SpaceX

Bonjoir a tous :waving_hand:t2:

Bon, alors, qui compte investir sur SpaceX ?

Au delà de l’événement mondial, est-ce que vous considérez que c’est une opportunité à saisir ?

Bonjour Nikki,
Pour ma part je n'en ai pas acheté.
Il me semble que Boursobank proposait.
En ce moment je compte plus mettre des liquidités de côté d'autant en cette période sans compter que les marchés sont très haut (euphorique je pense).
Beaucoup d'IPO sont suivi par une chute importante, je préfère attendre son introduction et quelques mois avant d'éventuellement investir (je risque c'est que l'entreprise soit surcotée ; une simple baisse de 50 % nécessite une remontée de 100 %).
Je passe mon tour pour l'IPO.

La chose que je crains c'est le risque de non retour sur investissement sur la principale mission de Space X qui a pour vocation de coloniser Mars voire de la terraformer ; ce qui me paraît très ambitieux même si je soutiens les avancées scientifiques et que cela permettrait à terme d'échapper à une menace sur la Terre (réchauffement climatique, super volcan ou météorite par exemple). Les barrières pour pouvoir s'installer sont vraiment abyssales.

Après honnêtement je ne connais pas le fonctionnement de Space X ; de ce que j'ai su c'était beaucoup financé par les États-Unis mais je peux me tromper.

Après sinon l'idée d'Internet par satellite est très bien je trouve face à la menace de pays qui menace de couper les câbles sous-marins.

Bonjour @Nikki,

Si le sujet vous intéresse, je viens de rédiger un article sur l'IPO de SpaceX :

Selon moi, si on s'en tient aux fondamentaux de l'entreprise, c'est un vrai pari, ceci sans oublier que les IPO aux Etats-Unis se traduisent rarement par des succès boursiers (stats à l'appui). Pourtant, je pense qu'Elon Musk ne va avoir aucun problème à lever ses 75 milliards de dollars.

4 « J'aime »

Bonjour Nikki,
Je me tiens prudemment à l'écart. Les trois domaines rappelés par Quentin ne me séduisent pas plus l'un que l'autre.

• Le spatial : si c'est pour aller sur Mars, à part les Etats endettés mais en mal de propagande pour leur puissance, qui va payer ? L'actionnaire, en fin de compte...
  • Starlink : c'est le seul truc qui marche, mais je ne crois pas que les bénéfices aillent aux actionnaires. Sinon, pourquoi l'avoir mis avec le reste ? De plus, c'est bien plus fragile que ça n'en a l'air, pour les bateaux et les avions, c'est super, mais pour les drones ukrainiens, ça attire l'hostilité russe et les Russes pourraient bien avoir sous peu les moyens de dézinguer quelques satellites de la constellation. De plus, moralement c'est un dangereux précédent puisque Starlink permet aux Ukrainiens et aux terroristes (en supposant qu'on sache distinguer les uns des autres) de frapper en se jouant de la plupart des défenses et brouillages existants.
  • L'IA : l'explosion de la bulle n'a pas encore eu lieu. Je la crois inévitable et sévère. Aujourd'hui, on nous bassine avec les datacenters et la manière quasi-parfaite dont l'IA singe l'intelligence. Mais les prix des mémoires flash sont déterminés par la demande dans un contexte d'offre insuffisante. Imaginons que la demande stagne ou que la production explose, et les prix vont baisser. Le datacenter construit à grand frais l'année précédente pourra être remplacé pour la moitié de l'investissement qu'il a demandé. Ce genre de truc est mortel pour les entreprises. Quant aux clients qui achètent l'IA, ce ne sont pas des clients finaux, ce sont des entreprises qui pensent satisfaire avec l'IA leurs clients finaux au même prix et se mettre la différence dans la poche. Sauf que je n'ai pas vu beaucoup de clients finaux satisfaits des chatbots d'assistance ou des rapports rédigés par les IA...

Enfin, "A bon vin, point d'enseigne". Si c'était si intéressant que ça, pas besoin de tout ce battage autour de l'IPO.

3 « J'aime »

Bonsoir,
Intéressant de constater que Space X est beaucoup aussi une boîte qui s'occupe du réseau internet et de l'IA.
Je trouve aussi qu'on en fait trop sur l'IPO. Les particuliers pourrait servir d'exit liquidity peut-être (ce qui explique de manière général que les IPO sont souvent suivi de baisses).
Je pense aussi qu'on est dans une bulle IA même si influenceurs disent que pas du tout.

Merci Quentin et merci a tous pour vos réponses.

Je n'ai pas non plus investi. Nous verrons bien je ne pense pas que je vais le faire

1 « J'aime »

Bonjour,

j'ai aussi passé mon tour... sur CTO, entre les 31.4 % de frais en sachant que j'allais revendre à 200 $ et le peu d'actions servies sur les IPO le 1er jour... je préfère l'avoir dans mon ETF nasdaq sur PEA :wink: ... dans moins d'un mois.