Bonjour , voici mon besoin , mon PEA est chez Easybourse , je souhaite faire du DCA sur des ETF entre 200 et 300 euros par mois uniquement ça sans aucune autre action. Donc je cherche à investir sur un PEA sans aucune contrainte et m ‘y connecter le moins souvent possible . Si j’ai bien compris aucun frais sur les DCA ETF chez Trade Republic , 0 euro de transaction , il semblerait y avoir des frais cachés selon certains utilisateurs , est ce que le transfert d’un PEA chez Trade Republic est gratuit ? J’aimerais avoir un retour d’expérience sur la mise en place d’un DCA chez trade Republic ? Merci d’avance
Bonjour Fredo,
Je confirme, aucun frais pour du DCA chez Trade Republic, que ce soit avec le CTO ou le PEA.
Personnellement, j’ai un DCA sur le CTO, c’est vraiment très simple à gérer. Je reçois des alertes quelques jours avant l’échéance si mon solde espèce n’est pas assez approvisionné. Je suis sur un DCA hebdomadaire pour lisser un maximum. J’en parlais dans un autre sujet mais le seul bémol est que les ordres sont passés à des horaires/moments de la journée différents. Par exemple, les cryptos très tôt le matin et sur mes deux ETF un le matin et l’autre l’après midi. Je n’arrive pas à expliquer cette logique ou les contraintes de TR. Mais ce n’est pas forcément un problème.
Et oui, le transfert de PEA est gratuit chez TR, par contre c’est la banque ou le courtier de départ qui peut vous prendre des frais de transfert.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions. ![]()
Bonjour merci de ta réponse , je souhaiterais savoir si je peux mettre en place un DCA hebdo sur le PEA comme le CTO . Sur trade republic le support semble pas tres efficace , de ton coté , tu en penses quoi plutot content ou pas . Merci de ton retour
À ma connaissance, pour le DCA oui c’est possible.
Concernant le support, franchement je n’en ai jamais eu réellement besoin en 5 ans. J’ai posé une question une fois pour un soucis de visibilité et ils m’avaient répondu en 24h/48h.
J’ai déjà eu des actions à faire (une action qui est passée au nominatif pur par ex.) et c’était simple : un document à remplir et envoyer le scan.
Au lancement du PEA, je sais qu’ils ont été victimes de leur succès et le support était dépassé. Surtout que les transferts de compte titres en France sont toujours un peu compliqués. Principalement car les banques/courtiers trainent des pieds pour faire les démarches quand un client les quittent. Maintenant ça devrait aller mieux.
Bonjour, j’ai fait le transfert tout c’est bien passé, petite question leur compte rémunéré à 2% cela veut dire que c’est plus avantageux que le livret a , pas trop compris leur mode calcul , j’aimerais avoir un simulateur pour savoir combien je vais gagner si je laisse 5000 euros. Merci de ton aide
Bonjour @fredo33
Un compte rémunéré à 2% ça fait du 1,40% net de fiscalité (flat tax de 30%). Donc on n’est pas si loin du livret A / LDDS à 1,70% net. Concrètement, aujourd’hui pour battre un livret A en net, il faut avoir un compte rémunéré à 2,43% ou plus.
Au niveau de la méthode de calcul, je vais résumer :
- Pour le livret A c’est la règle des quinzaines, j’en parle dans cet article : Le Livret A : taux, fiscalité et alternatives .
- Pour le compte rémunéré : TR regarde le solde espèce de votre CTO tous les jours.
Pour comparer : 5000€ placés sur un livret A du 1er janvier au 31 décembre rapporteront 5000€ + 1,70% soit 85€ nets.
Pour le compte Trade Republic sur un an, cela fait 101€ d’intérêts bruts, donc 70,70€ nets. On n’est pas si loin.
La puissance des intérêts composés offerts par TR se verra sur le long terme. Si on compare deux livrets avec le même taux et des versements annuels ou mensuels cela donne :
| Durée | Capitalisation annuelle | Capitalisation mensuelle | Différence |
|---|---|---|---|
| 1 an | 5 100 € | 5 101,50 € | +1,50 € |
| 5 ans | 5 520,40 € | 5 546,50 € | +26,10 € |
| 10 ans | 6 090,20 € | 6 150,50 € | +60,30 € |
Les versements mensuels sont plus intéressants mais la fiscalité en France vient effacer cet avantage… Si le taux du livret A ne baisse pas.
D’ailleurs, notre cher gouvernement veut apparemment “retravailler” le livret A : Le livret A est trop intéressant: la Cour des comptes recommande de baisser son plafond (22.950 euros aujourd'hui) et de taxer l'épargne au-delà
Ils ne savent plus quoi inventer…