4000€ par mois à vie ou 1 millions tout de suite?

J'ai vu sur les réseaux sociaux cette question.
Cela a fait débat.
C'est l'hypothèse de si une personne avait à choisir suite à un gars un jeu entre un million d'euros tout de suite ou 4000 € par mois à vie.
Il y a ceux qui ont dit 4000 € par mois toute la vie parce qu'ils ont du temps devant eux et qu'il pourrait gagner bien plus au final, d'autres qui ont un certain âge et qui naturellement vont choisir les 1 million d'euros.

Cependant il y a une subtilité. Certaines personnes se sont dit que c'était plus rentable de toucher les 1 million d'euros tout de suite si on les investit car pour un rendement de 10 % par an comme un ETF cela peut rapporter 100000 € par an soit à peu près 10000 € par mois.
C'est un raisonnement que je comprends tout à fait. Cependant la bourse peut très bien chuter et faire perdre de l'argent. Rien n'a dit de quoi sera fait demain.
Les défenseurs du million d'euros veulent vouloir profiter tout de suite et disent que les 4000 € par mois vaudront bien moins dans 20 ou 30 ans avec l'inflation.
Cependant de l'autre côté les 4000 € par mois permettent d'éviter d'avoir la tentation de tout claquer. En effet quand on gagne un million d'euros dans un gain il est très courant de dépenser très rapidement l'argent, d'être très sollicité pour donner à droite ou à gauche, à de organismes. Ce qui peut être bien mais la fortune peut être facilement dilapidé.
Le bon côté des 4000 € par mois permet d'avoir un mode de vie sans être trop dépensier et de pouvoir contracter un emprunt ! Donc pour moi ça se discute. J'aurais plutôt tendance à choisir la sécurité des 4000 € par mois si je gagnais à un jeu.
J'ai oublié de parler de l'ISF mais un achat à crédit avec le choix d'une rente à vie plutôt que d'une grosse somme d'un coup repousse de manière assez lointaine le paiement de l'ISF - en vérité qui commence dès 1200000€ il me semble.
Quel serait votre avis ?

Nota : les jeux d'argent en espérance de vie négative et la plupart perdent. Je pense que moins d'une personne sur 5 voire même 10 est millionnaire grâce aux jeux de hasard.

Bonjour Adrien,
Maintenant, avec l'expérience, j'en suis sûr, le million. Bien placé, il rapporte éternellement en moyenne au moins les 4000€ par mois, 4000€ indexés sur l'inflation. 4000€ d'argent de poche, parce que je ne vois pas pourquoi je ne continuerais pas à travailler comme avant. Il n'y a aucun accomplissement personnel dans la vie de rentier, le travail est un plaisir qui ne coûte rien et même qui rapporte. Les revenus supplémentaires permettent de s'offrir des plaisirs supplémentaires : une belle maison, des voyages lointains aux vacances, une résidence secondaire, des extras dans la vie quotidienne.

3 « J'aime »

Bonjour @AdrienP,

Amusant cette question car je me la suis déjà posée à cause du jeu Eurodreams de la FDJ.

En effet, ils annoncent 20 000€ par mois pendant 30 ans. Si vous êtes le seul gagnant, c'est rente obligatoire. Mais s'il y a 3 gagnants (ou plus), vous avez aussi la possibilité de recevoir le gain en une seule fois en partageant plus de 21 millions. Soit 7 millions d'euros pour 3 gagnants.

Et pour moi la réponse est claire : je prends les 7 millions.

Comme l'a bien expliqué @MichelO, 7 millions placés à 5% rapportent ~360 k€ par an. Soit 30 000€ par mois. :slight_smile: C'est même plus que le gain initial.

Bien sûr cela demande un peu de discipline. Mais aujourd'hui, les gros gagnants de la FDJ sont très bien accompagnés. J'avais rencontré un gestionnaire d'actif dont c'était la spécialité.

La FDJ vous fournit toute une équipe pour vous éviter de "péter un câble" dont des psychologues et des gestionnaires de patrimoines. D'ailleurs, lorsque j'étais banquier, parmi la clientèle fragile à surveiller, il y a les surendettés, les personnes sous tutelles... Mais aussi les gagnants du Loto ou des personnes ayant reçu un gros héritage.

Bon si je suis le seul gagnant et obligé de prendre la rente, je pense en placer la moitié tous les mois pour justement battre l'inflation.

Et effectivement @MichelO , je continuerai à travailler également mais à mon compte et dans un métier manuel/artisanal qui pourrait m'apporter beaucoup de satisfaction. :slight_smile:

Et concernant l'IFI (l'ISF n'existe plus depuis 2017 :wink: ), et bien, cela concerne que l'immobilier (hors résidence principale). Donc vous pouvez avoir un patrimoine financier très important sans le payer. C'était le but de Manu, ancien banquier d'affaire.

Alors oui, il y a aussi des astuces pour l'éviter en optimisant un maximum l'endettement ou avec des montages plus ou moins complexes (holding, SCI, etc...).

1 « J'aime »

Bonsoir @AdrienP ,

La réponse dépend complètement de la situation de la personne, mais en ce qui me concerne, le million d'euros sans hésiter.

Si je prends l'investissement un peu safe, de placer l'argent dans plusieurs SCPI, aujourd'hui je peux espérer un 4 000€ par mois environ, sauf que le million d'euros reste là, qui travaille, et que j'ai encore à disposition à la fin de ma vie, ou que je peux transmettre à mes enfants.

Et sachant que comme @MichelO je ne compte pas arrêter de travailler, ça serait plus de l'argent de poche en plus.

Je ferai peut-être 2 000€ par mois en plus pour se faire plaisir, et 2 000€ que je réinvestis pour profiter des intérêts composés.