Patrimoine petit budget

Bonjour à tous, nouveau sur le forum.

Je voudrais votre avis sur une stratégie d’investissement. J’ai 40 ans.

Je voudrais investir 50€ par mois.

Mon critère principal est la simplicité, je pense utiliser Trade Republic pour les ETF.

10€ par actif comme ceci :

Livret A : à 1,70%

ETF : monde

ETF : pays émergeant

ETF obligatoire : LU1287023185 ou LU1650487413

Crowdfunding immo : La première brique

Qu’en pensez-vous ?

N’hésitez pas si besoin de précision.

Bonjour @Alcuriel ,

Premier commentaire global, c’est assez diversifié, ce qui est déjà pas mal.

Voici quelques pistes de réflexions :

• Livret A : est-ce que vous n’avez pas déjà ce qu’il faut sur ce genre de livret ? Si oui, pour une épargne sécurisée de long terme, les bons fonds euros sont plus performants ces derniers temps
  • ETF Monde / Pays émergeants : faire 10€ ETF Monde et 10€ Pays émergents n’est généralement pas la répartition conseillée. Souvent un portefeuille action diversifié fait plutôt 85% ETF Monde et 15% ETF pays émergeants par exemple
  • Il n’y a pas d’ETF obligatoire :wink:
  • Crowdfunding immo : n’investissez que si vous voyez des projets qui vous intéressent bien sûr, avec des garanties solides. Il vaut mieux mettre 0 que mettre 10€ dans un mauvais projet pour respecter son allocation. Vous pourriez aussi diversifier, par exemple avec Enerfip qui est accessible à partir de 10€ également

Bonjour

Je suis d’accord avec Adrien, pour le livret A et la diversification, si vous avez déjà 5 mois de côté sur votre livret A, moi à votre place pour 50€ je ferais 80 ou 85 % world et 15 ou 20 % émergent c’esttrès bien déjà,

Au sujet du crowfunding je vous dirais bien de mettre juste les mois où vous pourrez mettre un peu plus, si vous avez un peu de rab.

Par contre si vous n’ avez rien sur le livret A ( ou épargne de côté) faites-vous déjà ça, c’est primordial au cas où, vous en aurez peut-être besoin.

Voici mon avis

Belle journée :grin:

1 « J'aime »

Tout d’abord, merci à vous deux d’avoir pris le temps de répondre. :wink:.

J’ai recréé un profil. J’ai eu un problème avec le premier.

Mon livret A, est vide.

Je comprends qu’il faut une « Epargne de sûreté » mais avec les fonds alloués, il me faudrait 3 ans pour mettre un peu plus d’un mois de salaire (50x12x3=1 800€), et dans ce laps de temps aucun autre investissement .

« Il n’y a pas d’ETF obligatoire »

-> Je voulais parler d’obligations en bourse via un ETF. Ce que vous indiquez sur un article. soit l’ ETF *Amundi Euro Government Bond 1-3Y ou l’*ETF Amundi Euro Government Bond 7-10Y.

Pour le crowfunding, j’ai regardé sur Enerfip, et c’est très intéressant. Un taux fixe, un risque plutôt faible, une durée assez courte. Possibilité d’utiliser les intérêts composés pour les investissements d’après. Ca peut me convenir.

La j’ai mis en place ceci:

10€ sur le livret A

20€ sur ETF MONDE

5€ sur ETF Émergeant

5€ sur une Obligation en ETF

10€ sur un crowdfunfing via Enerfip

Qu’en pensez-vous ?

D’accord, peut-être que vous devriez vous renseigner car vous pouvez peut-être ouvrir un LEP plutôt qu’un livret A ( Quel produit choisir entre le LEP ou le livret A ? Si le LEP présente des conditions d’accès et un plafond plus limité que celui du Livret A (22 950 € pour le livret A contre 10 000 € pour le LEP), son taux de rémunération est toutefois supérieur à celui du livret A (2,70% contre 1,70% *).

Pour ma part, je supprimerai des lignes, autant enlever les obligations et mettre plus sur votre livret pour l’instant et peut-être au sujet de crowfunding ne pas mettre tous les mois juste de temps en temps.

Et garder bien évidemment ETF monde et ETF Émergent.

Après ce n’est que mon avis mais je ferai plutôt ça en tout cas. Et tout dépend aussi du temps d’investissement que vous désirez.

Ok, intéressant.

Je vais y réfléchir. Merci pour les réponses et le temps pris.

1 « J'aime »

Effectivement, c’est une excellente idée :slight_smile: Cf. Le Livret d'Epargne Populaire (LEP) : taux, plafond et conditions

J’ajouterais qu’en alternative aux obligations, vous pouvez tout simplement vous diriger vers le fonds euro d’une assurance vie. D’ailleurs, certains contrats vous permettent d’investir également sur des ETF.

Et avec la prochaine hausse de la CSG, l’assurance-vie restera l’enveloppe la plus intéressante en termes de fiscalité. Voir : Assurance-vie et ETF : choisir les meilleurs !

Mais dans ce cas, il faudra économiser un peu avant de pouvoir ouvrir un contrat, généralement autour de 500€ pour un versement initial.

Enfin, si vous partez avec Trade Republic, ouvrez bien un PEA et non pas un CTO.

1 « J'aime »

Est ce qu’il y a pas une contrainte avec le PEA par rapport aux CTO, le plan sur le PEA, on ne peut pas prendre un part d’une action. Il faut acheter action par action, si je ne me trompe pas

Je viens de regarder sur Trade.

Par exemple le FR0013412020 (MSCI Emerging esg eur (acc) ) est à + de 27€.

Avec le PEA je peux pas investir sans mettre le montant de l’action, avec le plan d’épargne, ce que je peux faire avec le CTO

oui l’ouverture d’une assurance vie, ça pourrait être l’étape d’après, dans un second temps.

J’ai revu mon budget « épargne/investissement » à la hausse. Grace à une petite augmentation de salaire qui fait plaisir :wink:

Je pense du coup faire comme ceci :

50€ pour le livret A ( constitution de l’épargne de disponibilité)

25€ en ETF ( monde et émergeant) en CTO

ou (SP500 et émergeant) en PEA , pour suivre le conseil donné plus haut.

En espérant que Trade puisse faire du fractionné aussi sur son PEA.

Pour l’épargne de précaution je ferais plus tard, si je peux, via une assurance vie.

Si vous investissez sur des ETF, ce n’est pas un souci. Par exemple le Amundi PEA MSCI World est à 5,27€ la part. Par ailleurs, vous n’avez jamais parlé d’action en direct dans votre plan. :slight_smile:

Et quand bien même vous vouliez faire du stock picking, je conseillerai le PEA. Car vous aurez la Taxe sur les Transactions Financières (TTF) à ajouter sur vos trades. Et surtout la fiscalité des dividendes qui n’aura aucun impact tant que vous ne sortez pas du PEA. Mais à vous de voir si vous comptez rester investi au moins 5 ans.

Après, vous pouvez très bien l’ouvrir avec le minimum pour “prendre date” et voir quel compte d’investissement vous privilégiez. Et les PEA peuvent aussi se transférer. Même chose pour une assurance-vie, prendre date pour laisser courir les 8 ans.

Mais au final, le plus important est de se lancer. Et d’investir des sommes dont vous n’aurez pas besoin à court terme.

Ok merci pour les précisions et informations.

Dès votre premier message j’ai ouvert le PEA. :wink:

Le but est de faire de l’ETF.

Encore merci.

1 « J'aime »

Avec plaisir :slight_smile:

Je serai quand même curieux de savoir si vous rencontrez des problèmes spécifiques au PEA pour les “petits budgets”. Mon PEA est chez Bourso et il y a de plus en plus de contraintes, notamment pour le montant minimum d’ordre…

Vu mon petit budget. J’ai mis en place qu’un ETF sur mon PEA.

Je ferais une diversification plus tard.
Là je lance la machine. :wink:
Donc pour l’instant : livret A et ETF monde sur mon PEA.

Pour info, le message de Trade Republic, si le prix de l’action est plus élevé que le plan d’épargne :

1 « J'aime »

Top ! Le World est déjà bien diversifié en lui-même donc parfait pour lancer la machine. :slight_smile:

Et merci pour le screenshot.

N’ayant pas pu essayer par moi-même, si vous mettez un plan d’épargne de 20€ sur le World à 5,27€, il va en acheter le nombre max de parts (soit 3) j’imagine ?

1 « J'aime »

Oui c’est ça, il en met 3

1 « J'aime »

Bonjour,

Je pense qu’à ce stade vous faites bien. Livret A pour l’épargne de précaution, PEA et MSCI World pour commencer à préparer le long terme, ce sont de bonnes bases.

Vous aurez le temps de tester Enerfip ou autres lors des prochaines augmentations de salaires :wink: .

Bonnes fêtes

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses et votre aide.
Bonne fêtes à tous