Trade republic crypto

Bonjour

Trade republic viens de lancer son nouveau wallet crypto, vous en pensez quoi?

Je me demande si on peut changer ses crypto contre du USDC?

Merci pour vos conseils

1 « J'aime »

Bonjour @Mathilda,

Je suis passé au wallet Trade Republic automatiquement car j’ai un petit DCA en BTC dessus. Concrètement, mon compte titre et mes investissements crypto sont aujourd’hui séparés.

En fait, vous pouvez uniquement faire des transactions de l’Euro vers des cryptos et inversement. Il n’est pas possible de passer de crypto à crypto. Par exemple, je peux uniquement vendre mes BTC en EUR. Pas acheter directement une autre crypto avec. Et par ailleurs, il n’y a pas de Stablecoin type USDC.

Je passe par TR par soucis de simplicité mais pour optimiser à la fois les frais et la fiscalité, mieux vaut passer par une plateforme spécialisée, cf. Meilleures plateformes Cryptos - Comparatif 2025 !

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse clair, j’ai déjà un compte sur binance mais je voulais un truc du genre plus simple comme mon dca que j’ai aussi sur TR (cto) car je trouve que le suivis et même le dca sur binance n’est pas clair en tout cas pour ma part .

Encore merci

Bonsoir @Mathilda ,

Ahah, oui c’est clair que Binance c’est pas toujours facile de s’y repérer…

Bitvavo ou Bitpanda seront plus simples d’utilisation par exemple, et c’est sûr qu’avec les deux vous pouvez swapper contre des USDC sur plusieurs cryptomonnaies, dont les principales.

1 « J'aime »

J’ai regardé c’est vrai que bitvavo m’a l’air pas mal, je vais encore réfléchir.

D’ailleurs j’ai ouvert un compte binance cette année mais si je change de plateforme pour bitvavo je serai quand même obligé de déclarer la plate-forme binance ? Ou pas obligé car je n’ai pas changé en euros. Car c’est un peu ça qui m’embête de déclarer 50 plate-forme.

Bonjour Mathilda,

Il faudra déclarer mais ça ne prends pas beaucoup de temps ; c’est rapide.

Une autre astuce c’est d’utiliser les ETFs sur CTO.

Et sinon il faut espérer pour bientôt des ETFs synthétique sur crypto pour PEA un peu comme les ETFs SP 500 synthétique.

1 « J'aime »

Bonjour @Mathilda ,

Je fais un peu ma pub, mais si vous voulez réfléchir à Bitvavo, je vous conseille cette vidéo dans laquelle j’échange avec deux français de leur équipe : https://www.youtube.com/watch?v=iaL0wRZojEQ .

La bonne nouvelle pour Binance, c’est que j’ai participé à un webinaire qu’ils animaient en mai dernier sur la fiscalité, et en fait si vous avez ouvert un compte Binance récemment, normalement vous avez signé avec Binance France, et donc il ne s’agit pas d’un compte étranger à déclarer :slight_smile: .

Je déclare Binance (car mon compte a été ouvert il y a longtemps), Bitvavo et Bitpanda, et je confirme ce que dit Adrien, la déclaration de compte c’est assez facile. Le pire c’est plutôt la partie transactions quand on convertit en euros et qu’on a pas mal d’opérations :grimacing:.

2 « J'aime »

Merci beaucoup, je vais regarder votre vidéo.

Après j’ai plutôt un penchant pour bitvavo que bitpanda.

Je pense peut-être ouvrir un compte bitvavo début janvier comme ça je gagne 1 an pour la déclaration et j’aurais que binance à déclarer pour cette année.

Je vous remercie de tous vos conseils c’est super, j’adore comprendre tous les sujets pour l’investissement je trouve ça passionnant.

2 « J'aime »

Il y a peu y avoir (mais par contre sans pouvoir la stocker sur une clé ledger en wallet froid) aussi la possibilité d’acheter les cryptomonnaie (en levier de 1 par exemple) via produit dérivé sur des courtiers comme IG ou XTB pour éviter cette complexité administrative de calcul de plus value sur les cryptomonnaies qui fait office d’un formulaire spécifique. Des ETF cryptos ont été développés et la fiscalité est celle d’une action classique si je ne me trompe pas. Pour la crypto en direct il y a aussi CoinHouse (basé en France, donc pas besoin de faire la déclaration de compte à l’étranger).

1 « J'aime »

Merci pour votre message :grinning_face: .

Je répète, à vérifier avec Binance éventuellement, mais c’est fort possible que vous n’ayez pas à déclarer votre compte Binance si vous l’avez ouvert récemment, car en fait vous avez signé avec Binance France.

1 « J'aime »