Bonsoir Michel,
Je vous remercie pour votre réponse éclairée.
Pour commencer, être millionnaire a dans l'imaginaire collectif toujours été associé à la richesse via par exemple "qui veut gagner des millions" ou le loto. On dit souvent que 100 AF font 1NF ≈ 0,15€ mais effectivement à l'époque 20 francs ne valaient pas rien...d'ailleurs j'avais entendu parlé que les 20 francs étaient même des pièces d'or il y a un peu plus de 100 ans (et le NF est apparu de mémoire dans les années 1960). Les francs or c'était apparemment jusqu'à la première guerre mondiale ce qui montre à quel point il y a eu de l'inflation...avant le million permettait de s'offrir villa avec piscine au bord de la mer au sud avec bateau mais ce n'est plus d'actualité quand on regarde des annonces.
J'avais l'impression qu'autrefois la bourse c'était effectivement plus âgé (sans pour autant avoir personnellement l'image que c'était pour les personnes âgées mais disons pour les personnes travaillant dans la Finance ou à la direction d'entreprises).
Vous avez raison sur le fait une créer sa boîte en dehors de revenu suffisant ou d'héritage est la voie qu'il faudrait je pense aussi emprunter.
Sur les réseaux sociaux, les finfluenceurs n'en parlent pas. À les écouter, c'est soit le trading (très risqué et très majoritairement perdant), l'immobilier (l'idée surtout d'acheter un appartement, le louer puis avec les revenus générés, refaire un emprunt, et ainsi de suite) (j'avais l'idée autrefois que les propriétaires étaient souvent des rentiers de génération en génération), le dropshipping (controversée, remaquillé en e-commerce), l'investissement en ETF (pour espérer d'être millionnaire à la retraite) et la cryptomonnaie (si on est patient mais les pertes sont rapides et parfois définitives).
Aujourd'hui en immobilier effectivement on pense plus en terme de plus-value étant donné que les rendements se sont effondrés dans certains endroits avec le plafonnement des loyers (les gens ne gagnants pas assez, il a été décidé cela)...quoique le levier bancaire permet d'avoir des rendements parfois bien supérieur à la bourse.
Honnêtement j'ai eu un peu la naïveté un temps il soit de croire qu'avec l'analyse technique j'allais faire fortune après avoir cru au loto (même si j'avais joué pas plus de 10 fois par an). J'ai eu des biais cognitifs.
Étonnamment les influenceurs ne dis jamais à leur public d'entreprendre. Souvent ils montrent leur lifestyle pour vendre des formations, signaux ou toucher sur la perte des particuliers. D'autres plus sérieux font des placements de produits et des séminaires... Beaucoup de créateur de contenu ne gagnent pas en appliquant leur méthode qu'ils prêchent mais en vendant un PDF pour savoir comment faire (attention il y a quand même quelques créateurs de contenu qui sont des personnes qualifiées et qui ont est très bonne formations académiques et expériences professionnelles reconnus ; mais vous le savez je m'en doute).
Beaucoup de gens ne veulent pas mettre leurs mains à la pâte préférez remplacer trop de temps dans les jeux vidéos que de vous vouloir jouer à construire dans la vraie vie un empire (ce mot est un peu fort mais vous voyez ce que je veux dire). En découvrant par hasard sur une google play Idle start-up, j'ai constaté que dans l'idéal il faut gagner sa vie en travaillant par exemple puis après ensuite ouvrir une entreprise, investir dans ceci et la faire grossir, cela génère plus de revenu, se diversifier, investir ensuite dans l'immobilier pour avoir des revenus plus passifs, faire des travaux pour augmenter la valeur et percevoir plus de loyers, investir ensuite en bourse une fois que l'on a une certaine somme de liquidité sur des actions de croissance puis après revendre des entreprises, en rouvrir d'autres, recruter des cerveaux et faire des projets plus rémunérateurs (tech), revendre ses entreprises ou les fusionner, avoir une très grosse somme d'argent qui permet de toucher des dividendes et d'en vivre, racheter totalement les entreprises, profiter. J'ai adoré ce jeu et ça montre qu'on peut très bien réaliser des choses qui paraissent totalement hors de portée. On constate que si on met tout de suite l'argent en bourse avec un petit revenu qu'on arrivera pas à grand-chose et ça les influenceurs le taisent souvent.
Ils entretiennent souvent l'illusion que l'on peut devenir riche en restant sur son canapé. Combien même on attend un million d'euros à 65 ans par exemple (age de la retraite), le million d'euros risque de bien moins valoir, il y a la fiscalité (comme vous le dites), je fais que pour ne pas entamer le capital il faudrait respecter la réalité 4 % ce qui ferait un revenu relativement ordinaire... et ce que l'on ne voit pas c'est que plus l'âge avance, moi on prend plaisir à profiter de l'argent (par exemple pour faire du jet-ski, si parapentes, certains sports, longues soirées jusqu'au matin, etc.). On peut se retrouver malade après avoir sacrifié sa vie à économiser comme un rat (pour moi le frugalisme de mettre 50 % de son salaire de côté n'est éventuellement valable que vraiment si on gagne par exemple 100k€ par an). Se priver de sa vie pour espérer avoir une retraite...et ne plus faire partie de ce monde avant sa retraite ; cela arrive (et j'ai eu ça dans mon entourage, du jour au lendemain avec un accident de voiture).
Je vous rejoins totalement sur le fait qu'il faut se différencier et que si on fait comme tout le monde, on ne se démarque pas. Tout le monde investit dans les ETF, cela risque de perdre son avantage ; sans compter un risque de bulle (et le risque de prise de bénéfice des retraités qui vont vendre leur part de FCP donc possiblement faire chuter les cours), si tout le monde devient plus riche alors les prix augmentent (un peu comme si on multiplié par 2 l'argent de chaque population) en proportion. En vérité c'est la richesse relative qui compte et ça les créateurs de contenu sur les réseaux sociaux ne le disent pas (ou très rarement).
L'avantage compétitif peut être des compétences ou une idée par exemple mais savoir le mettre en place est nettement plus dur et effectivement le combo des deux peux mener potentiellement à de belles réussites.