Bonjour à toutes et à tous,
Je crains de connaître la réponse, mais j’aimerais savoir si quelqu’un a une solution à la situation suivante :
Ayant acheté il y a très longtemps des valeurs (crypto ou actions) à un prix très faible, je voudrais renforcer la ligne pour profiter d’une hausse que j’espère, puis revendre la quantité nouvellement achetée, mais en pratique, le PFU va rendre l’affaire perdante à moins qu’il n’y ait une astuce fiscale que j’ignore.
Prenons l’exemple de 100 Hermès achetées il y a 25 ans à 60€ (c’est pareil ou pire encore avec des bitcoins).
Supposons que j’en achète 10 de plus à 2000, et que je les revende à 2400, soit 4000 de PV, imposée à 31.4%, soit un reste “normal” de 2744. Si je ne me trompe, pour le fisc il n’y a pas de distinction entre les actions du nouveau ou de l’ancien achat, donc il y a revente à 2400 de 10 actions acquises au prix de revient moyen de 236.36€, soit une plus-value de 21636 € et une imposition de 6794€, plus d’une fois et demie mon profit !
Moralité : il m’est en pratique interdit de trader Hermès jusqu’à ce que j’aie revendu le lot initial.
A moins que ?