Changer d'assurance vie ouverte il y a 4ans avec 5 UC OPCVM

Bonjour et merci pour tous vos renseignements et aide :slightly_smiling_face:

J’ai bien lu avec attention votre site et forum, mais je ne trouve pas exactement ma réponse.

Voici mon profil et ma question :

J’ai ouvert une assurance vie via un courtier en juin 2022 avec CAP finance et SWISSLIFE. A l’époque je n’y connaissais rien et j’ai ouvert cela car on me l’a conseillé sans plus me renseigner.
Maintenant je regrette et j’aimerai changer d’assurance vie car il y a des frais monstrueux.

Voici ma question :
Quel est le plus judicieux pour moi si je veux changer d’assurance vie?
Et comment procéder?

Je miserai sur yomoni pour une gestion piloté.

Sachant que j’ai ouvert un PEA chez fortuneo que je gère moi-même par DCA, donc peut-être que je peux gérer mon assurance vie?

J’espère avoir été clair et que vous pourrez m’aider.
Merci à vous. :folded_hands:

Bonjour @Krol303 et bienvenu(e),

Si les frais sont « monstrueux », alors j’imagine que ce contrat n’a pas une grosse plus-value latente ?

Si c’est bien le cas, cela peut effectivement être judicieux de la racheter complètement ou progressivement pour trouver un contrat moins chargé en frais.

Par contre, à voir si vous avez quand même pu « rembourser » les frais de versements depuis son ouverture. Si votre contrat est en moins-value, à voir s’il ne serait pas plus judicieux d’attendre (un peu) que ces frais soient amortis.

Et si vous avez quand même une grosse plus-value de plusieurs milliers d’euros, peut-être patienter et attendre que votre contrat atteigne 8 ans pour profiter de l’abattement annuel de 4600€ sur les gains. Et racheter progressivement pour optimiser cet abattement.

Concernant le choix d’un nouveau contrat, vous pouvez en avoir autant que vous voulez donc rien ne vous empêche d’en ouvrir un nouveau dès maintenant en mettant en place des versements programmés automatiques.

Pour le trouver : Meilleure assurance-vie : classement et comparatif 2026

Voilà pour les grandes lignes, je ne peux malheureusement pas donner de conseils personnalisés via ce forum.

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre :slightly_smiling_face:
Mon contrat est tout nouveau. Les frais se sont ceux de gestion à 1,02% fixe par an.
J’ai déjà été débité des autres frais et je suis actuellement clairement en moins-value.

Voilà ce que mon conseillé me dit :

Vous constatez que la valeur liquidative de votre produit structuré Phoenix Taux est négative dans les premières semaines.
C’est une réaction tout à fait normale, qui ne traduit aucune perte liée au marché ni un mauvais fonctionnement du produit. La valeur affichée sur votre espace client représente la valeur du produit si vous décidiez de le revendre en cours de vie, en dehors du mécanisme.
Je vous rappelle simplement le fonctionnement de ce produit : Un produit structuré combine plusieurs éléments financiers (actions/indices, options, mécanismes de protection). Son objectif est de proposer un rendement potentiel attractif, avec une protection partielle ou totale du capital à l’échéance.
La mise en place de ces mécanismes engendre des coûts qui sont intégrés dès le lancement.
Lorsque le produit prévoit une protection (totale ou partielle), l’émetteur du produit doit acheter des options pour garantir cette sécurité. Ces options ont un coût, comptabilisé dès le début. Il s’agit d’un coût technique, et non d’une perte réelle.
Pour offrir un coupon potentiel régulier ou une possibilité de remboursement anticipé, l’émetteur utilise d’autres options financières. Ces options sont également payées dès le lancement.
Résultat : la valeur liquidative peut démarrer à environ 90 % – 95 %, selon les produits.
Ce qui peut entraîner une valeur affichée sur votre contrat de l’ordre de -10% dans les premières semaines
Ce phénomène n’empêche absolument pas le produit d’atteindre son objectif ni de performer favorablement par la suite.
Cela fait partie du fonctionnement normal des produits structurés, la performance future dépendra de l’évolution du marché et des mécanismes du produit.
Je précise que ces couts ne sont pas imputés au client puisque si vous laissez le produit travailler comme vu ensemble, vous récupérerez votre capital initial + vos intérêts.

Je m’y perd un peu du coup avec tout ce qu’il ce dit :face_with_spiral_eyes:, et ne sait plus quoi faire.

Bonjour @Krol303,

D’accord, je comprends mieux.

Nous avons ici affaire à un produit structuré. Ils sont tous différents donc je vous invite à lire cet article pour en savoir plus : Produits structurés : fonctionnement, avantages et inconvénients

En bref, ce sont des fonds à formule : si telle action ou indice (appelé sous jacent) atteint tel niveau, vous récupérez le capital investi + des intérêts (prévus à l’avance) - les frais. Il y a des dates de constatations prévues, par exemple 1 fois par mois/trimestre/semestre. Si a une date de constatation, le sous jacent dépasse un certain niveau, le fonds est remboursé et vous recevez les intérêts prévus.

Mais si le sous jacent est en-dessous, il faut attendre la prochaine date de constation. Et si à la dernière date de constation, le sous jacent chute de plus x%, vous subissez la totalité de la perte. Il y a aussi souvent des mécanismes de protection du capital mais ce n’est automatique.

Je ne suis pas très fan de ces produits pour en avoir vendu pas mal en étant banquier. C’est souvent présenté comme des produits « miracles » qui allient performances et sécurité. Mais dans les faits, les frais sont souvent très élevés. Notamment les frais de souscription et de gestion annuels. Ce sont ces frais qui ont mis votre contrat en négatif + les frais de versements/droits d’entrée de votre contrat s’ils ne sont pas à 0%.

Là où je vois un vrai problème c’est que ces produits sont complexes et ils demandent donc à être bien expliqués. Apparemment, vous n’avez pas eu assez d’informations ce qui est peut être perçu comme un défaut de conseil…

J’ai essayé de retrouver ce produit mais pas sûr d’avoir le bon : PHOENIX CMS FÉVRIER 2025 | Primaliance .

Pour mieux vous aider, j’aurai besoin du nom du contrat et le nom exact du produit structuré « Pheonix Taux ».

Re-bonjour,

En fait, vous avez répondu sur le forum avec un email donc tout le monde peut voir votre message. J'ai d'ailleurs supprimé votre nom de famille par soucis de confidentialité.

Si vous voulez me donner plus de détails sans que les informations soient lisibles par tous, je vous envoie un message privé.