on me propose via la banque populaire ce type de produit structuré, est-il très risqué?
Bonsoir Baiguini,
J'ai trouvé la doc d'un produit que je suppose obéir aux mêmes règles, "PHOENIX AÉROSPATIALE ET DÉFENSE MARS 2026 - FRIP00001YA9". Comme ils le disent eux-même, le risque est difficile à évaluer en raison de la complexité. Vous êtes dans un "tunnel" de -50% à -10% pour l'indice directeur (MSCI Europe Aerospace & Defense Top 10 Select 50 Points Decrement EUR). Cet indice est lui-même complexe, puisqu'il applique une correction de dividende, en gros si j'ai bien compris, il donne l'évolution du panier par rapport à une trajectoire qui verserait un dividende de l'ordre de 5%.
Dans le tunnel, si vous en sortez parce que l'indice baisse de plus de 50%, vous subissez la perte de l'indice dans son intégralité. Tant que vous restez dans le tunnel, vous touchez un peu plus de 2% par trimestre (8% par an). Si vous sortez du tunnel par le haut, que l'indice fait mieux que les -10% après les premiers 18 mois, l'émetteur arrête là et vous rembourse.
Le gros risque est celui du krach dont vous n'êtes pas protégé, le risque secondaire est celui que si tout se passe bien, ça ne dure que 18 mois. Le pari que vous faites, si je ne me suis pas trompé, est que ça ne va pas trop bien se passer, mais pas vraiment catastrophique, et alors vous allez toucher du 8% par an.