Trading (statuts)

Bonjour,

Je fais du trading depuis quelques mois et ai fait des recherches sur les différents statuts de cette activité.

Les éléments sont relativement flous entre trader «amateur »/« occasionnel »/« pro ».

Je ne suis pas sûr de remplir les conditions de trader « pro » et ainsi devoir passer à un statut indépendant.
En effet, j’effectue seulement quelques opérations par mois, sans matériel sophistiqué.

Il s’agit en effet de mon activité principale, mais ce qui me fait douter vient de la fréquence, l’absence de matériel sophistiqué,…

De plus, un avocat fiscaliste m’a dit qu’il n’était quasiment pas possible de se faire re-qualifier pro de nos jours.

J’aimerais avoir vos avis.

Merci beaucoup

D’après ce que j’ai pu voir, j’imagine que ce qui va compter n’est pas le nombre d’opérations par mois ni le matériel (auquel cas je serais certainement requalifié en pro) mais le montant des revenus tirés du trading. J’imagine que l’administration fiscale a un programme qui se contente de comparer les montants provenant du trading avec les autres revenus, et s’il apparaît un déséquilibre en faveur du trading, ding ! L’alerte sonne…

Si j’avais cette crainte, je m’arrangerais avec les versements de dividendes pour faire des moins values qui compensent mes plus-values, et pour paraître vivre de mes dividendes.

Bonjour @User12345678 et bienvenu,

C’est la grande question qui revient souvent… Vous pouvez lire les commentaires de cet article pour vous faire une idée : Trading & Fiscalité : comment éviter l'impôt ?

Mais comme le précisait @MichelO, le critère le plus important concerne le montant des revenus. Si vous avez une source de revenu stable autre que le trading, cela peut passer. Vous pouvez par exemple faire “une bonne année” et avoir vos revenus de capitaux mobiliers dépasser votre revenu salarié ponctuellement.