Stratégie de répartion d'épargne

Bonjour

Etant en train d’acheter ma RP, avec un changement de banque en perspective, je me questionne sur la future répartition et optimisation de mon épargne restante, que j’ai bien trop longtemps délaissées.

J’ai 41 ans, intermittent, en concubinage (avec objectif de pacs + testament pour assurer en cas de pépin), pas d’enfant (et pas de projet en ce sens).

Actuellement:
Livret A : 25k

LDDS : 6,5k

Assurance Vie dans une grande banque physique : 28k

PEL : 25k (va servir d’apport pour le prêt)

PEA Boursorama (ouvert en 2023 après un 1er sursaut de volonté de gestion de mon épargne) : 22k
-ETF World 35%
-ETF SP500 35%
-QQ lignes diverses entre ETF et actions 30%

Après de longues heures à lire des articles ici ou ailleurs, voici ce que j’ai imaginé :

Objectifs :

Réduire l’épargne de précaution à 24k (c’est élevé, mais je suis encore frileux a trop réduire cette enveloppe, ca viendra surement :slight_smile: ) : 7,5k à récupérer entre le LDDS et le livret A

Vider cette assurance vie qui dort et ne rapporte quasiment rien : 28k à récupérer

Soit 35,5k à réassigner

Pas de gros achats ou travaux à court terme après le crédit RP.
Vision plutôt long terme

Au niveau du PEA, je souhaite simplifier et garder seulement 2 ou 3 ETF max + DCA, a définir.

J’imaginais ouvrir assurance vie plutôt safe avec une part de fond euros et un/plusieurs SCPI pour diversifier (Linxea Spirit?)

Est ce que cela parait plutôt cohérent et juste?

Quelle répartition de cette somme a réassigner entre PEA / AV , et quelle répartition au sein de ces enveloppes?

Faut il lisser l’entrée de cette somme dans le PEA avec un DCA sur 1 an?
Est ce qu’il y a d’autres options à envisager?

Merci d’avance pour vos retours éclairés et constructifs

Bonjour @Martoch et bienvenu sur le forum. :slight_smile:

Alors je n’ai pas le droit de vous donner de conseil personnalisé avec si peu d’informations et via ce forum.

Je vais donc vous répondre dans les grandes lignes :

Au final, à vous de voir la répartition entre AV plutôt sécurisée (Fonds euro + SCPI) et le PEA (performance potentiellement plus haute à long terme, mais risqué). Je ne peux pas le décider à votre place ou vous conseiller via ce Forum.

D’autant plus qu’un achat immobilier implique toujours des frais plus ou moins importants : déménagement, achat de meuble, un peu de décoration, etc…

Vous pouvez également ouvrir plusieurs assurances-vie avec différentes stratégies : une 100% fonds euros, une 100% ETF pour le long terme, etc…

Pour vous aider à y voir plus clair, vous pouvez suivre notre formation gratuite ici si ce n’est pas déjà fait : 5 conseils en 5 vidéos pour vous lancer en Bourse

Et notre formation complète contient également un coaching personnalisé si vous le souhaitez : Formation Bourse : passez de Zéro à Héros !

Voilà pour l’essentiel, n’hésitez pas si vous avez des questions !

Bonjour Antoine.

Merci beaucoup pour ce retour qui confirme mes 1ères idées :slight_smile:

Sur le PEA, c’est effectivement l’idée concernant la simplification. Comme beaucoup de débutants j’ai voulu faire trop compliquer alors qu’on apprend vite que le secret réside dans la simplicité.

Je vais aussi prendre le temps de lire les articles conseillés que je n’avais pas encore lus.

Concernant la RP nous allons emménager dans un logement nécessitant peu de frais (pas de travaux) et l’enveloppe ameublement, déco etc est déjà définie.

Je vais commencer par ouvrir une 1ère AV qui me permettra de prendre date et prendre le temps d’affiner ma stratégie.