Assurance vie Linxea ETF

Bonjour,

Je dispose d'un PEA chez Yomoni en gestion pilotée ainsi d'une assurance vie chez Linxea ( spirit 2 )également en gestion pilotée, les deux profils étant configurés en aggressif.

Après avoir parcouru longuement vos articles je suis prêt à les passer en gestion manuelle.

Concernant l'assurance vie, j'ai du mal à me décider sur les ETF à sélectionner.

Pour le PEA je souhaite faire 70% d'ETF et 30% action vives, ( ETF SP 500, pays émergent et Japon ).

J'ai lu sur vos articles qu'il vaut mieux éviter d'avoir des doublons d'ETF et qu'il faut utiliser l'AV en complément comme par exemple des ETF avec les small caps, sur les pays comme l'Inde ou via des SCPI...donc quels ETF pour l'assurance vie, car actuellement mon AV et mon PEA sont en profils agressifs et partagent les mêmes ETF. Je dispose d'un DCA pour ces deux allocations à la hauteur de 70% de mes fonds pour le PEA et 30% pour l'AV.

Au plaisir,

Bien à vous

1 « J'aime »

Bonjour Max,
En effet, c'est toujours mieux d'éviter les doublons, plutôt dans l'idée de ratisser plus large que dans une optique de sécurité : en cas de krach, tout a tendance à s'effondrer sans véritable distinction. De ce fait, il faut se méfier des trucs moins volatiles parce qu'ils montent moins, on perd la hausse et on n'évite rien à la baisse. Pour ça les small caps...

Perso, j'aurais tendance quand même à mettre les trucs sur lesquels j'aurais le plus d'espoirs de hausse sur le PEA et ceux plus sécuritaires sur l'AV, parce que les plus-values sont moins imposées sur le PEA (du moins pour les grosses sommes, mais qui n'a pas l'espoir de finir avec une grosse somme ?).
Ceci dit, perso encore, je répartis entre PEA et AV suivant l'humeur du moment. Sur l'un comme sur l'autre, j'allège ce qui a bien monté, je conserve un volant de liquidités pour saisir les opportunités, et si j'ai trop de liquidités à mon avis je réinvestis sans chercher la diversification à tout prix, juste en évitant les lignes trop grosses. Je ne me prends pas la tête sur des pouillèmes de pourcent de rendement, de toute façon la part de pure chance est plus importante.