Bonjour,
merci beaucoup pour ce site. Je suis loin loin de tout comprendre, mais j'apprends des choses et c'est très intéressant ! 
Je suis propriétaire d'un petit appartement (résidence principale) et mon emprunt immobilier touche à son terme cette année. J'aurai par conséquent une somme de 1000 euros par mois disponible. Taux marginal d'imposition 30%, CDI depuis 27 ans. Départ à la retraite prévu dans 10-13 ans. J'ai un projet de déménager une fois à la retraite, en établissant ma résidence principale dans le Var ou Côte d'Azur. Je devrai acheter à crédit car je ne dispose pas d'épargne à la hauteur d'un projet immo. Je comprends qu'à l'âge de 56 ans souscrire un crédit immobilier devient bcp plus compliqué. A votre avis, existe-t-il une stratégie pour mon cas me permettant de réaliser ce projet maintenant, p-ê tout en réduisant les impôts par la même occasion ? J'ai parcouru les échanges au sujet de l'investissement locatif sur le site, mais j'avoue que 1) je ne comprends pas tout (techniques, intérêt réel dans l'immédiat, facilité de transformer le bien en sa résidence principale à la retraite ?); 2) je n'aurai pas du tout le temps de m'occuper des locations (bien situé dans un autre département, mon travail actuel très prenant, contraintes familiales limitant beaucoup les déplacements sur site, etc.).
Sinon, chercher un bien vide et essayer d'acheter comme la 1ère fois, après avoir établi un dossier financement banque classique, tout simplement ? En espérant qu'un banque m'accepte, vu les taux actuels (le tx de mon emprunt actuel touchant à sa fin est de 1,3% ! je l'ai renégocié qd c'était le moment et qd tout le monde le faisait
)
Merci d'avance pour vos avis.
Irène
Bonjour @Novice ,
Merci pour votre message, c'est top si nous vous aidons à appréhender les sujets financiers.
Les personnes que je connais autour de moi qui avait du mal à acheter le bien souhaité, elles ont cumulé résidence principale et maison d'hôte, car cela leur permettait de monter un dossier auprès de la banque. Je comprends que dans votre cas cela ne va pas être le plan, mais peut être qu'un investissement locatif clé en main, en délégant la gestion locative, cela pourrait fonctionner pour vous.
Je viens de faire une opération avec Ouiker, et hormis le financement ils s'occupent de tout, et le loyer couvre ma mensualité.
@Gregoire qui est notre expert sur cette thématique pourra sans doute vous en dire plus.
Bonjour Novice,
Quel est le montant du bien que vous visez sur la côte d'Azur ? Avez-vous une idée du lieu précisément ?
Car avec encore 10-13 ans devant vous et une capacité d'épargne de 1K€ par mois, vous pourriez éventuellement l'acheter dès aujourd'hui et le mettre en location jusqu'au jour de votre retraite (et déléguer sa gestion).
Bonjour Grégoire,
c'était ma (vague) idée : souscrire un emprunt immo cette année et tenter d'acheter, en pensant au futur (10-12 ans).
Je pensais à un endroit entre Hyères et Menton, pas de ville précise encore car vu les taux actuels et les départements que je cible je vais devoir adapter le choix de la commune en fonction de la faisabilité (prix d'achat final qui me sera accessible...). En plus, étant donné que je veux m'installer dans cet appartement par la suite pour le restant de mes jours
, le cahier des charges est assez précis.
Nice, Cannes et Antibes - quartiers "safe" - paraissent inaccessibles pour un T2-petit T3 avec terrasse. Ce sera donc qch d'autre dans ce secteur.
Je ne connais rien en gestion déléguée (j'ai acheté ma résidence actuelle de particulier à particulier sans même passer par une agence immo classique) , il faut être sûr du sérieux et de l'honnêteté des intermédiaires, cela me fait peur, à vrai dire.
Hadrien a mentionné Ouiker, mais j'ai vu qu'à l'exception de Nice, ils ne travaillent pas beaucoup sur La Côte d'Azur ni dans le Var...
Cordialement.
Someone replied to your post.
| Gregoire
Mai 11 |
Bonjour Novice,
Quel est le montant du bien que vous visez sur la côte d'Azur ? Avez-vous une idée du lieu précisément ?
Car avec encore 10-13 ans devant vous et une capacité d'épargne de 1K€ par mois, vous pourriez éventuellement l'acheter dès aujourd'hui et le mettre en location jusqu'au jour de votre retraite (et déléguer sa gestion).
Bonjour,
L'offre doit être restreinte dans le secteur visé étant donné la demande, mais sur un projet d'achat en démenbrement (nu-propriété temporaire) avec mise en location, on peut avoir des remises inintéressantes sur le prix d'achat, moyennant le renoncement des loyers le temps du démembrement et on recupère la pleine propriété à la fin du démembrement (2, 5, 10 ans... à définir au départ). Cela ne vient pas alourdir la fiscalité, puisque pas de loyers.
Novice, si la gestion locative vous fait peur, pourquoi n'achetez vous pas votre bien le jour de votre retraite avec le fruit de la vente de votre appartement + vos économies constituées entre maintenant et l'achat (que vous pourriez faire travailler sur la période) ? Cela vous évitera d'emprunter et de gérer votre bien pendant 10 ans.
Dans votre situation le viager me parait aussi une bonne option. Avez-vous une épargne que vous pourriez mobiliser pour constituer votre bouquet ?
Bonjour Grégoire,
je n'aurai pas l'épargne disponible, non. Mon idée était d'utiliser le levier bancaire maintenant, tant que mon salaire le permet. Même si je vends la résidence principale actuelle dans 12 ans à la retraite, il faudra souscrire un emprunt pour compléter et, vu la chute des revenus à la retraite + âge à ce moment-là, ce sera très difficile de parler aux banques (+ assurance prêt).
Je voulais anticiper, sans pour autant me lancer dans des montages trop compliqués que je ne comprends pas moi-même... (cf. réponse de Shannon
)
Someone replied to your post.
| Gregoire
Mai 12 |
Novice, si la gestion locative vous fait peur, pourquoi n'achetez vous pas votre bien le jour de votre retraite avec le fruit de la vente de votre appartement + vos économies constituées entre maintenant et l'achat (que vous pourriez faire travailler sur la période) ? Cela vous évitera d'emprunter et de gérer votre bien pendant 10 ans.
Dans votre situation le viager me parait aussi une bonne option. Avez-vous une épargne que vous pourriez mobiliser pour constituer votre bouquet ?