Réorganiser mon épargne

Bonjour à tous et toutes et à l’équipe Finance Héros,

Tout d’abord je tiens à vous remercier pour votre site qui est une véritable mine d’or d’informations.

Je viens vers vous pour obtenir des conseils de placements car je suis novice et m’y perds un peu, beaucoup :woozy_face:

Je souhaiterais réorganiser mes placements suite à la baisse du Livret A et aux frais que pratique la Banque Postale.

Actuellement mon épargne se repartie comme cela :

LA 10800 €, LDDS 12446 €

Solesio vie et Vvaccio 300 € chacun, plus de 8 ans

Cachemire 97 K€ et Cachemire2 pour 24K€ , plus de 8 ans

PEA 12KE, plus de 8 ans

J’ai ouvert le 11 février 2026 pour 1K€ une AV Linxea spirit2 que j’envisage de dédier à un fonds euros Objectif climat ou Nouvelle génération pour 5K€

J’envisage pour sécuriser et une dispo à moyen terme

D’ouvrir une AV linxea vie pour le FE Netissima et bénéficier du bonus si 30% d’uc pour 5KE. Est il possible, après avoir bénéficié du bonus de rebasculer en 100% fonds euros ?

Et pour du long terme une AV en gestion pilotée pour 5KE sur Yomoni ou Nalo.

Je pense faire des retraits sur les AV Banque postale pour alimenter ces futures AV et pourquoi pas programmer des versements mensuels sur les Fonds Euros et ponctuels sur la gestion pilotée.

Pour le PEA, le garder à la BP ou le transférer sur un autre, je crois que le bénéfice fiscal est conservé ?

Voilà mes idées, sont elles judicieuses selon vous ?

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout :slightly_smiling_face:

Bonne journée à tous :hugs:

Bonjour Delphine et bienvenue,

Je n’ai pas le droit de vous donner de conseil personnalisé avec si peu d’informations.

Toutefois, je vais essayer de répondre à certaines interrogations :

Oui mais après la fin de période de boost. Donc pas avant début 2028 sur Linxea Vie.

C’est une bonne idée sur le papier. Vous pouvez demander à votre conseiller Banque Postale des simulations de rachat pour connaître le montant à sortir pour rester dans votre abattement annuel de 4600€ (pour les contrats de plus de 8 ans).

Oui, transférez ! Généralement, ceux qui accueillent le transfert peuvent payer les frais de transfert à votre place.

Pour trouver un meilleur PEA : Meilleur PEA : le comparatif 2026 !

Et pour l’assurance vie : Meilleure assurance-vie : classement et comparatif 2026

Merci Antoine pour ces réponses, je vais étudier les informations complémentaires.

Déterrage du sujet mais le titre est parfait.
La décision est prise nous allons diminuer notre épargne de précaution du couple.
Nous garderons les deux LDDS et passons en Assurance Vie les deux LA.
La soixantaine, fonctionnaires, nous n'avons plus besoin d'un matelas important.
Pour nous à notre niveau toutes les autres enveloppes sont stabilisées , diversifiées et dans un cas extrême nous récupérons éventuellement sur une de ces AV récente. Dernière info, nous avons déjà une AV de plus de 8 ans sur lequel nous pourrions faire des rachats annuels si besoin.
Plus d'enfant à charges, tous avec une situation, ..... blablabla.

C'est à partir de maintenant que vos remarques peuvent surement être pertinente sur nos choix et répartitions.
Nous envisageons l'ouverture de 2 nouvelles AV chacun avec une répartition d'environ 33% et 66% sur nos contrats respectifs, soit 4 contrats au total.
Avec quand même une bonne partie en fonds euros afin d'être un peu sécure :innocent:.
Ils seront alimentés ou pas ça dépendra des possibilitées suplémentaires d'épargne.
J'ai déjà commencé mon tableau comparatif en faisant une synthèse avec les éléments de plusieurs sites dont bien sur FH et les infos sur chaque contrats respectifs.
Les choix ne sont pas encore totalement arrêtés car je pense qu'un peu de patience peut être bénéfique et attendre la fin de l'année, il se peut que certaines choses changes sur les contrats comme:

• des frais moindre pour s'aligner sur les 0,30% de Lucya CNP ou 0,39% de LouveInfinity,
  • avec cette si petite remontée des taux des livrets règlementés, les intérêts des fonds euros pourraient être plus prometteurs,
  • un engouement supplémentaire ou le contraire un désengouement des français pour l'AV pourrait booster les offres cadeau (boost, cartes cadeaux ou cash),
  • touts est bien montés et un correction pourrait se faire (sans boule de cristal) si nous décidons de prendre un poil plus de risque que le Fond euros sur des ETF ou autres.

Voila notre prochaine étape sur la répartition des enveloppes.
Je ne demande pas et sait que vos commentaires ne sont pas des conseils en investissements, mais vos remarques seront les bienvenues et lues avec attention.
Nous allons profiter pour quitter la Caisse d'épargne et ses frais important sur le compte courant. Il restera un compte courant sans moyen de payement pour alimenter le crédit et son assurance.

Bonjour @ABGM,

À mon sens, avant même de choisir un autre contrat, il manque une étape dans votre réflexion : quels sont exactement les projets que cette épargne doit financer ?

À la soixantaine, avec des enfants autonomes et une épargne de précaution déjà confortable, je regarderais notamment :

• vos besoins de revenus complémentaires à la retraite ;

• les éventuels projets à 5, 10 ou 15 ans : travaux, voiture, voyages, résidence secondaire, aide aux enfants, etc. ;

• la part de patrimoine que vous souhaitez conserver disponible ;

• et surtout vos objectifs de transmission.

Ce dernier point me paraît particulièrement important dans votre situation. L'assurance-vie est évidemment une enveloppe d'investissement, mais c'est aussi un outil de transmission. Le choix des contrats, leur répartition entre vous deux, les bénéficiaires et même le calendrier des versements peuvent donc avoir davantage d'importance que quelques centièmes de frais de gestion gagnés entre deux contrats.

Je ne suis donc pas certain qu'il faille partir immédiatement du principe qu'il vous faut quatre nouvelles assurances-vie avec une répartition 33/66. Cela peut être pertinent, notamment pour diversifier les assureurs et les supports, mais il faudrait d'abord savoir ce que vous cherchez à obtenir avec cette architecture.

Même remarque pour la répartition fonds euros / ETF : elle devrait découler de l'horizon auquel vous pourriez avoir besoin de l'argent. Une somme destinée à être dépensée dans trois ou quatre ans ne devrait évidemment pas être gérée comme une somme que vous envisagez de transmettre dans vingt ans.

Concernant l'idée d'attendre la fin de l'année, pourquoi pas, mais je ne baserais pas trop la décision sur l'espoir d'une baisse des frais, d'une prime d'ouverture ou d'un meilleur rendement du fonds euros. Ce sont des éléments intéressants pour départager deux bons contrats, mais ils restent secondaires par rapport à l'objectif patrimonial général.

Du coup, avant de commenter votre tableau de contrats, je serais curieux de connaître deux choses :

1. À quoi doit servir ce capital dans les 10 à 20 prochaines années ?
2. Quelle place souhaitez-vous donner à la transmission à vos enfants dans votre stratégie ?

Avec ces deux éléments, on pourra beaucoup mieux juger si les quatre assurances-vie et la répartition envisagée sont cohérentes.

Bonjour @Antoine et merci pour votre réponse.
Nous souhaitons travailler encore un bon moment mini 68 ans pour moi et 67 voir plus pour mon épouse. A moins que nous allions fumer les pissenlit par la racine. :rofl:

Ils sont déjà prévu SCPI en nue propiété, PER, AV, ...

Pas de nouvelle voiture avant 8/10 ans, des améliorations de la RP seront financées par un crédit dans 5 ou 8 ans principalement du PMR, pas de voyage, pas de résidence secondaire, les enfants doivent se débrouiller avec leur situation, pas de projet...

Le matelas de sécurité sera parfait.

Une des deux AV sera pour le conjoint restant, l'autre pour les enfants.
Les versements après 70 ans seront soit sur un autre contrat AV soit une autre enveloppe (pourquoi pas un CTO).

Effectivement diversification mais surtout ne pas laisser se flétrir des fonds sur nos livrets A.

Ca devrait uniquement servir aux enfants mais le délai n'est plus prévisible à un certain âges, mais avoir un peu de fond euros est bien aussi pour équilibrer et au cas ou ....

Effectivement ce n'est pas le plus important mais si un Linxea Spirit 3 ou un Lucya Cardif 2 ça serait intéressant à comparer. Un point pas souvent évoqué dans les comparatifs est les types de contrat individuel ou de groupe/collectifs. Pourtant pour d'éventuel changement de règle ça devrait avoir son importance ?

Que de la transmission sous différentes formes résidence principale en usufruit, ... et nous suivons l'actualité sur des donations de notre vivant des fois que nous modifions les plans. Comme on dit il y a que les C... qui ne change pas d'avis.
Encore merci pour ce post qui permet toujours de mieux réfléchir.

Bonjour @ABGM,

Merci pour ces précisions. Là, votre logique patrimoniale est beaucoup plus claire : vous n’avez pas réellement besoin de ce capital pour financer votre train de vie ou des projets identifiés ; l’objectif est essentiellement la transmission.

Dans ce cas, je raisonnerais effectivement davantage en termes de transmission + diversification des assureurs + allocation à long terme qu’en termes d’épargne de précaution.

Votre idée d’avoir plusieurs assurances-vie peut donc se défendre, notamment pour diversifier les assureurs et éventuellement séparer les objectifs. En revanche, je ne suis pas certain qu’il soit indispensable d’avoir un contrat entièrement « conjoint » et un autre entièrement « enfants » : la clause bénéficiaire permet déjà de répartir librement le capital entre plusieurs bénéficiaires. Plusieurs contrats peuvent néanmoins rendre la stratégie plus lisible et permettre d’avoir des allocations différentes.

Petit point à garder en tête concernant le conjoint : le conjoint marié ou pacsé est déjà exonéré de droits de succession (attention au testament pour le PACS). Sous réserve que vous soyez sous le régime de la communauté ?

L’assurance-vie conserve malgré tout un intérêt, notamment pour la souplesse de la clause bénéficiaire et la disponibilité du capital, mais l’enjeu fiscal de transmission est surtout plus important vis-à-vis des enfants.

Sur votre remarque contrat individuel vs contrat collectif, oui, c’est un vrai critère et il est assez peu évoqué dans les comparatifs.

Dans un contrat individuel, vous signez directement avec l’assureur et les conditions du contrat ne peuvent en principe être modifiées sans votre accord, matérialisé par un avenant.

Dans un contrat collectif, vous adhérez à un contrat souscrit par une association ou un autre organisme auprès de l’assureur. Certaines caractéristiques peuvent donc évoluer sans que chaque adhérent signe individuellement un avenant ; les adhérents doivent néanmoins être informés des modifications de leurs droits et obligations au moins trois mois avant leur entrée en vigueur. Pour les modifications essentielles d’un contrat associatif, des règles spécifiques de gouvernance s’appliquent également.

:right_arrow: Sur un placement destiné à rester ouvert potentiellement 20 ou 30 ans, je trouve donc effectivement intéressant de privilégier, à caractéristiques équivalentes, un contrat individuel. Mais je ne placerais pas ce critère devant les frais, la qualité de l’assureur, les supports disponibles ou la qualité du fonds euros. Un bon contrat collectif ne devient pas mauvais uniquement parce qu’il est collectif. :slight_smile:

Concernant votre répartition fonds euros / ETF, puisque l’objectif est désormais essentiellement la transmission, l’horizon de placement peut être beaucoup plus long que votre propre horizon de dépenses. Cela peut justifier une part significative d’unités de compte si vous acceptez leur volatilité. Garder du fonds euros me paraît néanmoins parfaitement cohérent pour stabiliser l’ensemble et conserver une poche immédiatement mobilisable en cas de changement de programme/imprévu.

Enfin, petite précision sur les versements après 70 ans : ouvrir une nouvelle assurance-vie après 70 ans ne crée pas un nouvel abattement de 30 500 €. Cet abattement est global pour l’ensemble des primes versées après 70 ans sur tous les contrats d’un même assuré. En revanche, seuls les versements concernés entrent dans cette assiette : les gains produits par ces versements bénéficient toujours d’un traitement favorable à la transmission. Une assurance-vie peut donc rester intéressante après 70 ans ; il ne faut pas automatiquement lui préférer un CTO.

Pour ce qui est d’attendre un hypothétique Linxea Spirit 3 ou Lucya Cardif 2, pourquoi pas quelques mois puisque vous n’êtes pas pressés. Mais je ne retarderais pas de plusieurs années une stratégie uniquement dans l’espoir qu’un contrat sorte avec 0,10 % de frais en moins : sur votre situation, la clause bénéficiaire, la répartition du patrimoine et les donations de votre vivant auront probablement beaucoup plus d’impact que quelques points de base de frais de gestion.

Et vous avez raison de garder la stratégie ouverte : en matière de transmission, la situation familiale, la fiscalité et les besoins des enfants peuvent beaucoup évoluer en dix ou vingt ans. :wink:

Merci @Antoine pour toutes ces confirmations ou précisions qui permettent de se rassurer ou éventuellement modifier un peu ses choix.

Avec plaisir :slight_smile:

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ou besoin de précisions.

J'ai l'impression que vous avez déjà une excellente base en termes d'épargne de disponibilité/diversification. Donc le sujet maintenant c'est l'éventuelle transmission, les donations pour anticiper (et profiter des 100k€/enfant tous les 15 ans), l'optimisation fiscale, etc...

1 « J'aime »