Bonjour @LeBordeluche,
Effectivement, plus vous êtes imposés, plus l'avantage est intéressant. Mais en passant d'une TMI de 30% à 11%, cela reste viable. D'ailleurs, vous avez aussi le choix de ne pas profiter de l'avantage fiscal à l'entrée pour en jouir à la sortie.
Surtout, l'idée est que l'économie d'impôt réalisée peut être utilisée comme capacité d'épargne supplémentaire. Même si pour un délai de quelques années comme pour @Christophe, c'est un peu moins pertinent, je préfère sur le principe mettre de l'argent de côté plutôt que payer des impôts. 
Et cette capacité d'épargne/investissement supplémentaire peut aller vers des enveloppes fiscales plus intéressantes comme l'assurance-vie ou le PEA.
Bonjour @Antoine ,
Perso je suis bien en dessous de 30%. J’ai 60 balais maintenant, je travaille plus sur l’assurance vie et le PEA plus modestement : craintes de crash au mauvais moment !
En revanche l’assurance vie son grand écueil c’est pour rapatrier l’argent. Et d’ici qu’ils nous foutent la loi sapin 2 sur la tronche parceque étant donné comment est géré ce pays …
Bonjour @LeBordeluche,
Si vous parlez des délais de rachat, cela s'est quand même bien amélioré. 
Tout dépend des assureurs derrière mais on est plus proche d'une ou deux semaines de délai réel pour les assurances-vie en ligne. Bien mieux que les 4 à 6 semaines en moyenne pour un contrat traditionnel.
Concernant Sapin 2, il faut tempérer ses effets Cf. Les conséquences de la Loi Sapin 2 pour votre assurance-vie .
En bref, il cible en priorité la stabilité des fonds euros. Donc si vous avez une assurance-vie 100% UC, vous ne serez pas concernés par les blocages.
Vous avez également l'option de l'assurance-vie Luxembourgeoise (Cf. L’assurance-vie Luxembourgeoise : meilleure que la Française ?)... Mais si vous avez du fonds euro dedans, ce sera la même chose qu'un contrat français : la partie en fonds euro pourra être gelée en cas de risque systémique. Le superprivilège couvre surtout les assurés en cas de faillite de l'assureur.
Au final, si vous avez plusieurs contrats avec des allocations et des assureurs différents, l'impact de Sapin 2 sera beaucoup moins grave.
Franchement, il faudrait une crise économique majeure (hausse des taux massive et soudaine) ou une grosse modification des statuts de l'assurance-vie/fonds euro pour provoquer un rachat massif. Et donc que la Loi Sapin 2 soit utilisée. Tout est possible mais je pense qu'on en est encore loin.
1 « J'aime »
Un exemple pour comparer les frais annuel avec une autre AV. Évidemment ce ne sont pas les même lignes donc ce n'est pas une vraie comparaison...
1 « J'aime »