Bonjour
Etant en train d’acheter ma RP, avec un changement de banque en perspective, je me questionne sur la future répartition et optimisation de mon épargne restante, que j’ai bien trop longtemps délaissées.
J’ai 41 ans, intermittent, en concubinage (avec objectif de pacs + testament pour assurer en cas de pépin), pas d’enfant (et pas de projet en ce sens).
Actuellement:
Livret A : 25k
LDDS : 6,5k
Assurance Vie dans une grande banque physique : 28k
PEL : 25k (va servir d’apport pour le prêt)
PEA Boursorama (ouvert en 2023 après un 1er sursaut de volonté de gestion de mon épargne) : 22k
-ETF World 35%
-ETF SP500 35%
-QQ lignes diverses entre ETF et actions 30%
Après de longues heures à lire des articles ici ou ailleurs, voici ce que j’ai imaginé :
Objectifs :
Réduire l’épargne de précaution à 24k (c’est élevé, mais je suis encore frileux a trop réduire cette enveloppe, ca viendra surement
) : 7,5k à récupérer entre le LDDS et le livret A
Vider cette assurance vie qui dort et ne rapporte quasiment rien : 28k à récupérer
Soit 35,5k à réassigner
Pas de gros achats ou travaux à court terme après le crédit RP.
Vision plutôt long terme
Au niveau du PEA, je souhaite simplifier et garder seulement 2 ou 3 ETF max + DCA, a définir.
J’imaginais ouvrir assurance vie plutôt safe avec une part de fond euros et un/plusieurs SCPI pour diversifier (Linxea Spirit?)
Est ce que cela parait plutôt cohérent et juste?
Quelle répartition de cette somme a réassigner entre PEA / AV , et quelle répartition au sein de ces enveloppes?
Faut il lisser l’entrée de cette somme dans le PEA avec un DCA sur 1 an?
Est ce qu’il y a d’autres options à envisager?
Merci d’avance pour vos retours éclairés et constructifs