestion piloté.
Dans cinq ans ou moins si les frais de transferts sont remboursés, il est possible que je regarde lesquels sont les mieux et transférer les deux Bourso en piloté pour avoir une gestion libre avec de bons actifs et je ferai un petit retour.

Bonjour ABGM,
Je serai en effet curieux d’avoir votre retour d’expérience !

Bonjour @Antoine,
après avoir fait le tour et voulant diversifier les courtiers et assureurs, j’ai pris Bourso pilotée pour moi et mon épouse.
Un Yomoni en pilotée pour mon épouse en sachant qu’il ne pourrait pas passer en libre car ne s’intéresse pas à la finance et ne le gèrera pas.
Le Linxéa PER Spirit pour moi afin d’avoir une partie libre et une pilotée que j’ai au fil du temps et de la compréhension basculer à 80% en libre mais en diversifiant pour essayer un peu de world, un peu de SP500 en connaissance de cause sur la redondance de l’exposition US et un temps sur du Stoxx 50 je crois.
On apprends que par sa propre expérience… et je regarde donc les différentes évolutions.
Je suis pas mécontent de mes choix même si à terme la totalité sera sur de la gestion libre.

2 « J'aime »