Cela n’est pas tellement dans mes habitudes, mais alors que :
le Bitcoin a atteint un nouveau record cette semaine Ă plus de 123 000 dollars,
le token XRP (Ripple) a battu son record qui datait de… avril 2018 !
et que le cours de l’ETH (Ethereum) a été plus que multiplié par deux entre avril et aujourd’hui,
J’ai voulu apporter quelques éclaircissements sur ce qui est en train de se passer sur le marché crypto, que vous retrouverez dans cet article Pourquoi le marché des cryptomonnaies explose en juillet 2025 ? .
Je vous invite Ă challenger mon analyse, et Ă partager vos arguments et points de vue. Nous sommes plus intelligents Ă plusieurs .
Dans ce contexte, vous ĂŞtes plutĂ´t acheteurs ou vous prenez vos gains ?
Je suis curieux de connaître vos réponses !
P.S. : dites-nous aussi si vous aimez bien ce genre d’article plus « d’actualités », qu’on n’a pas forcément l’habitude de faire sur Finance Héros. Si oui, nous en ferons peut-être d’autres !
1 « J'aime »
HODL jusqu’au million !
Blague à part, je suis plutôt d’accord avec ton analyse. Le plus intéressant pour moi est le retour de l’ETH. Au niveau « technologique » c’est plus intéressant et selon moi, la chain avec le plus de potentiel à long terme.
1 « J'aime »
Perso, je conserve dans l’espoir que les autorités finissent par ne plus pouvoir contrôler les échanges en cryptos et qu’on puisse payer ses achats courants avec. Vendre ? J’attends, surtout que l’euro comme le dollar pourraient bien subir des turbulences dans les temps qui viennent et que vendre du bitcoin revient à en acheter. Acheter ? Ca va bien baisser un peu pour me le permettre, et sinon, il vaut mieux rater un gain que ne pas manquer une perte…
1 « J'aime »
Nikki
Juillet 18, 2025, 10:00
4
Bonjour Hadrien
Ce que je trouve intéressant c’est de partager et de confronter nos points de vues.
J’espère en ressortir plus fort, c’est le but, en plus de me faire des amis
Plus le prix monte et moins j’achète.
Sauf pour le BTC ou en fait j’utilise Bitstack et du coup, j’investis à peu près la même somme chaque mois. Sur la longueur je serais gagnant. Enfin j’espère.
J’ai egalement du Ripple. Bon, au vue du prix je suis pas spécialement acheteur, j’attend que ça baisse un peu.
1 « J'aime »
Nikki
Juillet 18, 2025, 10:01
5
Je suis parfaitement de cet avis aussi
Bonjour @Nikki , oui je suis assez d’accord, c’est pour ça que je rappelle dans l’article que si les gens achètent maintenant, qu’ils aient conscience qu’ils achètent au plus haut !
Et sinon, est-ce que dans cette période de hausse vous avez une stratégie pour prendre des gains, quitte à réinvestir après en cas de baisse des marchés ?
Vendre pour racheter plus bas, j’y pense, mais il me semble qu’il faudrait faire des statistiques pour déterminer vers quel niveau racheter, sinon on se prend la tête et soit on rachète bien trop vite, soit on rate le rachat et le cours remonte sans qu’on n’ait racheté.
S’il y a un club de statisticiens amateurs, je veux bien travailler avec eux à faire ces calculs, mais actuellement je suis trop pris par ma recherche perso sur les « loop-erased 1-D random walks » et son éventuelle application au trading pour courir seul deux lièvres à la fois.
Nikki
Juillet 19, 2025, 7:22
8
Je connais l’adresse d’un marabout si tu veux, mais je dois t’avouer que (selon moi) le risque est quasiment le même. (Selon lui) c’est garanti !
C’est à ça qu’on reconnaît le marabout : il prétend toujours que c’est garanti. Le statisticien est lui bien plus dangereux : il affirme que la probabilité de gain est supérieure de x% à la probabilité de perte, et qu’il a une confiance de 80 ou 90% sur ces résultats. Ca paraît sérieux, mais 1. c’est beaucoup moins attrayant quand on calcule le risque de ruine avant d’avoir fait la fortune promise, et 2. c’est à peu près toujours le résultat d’un modèle, et la réalité diverge toujours plus ou moins du modèle, d’une quantité indéterminée et qui peut être très grande au final.
Je le sais, j’étais statisticien et même si c’est plus cool de fournir des recommandations pour dimensionner les structures face aux risques météo que des conseils boursiers, c’est quand même un peu le même boulot.
Pourquoi alors vouloir un club de statisticiens amateurs ? Les grands statisticiens professionnels que je connaissais sont tous à la retraite, et le jeune statisticien pro lambda ne va pas se compromettre avec un praticien qu’il ne connaît pas, même quand on l’appâte avec des termes comme « loop-erased 1-D random walk ». Mais il faut quand même des statisticiens pour ne pas mésinterpréter les résultats qu’on pourrait obtenir ensemble, et nous ramener ainsi au niveau du marabout autoproclamé.
Faites comme moi, construisez-vous un patrimoine en investissant sur des critères simples et en dormant sur vos deux oreilles, et à 70 ans, vous pourrez en consacrer une petite part à tester des « trucs » pour le plaisir.
Getbes
Juillet 21, 2025, 10:01
10
P.S. : dites-nous aussi si vous aimez bien ce genre d’article plus « d’actualités », qu’on n’a pas forcément l’habitude de faire sur Finance Héros. Si oui, nous en ferons peut-être d’autres !
Bonjour et merci pour cette analyse. Continuez ces articles d’actualités, moi je les lirai attentivement.
Le plus difficile est de les trouver. Ne faudrait-il pas ajouter une rubrique « Actualités » dans le menu de la page d’accueil ?
1 « J'aime »
Bonjour Hadrien,
Ancien lecteur de Finance Héros depuis maintenant 2 ans, je trouve l’idée du forum géniale !
Concernant votre article, il est très bien et n’hésitez pas à continuer à faire ces « points d’actualité ». Ce n’est que mon avis mais c’est très utile.
Je suis personnellement sur Binance ou j’ai plusieurs crypto, BNB, solana et XRP dans une moindre mesure. J’ai acheté bas et je fais actuellement une plus value intéressante. Je vais attendre puisque je pense au vue de l’actualité que le marché des cryptos va exploser dans un Moyen/long terme si ce n’est plus tôt !
Je suis aussi sur Wigl et la j’ai des cryptos acheté bien trop chère (cardano, ethereum, polkadot et bitcoin). Le pic d’il y a 1 semaine m’a permis d’être à l’équilibre.
J’en ai donc profité pour swapper de l’ethereum contre de l’euroc. J’ai gardé mes autres cryptos. C’est plus pour tester le staking sur Wigl avec des stablecoin que par crainte que l’ETH rebaisse beaucoup.
Même si je pense que les cryptos vont rebaisser un peu à très court terme avant d’exploser pour les principales.
Car si je comprends bien votre article, tout porte à croire que les cours vont encore augmenter avec l’explosion du marché crypto dans un avenir proche ?
1 « J'aime »
Bonjour @Getbes , c’est noté. En effet si un jour nous prenons bien cette voie de faire plus d’article d’actualités, nous penserons à changer le menu !
Bonjour @Vincent , et merci pour votre fidélité !
Merci également pour votre retour concernant l’écriture d’articles d’actualités. Rien n’est sûr encore, car c’est quand même chronophage, mais c’est bien de savoir qu’il y a un intérêt.
Je n’aime pas trop me prêter au jeu des prévisions, car il suffit d’une annonce de Trump ou d’une autre affaire comme FTX pour refroidir le marché pendant plusieurs mois.
Mais si la tendance actuelle se poursuit :
Il y a de bonnes raisons d’espérer, notamment pour les cryptos dont l’offre est finie (ex. BTC, AAVE) ou limitée (ETH).
Cela fait un petit moment que je stake de l’EUROC sur Feel Mining (maison mère de Wigl) et cela fonctionne bien.
Merci pour ce retour Hadrien.
On est du même avis concernant le contexte. Globalement ça devrait aller dans le bon sens.
Et merci pour votre feedback concernant le staking de stablecoin
1 « J'aime »
Nikki
Août 3, 2025, 2:46
15
Coucou Hadrien
Une question me taraude. J’ai mes crypto-actifs sur Coinhouse et Bitstack pour le BTC, en général, je pense que vaut mieux staker des crypto-actifs plutôt que de les garder inactifs sur son Wallet. Est-ce que je me trompe ?
Bonsoir @Nikki ,
Si vous investissez sur le moyen / long terme, quand c’est possible, je recommande en effet de staker (mon article sur le staking crypto dispo ici : Staking crypto : notre top 3 pour générer des revenus passifs ).
Par exemple sur l’ETH, même si les rendements sont aux alentours de 2,5% / 3%, quand on est long sur l’Ethereum, et bien c’est toujours ça de pris !
Sur quelle cryptos ĂŞtes vous sur du moyen / long terme ?
Nikki
Août 4, 2025, 6:05
17
J’ai un vision générale de « long terme », Mais celle que j’ai actuellement en stak, c’est le solana, le NEAR, le polkadot et le cosmos. Le DOT et l’ATOM me donne respectivement 9.5 et 10% ce qui est magnifique comme rendement.
Du coup, quand j’en achète, j’achète souvent ces cryptomonnaies ci que je stake dans la foulée.
J’ai egalement du AAVE, du chainlink et du ripple qui ne sont pas staké mais qui sont des cryptos sur lesquels je crois beaucoup.