Bonjour,
je vois l’assu vie Fortuneo largement plébiscitée , j’en ai une petite chez-eux depuis dix ans en gestion sous mandat et douche froide (je regardais pas , je me concentrais sur mon PEA) ; j’ai 54 € de frais chaque mois ! Un peu variable … en gros 4,4% de frais par an !! Cette assu vie a 10 ans, un résultat pourri ! C’est vraiment emmerdant les assu vie avec cette fiscalité des 8 ans : on peut vraiment perdre son temps. Je ne sais que faire : reprendre la main en virant ce mandat ou vider cette assu vie et en prendre une autre ; compteur des 8 ans à 0. Vos avis me seraient utiles.
Merci à tous.
Bonjour @LeBordeluche,
Les frais sont un point important mais quelle est votre plus-value globale ?
Avec 54€/mois ou 4,40% de frais par an, votre contrat doit valoir aux alentours de 15k€.
Si votre gestion sous mandat fait du +8% en moyenne, mais que vous avez 4,40% de frais, c’est sûr que ce n’est pas optimal…
Votre contrat ayant plus de 8 ans, vous bénéficiez de l’abattement annuel de 4600€ sur les gains. Cela peut vous permettre de désinvestir en 1 an ou 2 vers un autre contrat si vous le souhaitez.
Sinon, à voir si cela ne serait pas plus intéressant d’arrêter cette gestion sous mandat et passer en gestion libre, avec des ETF par exemple.
Ce ne sont pas des conseils car je manque clairement d’informations, seulement des idées. 
Bonjour Antoine,
Assu vie ouverte en 2016 avec 100€ puis alimentée depuis 2018. 14866,82€ au total en profil équilibré.
+ 3368,29€ au total depuis l’ouverture et +29,29% depuis l’ouverture.
merci.
Ok, je n’étais pas très loin de la vérité. 
Alors vous pouvez effectivement racheter intégralement ce contrat et aurez uniquement les prélèvements sociaux à régler sur la partie en plus-value (toujours à 17,20% sur l’assurance-vie). À condition que vous n’ayez pas opté pour l’imposition à l’IR. Ou que vous ne fassiez pas d’autre rachat cette année (l’abattement est annuel, tous contrats confondus).
+29,29% depuis l’ouverture il y a dix ans, cela fait moins de 3% par an. L’impact des frais n’est clairement pas négligeable… Avec les meilleures gestions pilotées en profil équilibré, le rendement moyen sur 8 ans est plutôt aux alentours de 6%…
Fermer un contrat pour en rouvrir un autre demande un poil de travail administratif mais je pense que le jeu en vaut la chandelle. Après, tout dépend de vos projets à court, moyen et long terme.
Mais si vous êtes sur un horizon d’investissement long terme, sans devoir retirer les fonds avant 8 ans, alors vous devriez gagner au change.
Re bonjour,
Je me suis trompé désolé ! C’est 54,46€ de frais par an. Je me suis trop emballé et j’avais mal lu.
L’objectif est de faire fructifier. L’idée est un complément retraite ; on est d’accord que c’est pas avec ça que je vais vivre d’une retraite. Gestion sous mandat pour ne pas me prendre la tête car le PEA est déjà une prise de tête en soi pour moi.
Donc la c’est objectif entre 7 et 10 ans.