Heureux de pouvoir participer un peu plutôt que de me contenter de vous lire seulement !
J’ai une question, de débutant, certes, mais qui, je pense, mérite d’être abordée. Du moins pour les autres débutants. Je compte acheter quelques Satoshis à partir d’une clé “Trezor Safe 3” (pour ceux qui connaissent.) Ma question est un peu compliquée à poser mais je vais me lancer.
Puisque les Satoshis sont pour ainsi dire des “fragments” de Bitcoins et attendu que ces derniers plafonnent à des dizaines de milliers d’euros, imaginons que le BTC perde d’un coup huit cents euros et que cela corresponde à ma mise en Satoshis, est-ce que je vais perdre tout (les 800 euros) ou bien le lien n’est pas aussi direct ? J’espère me faire comprendre !
Normalement, 1 satoshi est un dix-millième de dix-millième de bitcoin, un cent-millionième. Là où nous comptons millième, millionième, milliardième, …, les Orientaux comptent en dix-millièmes, dix-millièmes de dix-millième, etc. Donc, aujourd’hui où le bitcoin vaut environ 10 millions de centimes d’euros, le satoshi vaut, hors frais et commissions, environ 0.1 centime d’euro.
Maintenant, si le bitcoin perd 800€, ça veut dire un peu moins de 1 pour 100. Le satoshi va lui aussi perdre un peu moins de 1 pour 100. Si la mise était de 800€, la perte sera de un peu moins de 8€, un pour cent de 800. Sans oublier que “pas vendu, pas perdu”, la perte éventuelle n’est concrétisée que le jour où on revend ou reconvertit ses satoshis en autre chose.
Ah ! Merci ! Voici bien une réponse précise et claire ! Donc, il y a relation directe entre le pourcentage du BTC et des Satoshis. Même si le BTC perdait trois pour cent de sa valeur, mes huit cents euros en feraient de même et je ne perdrai pas tous mes acquits. Voilà qui est rassurant. Je te remercie vivement.
Bonne soirée et au plaisir (de m’instruire plus grâce à vous ^^)
Vous avez bien raison de poser vos questions, car en effet d’autres se les posent sans doute également !
En effet, les satoshis sont comme des centimes de Bitcoin, l’analogie est bonne. Le concept a été créé, notamment maintenant que 1 BTC vaut cher, afin de faciliter l’utilisation du Bitcoin comme moyen de paiement.
Par exemple, si vous allez à la boulangerie, c’est compliqué de lire 0,000001 BTC pour un pain de campagne. A l’inverse, cela reste simple de comprendre 1 satoshi pour un pain de campagne.