Remboursement prêt

Bonjour, je ne sais pas si je poste au bon endroit -
voici le probleme : je pars à la retraite et j’ai un pret que je dois rembourser encore sur 5 ans et demi
Tout calculs faits si je rembourse le montant restant du en décembre j’économise 3560 euros (capital, frais banquaires car le compte sera fermé assurance emprunteur )
3560 euros representent environ 10% du capital restant dû.
Soit, puisque je dispose de cette somme je le place sur un support qui doit être liquide, relativement sûr et rapporter plus de 2% par an puisque ce serait le gain apporté sur le capital restant dû sur 5 ans .
Quels seraient les supports possible correspondant à ma quete ? sachant que je dispose d’une assurance vie qui a dépassé 8 ans mais avec un fond euros pas terrible (MACSF RES multisupport)
Merci pour vos réponses

et sachant que mes livrets A et LDD sont pleins, et que mon PEA est trop jeune (3 mois)

Et en plaçant le montant sur truc sans souplesse mais qui rapporte, et en vidant les livrets pour payer les mensualités ?

Bonjour @QUANTIX ,

Les 35 000€ dont vous disposez pour rembourser le prêt dès aujourd’hui, c’est l’argent qu’il y a sur vos livret A et LDD, ou c’est en plus ?

1 « J'aime »

Bonjour Hadrien et MichelO

c’est en plus mais je compte en utiliser une partie pour des travaux persos entre 15 et 20000 eur que je mettrai en attendant sur un livret boosté - donc il restera 15000 euros -
Vider les livrets m’ennuie un peu sur le principe ils sont destinés à une trésorerie en cas de coup dur ou peut être dans quelques années aider les petits enfants pour les études -
J’ai une assurance vie mature (> 8 ans) sur laquelle je pourrais acheter des fonds euros mais les fonds euros MACSF ne me paraissent pas très performants -
Merci en tout cas à tous les deux

Bonjour Quantix,

En cas de coup dur, il y a aussi la possibilité de demander une avance sur son assurance-vie, ce qui ne la clôt pas. Le coup dur est à considérer séparément du besoin récurrent.

Bon en fait ça y est j’ai pris ma décision - après calculs le remboursement en totalité du pret me fait économiser 1600 euros et en plus les pénalités du remboursement seront deductible des revenus pro.
Donc je vais rembourser entre 28 à 30000 sur ma tresorerie passive (sur mon compte et qui ne rapporte rien et le complément pris d’un livret reglementé A ou LDD.
Concernant le deuxieme pret immobilier le calcul montre que je ne suis pas gagnant et qu’il vaut mieux le laisser courir. D’autant que la location du bien devrait couvrir la quasi totalité du pret. J’optimiserai en outre l’assurance couverture de pret.

2 « J'aime »