J'ai vu sur les réseaux sociaux cette question.
Cela a fait débat.
C'est l'hypothèse de si une personne avait à choisir suite à un gars un jeu entre un million d'euros tout de suite ou 4000 € par mois à vie.
Il y a ceux qui ont dit 4000 € par mois toute la vie parce qu'ils ont du temps devant eux et qu'il pourrait gagner bien plus au final, d'autres qui ont un certain âge et qui naturellement vont choisir les 1 million d'euros.
Cependant il y a une subtilité. Certaines personnes se sont dit que c'était plus rentable de toucher les 1 million d'euros tout de suite si on les investit car pour un rendement de 10 % par an comme un ETF cela peut rapporter 100000 € par an soit à peu près 10000 € par mois.
C'est un raisonnement que je comprends tout à fait. Cependant la bourse peut très bien chuter et faire perdre de l'argent. Rien n'a dit de quoi sera fait demain.
Les défenseurs du million d'euros veulent vouloir profiter tout de suite et disent que les 4000 € par mois vaudront bien moins dans 20 ou 30 ans avec l'inflation.
Cependant de l'autre côté les 4000 € par mois permettent d'éviter d'avoir la tentation de tout claquer. En effet quand on gagne un million d'euros dans un gain il est très courant de dépenser très rapidement l'argent, d'être très sollicité pour donner à droite ou à gauche, à de organismes. Ce qui peut être bien mais la fortune peut être facilement dilapidé.
Le bon côté des 4000 € par mois permet d'avoir un mode de vie sans être trop dépensier et de pouvoir contracter un emprunt ! Donc pour moi ça se discute. J'aurais plutôt tendance à choisir la sécurité des 4000 € par mois si je gagnais à un jeu.
J'ai oublié de parler de l'ISF mais un achat à crédit avec le choix d'une rente à vie plutôt que d'une grosse somme d'un coup repousse de manière assez lointaine le paiement de l'ISF - en vérité qui commence dès 1200000€ il me semble.
Quel serait votre avis ?
Nota : les jeux d'argent en espérance de vie négative et la plupart perdent. Je pense que moins d'une personne sur 5 voire même 10 est millionnaire grâce aux jeux de hasard.