Bonjour, je viens de recevoir 25000€ d’héritage. À la banque BNP Paribas, je possède déjà un Livret A et un Lep. Je recherche un placement qui ne serait pas bloqué. Je ne peux pas m’engager à faire des versements mensuels. Pouvez vous m’aider ? Merci
Il me semble qu’il faudrait préciser ce que entendez par “pas bloqué”. Est-ce pour un projet particulier, ou juste par crainte ?
Un PER est un placement bloqué par exemple. Ça ne correspond pas à mes désirs. Je voudrai quelque chose pour “mettre de côté" ce patrimoine. Je ne veux pas le déposer sur mon compte courant pour qu’il soit peu à peu dépensé. C’est un héritage de ma mère. Je veux qu’il soit bien utilisé. Je ne peux pas m’engager dans des versements mensuels…. Est-ce qu’il est possible de placer dans une banque sans avoir un compte courant ?
Combien de temps pensez-vous le conserver ? En général, il y a des comptes d’épargne bloqués pendant au moins 5 ans, genre assurance-vie ou PEA, assortis d’avantages fiscaux. Donc ça va être par rapport à des durées de l’ordre de 5 ans que ça se décidera. Autrement, les banques proposent aussi des comptes-titres et des comptes-épargne distincts du compte courant, d’où il faut volontairement “déplacer” l’argent si vous craignez les vases communicants.
Bonjour @Luz et bienvenu !
En plus du livret A et du LEP, vous pouvez ouvrir un LDDS. Même chose que le livret A (défiscalisé), sauf que le plafond est de 12 000€ (contre 22 950€ pour le livret A).
Sinon, l’alternative classique aux livrets est le fonds euro de l’assurance-vie. Une assurance vie n’est jamais bloquée, c’est juste un poil plus long pour récupérer votre argent qu’un livret depuis lequel vous pouvez faire un virement. Mais avec les meilleures assurances vie en ligne, les retraits se font en quelques jours. Et au bout de huit ans, vous avez un avantage fiscal sur les plus-value, Cf. Fonctionnement de l'Assurance-vie • Finance Héros
Vous pouvez également regarder du côté des meilleurs fonds euro si vous avez un profil prudent.
Du côté du PEA, ce n’est pas bloqué mais le moindre retrait avant 5 ans entraîne la fermeture du PEA. Il faudra donc en rouvrir un si jamais vous devez récupérer vos fonds avant cette échéance.
Enfin, évitez les placements proposés par les banques traditionnelles, souvent blindés de frais (assurance vie, compte titre, PEA, etc…).
Merci beaucoup pour toutes ces informations. Je suis attentive à placer ces 25000€ de manière prudente. J’ai mon compte courant à la BNP mais je trouve que les frais sont abusés. Les livrets A, LEP, LDDS sont identiques dans toutes les banques je suppose. Les pourcentages. Il n’y a pas de frais pour les livrets. Je ne suis pas suffisamment bien informée pour une assurance vie ou bien pour les Fonds euros. Il est sûrement possible d’avoir une assurance-vie, un placement divers ou des livrets dans une banque sans avoir obligatoirement un compte courant ? Merci
En effet, ce sont des livrets réglementés donc identiques dans toutes les banques : plafonds, fonctionnement, absence de frais, taux d’intérêt, etc… Petite subtilité, le livret A est appelé livret Bleu au Crédit Mutuel, mais c’est la même chose.
Et oui, vous pouvez généralement ouvrir des produits d’épargne sans compte courant auprès des banques ou courtiers en ligne. Pour les banques traditionnelles, c’est plus compliqué, voire impossible.
Alors légalement, ce n’est pas obligatoire. Mais en pratique, les banques l’imposent presque toujours. Ou alors rendent la gestion tellement compliquée que c’est rédhibitoire. J’ai travaillé chez BNP et j’ai pu le constater.
D’ailleurs, vous ne pouvez avoir qu’un seul livret réglementé ou PEA par personne. Alors que vous pouvez ouvrir autant d’assurances vie que vous le souhaitez.
Si vous manquez d’informations sur le fonds euro et les différentes assurances-vie disponibles sur le Marché, je vous invite à consulter les liens de mon message précédent.
En effet chez BNP rien n’est simple. J’ai un compte joint avec mon mari. Quand j’ai décidé d’ouvrir un livret A et un LEP, ils m’ont imposé un nouveau numéro de compte. J’ai pourtant insisté que ça restait un compte commun. Ils n’ont rien voulu savoir. Nous avons 2 numéros de compte et 2 mots de passe (il faut le modifier tous les 6 mois) Mais tout ça pour un seul compte avec des frais de pire en pire. J’ai envie de fermer mes 2 livrets chez eux et trouver en ligne à placer. Je vais consulter votre comparatif. Une assurance-vie, un fonds euros, des livrets…
Le mer. 12 nov. 2025, 15:21, Antoine de Finance Héros via Le Forum de Finance Héros <notifications@finance-heros.discoursemail.com> a écrit :