Assurance-vie Séquoia

Bonjour Hugo

J’envisage de renforcer une assurance vie SG Séquoia en tenant compte de frais suivants :

1- Frais de versements: 0 %

2-Frais de gestion : 0,96% (de 0 à 76k€) puis 0,72% (de 76k€ à 152 k€) puis 0,48% (sup.à 152 k€)

2- Mettre en gestion sous mandat (frais 0,8%)

(Vous précisez dans vos commentaires de Sequioa que cela n’est pas accessible ??)

3-Perf. 2024 : Fonds euros 3,11% - Fonds UC 2024 8,94% (A vérifier ?)

Qu’en pensez vous ? Et vos connaissances envisageraient -elles une autre alternative ?

Merci d’avance

Bonjour Chris1,

Bienvenue sur le forum !

Ce n’est pas du tout un contrat dont je suis fan, surtout en gestion pilotée car au final, vous allez vous retrouver avec :

• 0,8% + 0,96% = 1,76% de frais annuels dans le pire des cas ;
  • et 0,8% + 0,48% = 1,28% de frais annuels dans le meilleur des cas.

Ce qui est déjà énorme.

! MAIS ! En plus de ça, il faut ajouter les frais de gestion des unités de compte elles mêmes. Or Société Général met des UC qui coutent cher car elle utilise des OPCVM classiques (comme toutes les grandes banques). Donc comptez en moyenne 1,7% de frais sur des fonds actions. Ce qui donne donc, au total :

• 1,76% + 1,7% = 3,38% dans le pire des cas ;
  • 1,28% + 1,7% = 2,98%.

Rendez-vous compte ! Cela veut dire que les 3 premiers points de pourcentage de performance vont partir en frais et seulement après, cela va aller dans votre poche. Autant dire qu’on est ici à la limite de l’arnaque.

C’est la raison pour laquelle je ne recommande que les gestions pilotées à base d’ETF (les ETF sont des supports boursiers qui sont beaucoup moins chers ~0,2% / an.

Je vous conseille donc d’ouvrir une des AV en gestion pilotées ici : Meilleure gestion pilotée : avis & comparatif 2025

1 « J'aime »

Au passage, vous pouvez regarder les frais des supports proposés dans la gestion pilotée en regardant le DICI (Document clé pour l’investisseur).

Merci Hugo pour ce rappel.On zappe souvent ces coûts indirects.

Merci pour votre travail partagé toujours très instructif !Un vrai guide financier !

2 « J'aime »

Hello Chris,

Ma conclusion après avoir lu beaucoup d’articles sur finance héros où ailleurs, c’est qu’il faut toujours éviter les assurances vie des banques traditionnelles. Et même pour les banques en ligne, il faut faire attention.

1 « J'aime »