Quels rendement avec Placement stablecoins

Bonjour,

J ai vu un sujet concernant “comment investir son argent”

Énormément de solutions ont ete donné (pea,crowfounding, assurance vie,scpi…)

Mais vous n avez pas parlé du placement en stablecoins ou les intérêts sont entre 5% et 20%

Apparemment autour de 8% 10% c est plutôt fiable.

Pouvez vous confirmer mes propos et avez vous des conseils concernant ces investissements.

L impôts sur les bénéfices est bien de 30% ? (Flat taxe ?)

Cela me semble etre finalement le placement le plus “sûr” car stablecoin et en meme temps le plus rentable meme avec les taxes..

Loin devant le reste (excepté bourse avec pea et crypto mais sans sécurité)

Bonsoir @Robins et bienvenue sur notre forum !

Du 5% / 6% sur les stablecoins oui, en revanche 20% je n’y crois pas trop, ou avec un niveau de risque élevé.

Par exemple j’ai creusé le protocole de lending Aave dernièrement, et dernièrement les rendements pour prêter ses USDC étaient aux alentours de 4%… Pour plus d’infos, l’article est ici : Mon avis sur Aave, le leader pour les prêts crypto . Autre source, sur Feel Mining, actuellement le rendement affiché sur l’USDC est de 6%.

En effet, l’impôt sur les plus-values est de 30% (sauf si vous optez pour l’imposition au barème). Donc cela donne du 4,2% si on part sur 6% de rendement brut.

Où avez vous des 8% / 10% ?

Bonsoir Hadrien,

Merci pour votre réponse,

Voici les apr concernant l usdc.
Cf pj:
Jusqu’à 14.71% apy

Comment peut il y avoir de tels écarts ?
SYRUP par exemple me semble intéressant avec un taux à presque 9% et une tvl importante.

Y a t il des éléments qui m échappent ?

Syrup est il beaucoup plus risqué que AAVE ?

Le stacking en stablecoin n est il pas l avenir de l investissement passif ? Une sorte de nouveau livret A ?

Comment peut il y avoir des taux aussi élevés ?

Merci pour toutes vos informations.

Robin

Le dim. 3 août 2025, 21:27, Hadrien via Le Forum de Finance Héros <notifications@finance-heros.discoursemail.com> a écrit :

Bonjour @Robins ,

Désolé pour le petit délai de réponse, je suis en vacances et j’essaie de couper un peu :slight_smile: .

En effet, Syrup semble pas mal.

Je n’ai pas creusé tous les protocoles de lending, mais en tout cas vous voyez que Spark fait quand même figure d’exception, et avec une TVL 10 fois inférieure à celle d’Aave, donc une liquidité aussi inférieure.

Généralement les taux sont formés automatiquement en fonction de l’offre et de la demande. Donc sur une plateforme avec une petite TVL, il n’est pas rare d’avoir des écarts forts, mais souvent ponctuels.

Enfin, il faudrait avoir aussi quelles sont les garanties sur les autres protocoles. Sur Aave, le collatéral doit être supérieur à la somme empruntée, et il y a une liquidation automatique qui vous donne certaines garanties sur les sommes que vous prêtez. Il n’est pas dit que cela soit le cas sur les autres plateformes, et il faut regarder au cas par cas.

Le mieux, comme toujours, et de commencer avec un petit montant, et d’augmenter progressivement une fois que vous comprenez mieux, et que vous voyez que ça se passe effectivement bien.

Nous sommes quand même encore loin du 1,7%, plus faible, mais complétement garanti, du livret A :wink: .