Quand, comment se désengager d'une valeur en perte de vitesse?

Bonjour,
Dans mon PEA, ouvert il y a deux ans, certaines valeurs performent moyennement , d’autres plutôt bien. Certaines sont vraiment en chute libre. Je n’arrive pas à comprendre s’il faut les vendre, surtout lorsque ce sont parfois des valeurs de renom LVMH par exemple.
Merci de vos conseils.

Bonjour Romsie,

Concernant LVMH, j’ai rédigé un article sur le sujet récemment : Faut-il acheter l'action LVMH ? Avis & Analyse. Je vous invite à le lire pour mettre en perspective la baisse récente du cours de bourse.

De manière générale, le stock picking vous fait porter un risque qui n’est que très rarement justifié. Je vous recommande de suivre la formation gratuite d’Hugo qui vous permettra de comprendre facilement pourquoi : 7 conseils gratuits par email • Finance Héros

De manière contre intuitive, il vaut mieux vendre une action qui monte et acheter une action qui baisse. C’est là que sont les bonnes affaires. D’où l’expression « Acheter au son du canon et vendre au son du clairon ». En l’espèce, vendre une action qui baisse matérialiserait vos pertes et vous empêcherait de profiter d’un potentiel rebond.

Bonne lecture !

Pour le long terme, je ne vends que quand j’ai besoin de liquidités pour acheter une valeur déterminée. Et je vends aussi bien ce qui performe trop bien que ce qui ne performe pas bien. Avant de vendre, je cherche à me rappeler pourquoi j’avais acheté, et si les conditions ont changé depuis. Deux ans, c’est court…

1 « J'aime »

Merci Grégoire et Michel de vos réponses.
Je ne savais pas que je faisais du Stock Picking, comme Mr Jourdain ne savait pas qu’il faisait de la prose… Je vais donc suivre cette formation et lire votre article sur LVMH.
Par contre, je ne me suis pas suffisamment expliqué. Les actions que j’hésite à vendre ne sont pas seulement des actions qui baissent, mais des actions dont le cours est bien inférieur à mon coût d’achat. Par exemple Carrefour (-36%). Ai-je intérêt à vendre et concrétiser une perte d’environ 130€ ou attendre et voir venir ?

Carrefour a fortement baissé hier, donc c’est plutôt trop tard pour vendre. Ou bien, dit autrement, soit tu achètes pour profiter d’un possible rebond, soit tu as quelques semaines pour réfléchir, il faut se rappeler qu’à tout instant, en principe, le cours s’équilibre entre ceux qui pensent que c’est trop cher et ceux qui pensent que c’est trop bon marché. Une mauvaise recommandation se retrouve en 24h dans les cours, avec souvent une suramplification par les positions à l’achat ou à la vente qui sont surprises.
Un point auquel il faut penser aussi, c’est de mettre son cours d’achat à jour des dividendes perçus. Certaines valeurs ne s’en sortent sur le long-terme que si on compte les dividendes. Carrefour en fait partie.

J’ai commencé à saisir sur un fichier Excel les entrées de dividendes, mais je n’avais pas prévu de faire varier le coût d’achat en conséquence. Bonne idée. Il doit bien exister des applications spécialisées pour ce genre de suivi. Je vais chercher.

Je ne suis pas sûr que de tels logiciels existent. De toute façons, c’est une excellente chose de se faire ses propres tableaux ou ses propres calculs, les chiffres donnés par les intermédiaires sont conditionnés par les règles fiscales plus que par les règles de bon sens, et on découvre souvent plein de choses en regardant ses tableaux Excel.

Bonjour Romsie,

Pour compléter ce qui a été dit, la question à se poser avant de vendre une action est la suivante :
→ pensez-vous pouvoir faire meilleur usage cet argent.

Qu’une action ait fortement baissé ou fortement monté, si elle conserve son potentiel de gain, alors il n’y a pas de raison de la vendre.

Si au contraire, vous identifiez une autre opportunité potentiellement plus performante, alors il n’y a aucune raison de conserver l’action précédemment achetée (sauf pour la diversification).

Dans votre cas, je pense que vous auriez intérêt à vendre une partie de vos titres pour vous construire un Portefeuille d’ETF (cela apportera de la stabilité à votre portefeuille). Pour cela, suivez les conseils que Grégoire vous a fournis en lien !

Hugo, tout à fait d’accord, ça ne sert à rien de vendre si on ne sait pas comment faire un meilleur usage de l’argent.
Pour les ETF, je suis moins enthousiaste. Ca dépend vraiment du caractère de chacun, c’est OK si on stresse quand on perd ou si on ne veut pas se casser la nénette, juste avoir un portefeuille qui monte. Mais l’émotion d’avoir dans son portefeuille un titre qui monte et qui à lui seul annule toutes les pertes qu’on a pu faire sur les autres, c’est quelque chose d’irremplaçable. Comprendre a posteriori les erreurs et les bons choix qu’on a pu faire, ça se transpose dans le reste de l’existence, c’est ce qui distingue l’homme, le héros, du gloubiboulga de la gestion par IA.

2 « J'aime »