Stratégie

Bonjour,

Je pose une question un peu bête mais j’ai un doute dans ma réflexion.

J’ai acheté sur le CTO 3 quantités à 37 euros l’unité il y a quelques mois sur un ETF. J’ai donc une valorisation moyenne par part de 37 euros. Le cours a bien baissé. Afin de profiter de cette baisse et sans vouloir investir davantage pour autant, je choisis de vendre 1 quantité à 35 euros pour racheter dans la foulée 1 quantité à 35 euros. Ca me permet d’abaisser la valorisation moyenne par part à 36,3 euros et ainsi de profiter d’un point d’entrée plus bas en cas de nouvelle hausse du fonds.

Au final, est-ce que j’ai perdu de l’argent en faisant cette opération ? J’étais déjà certes en moins value (-2 euros puisque la valorisation de l’ETF était à 35 euros par part alors que j’avais acheté en moyenne 37 euros la part), mais j’ai vendu pour racheter la même chose au même prix pour abaisser la valorisation moyenne par part.

Bonjour Petitinvestisseur,

Ce genre d’opération est en général motivé par des raisons fiscales, cela concrétise une moins-value immédiate (dont on peut avoir l’utilité pour annuler des plus-values sur d’autres titres) en échange d’une plus-value supérieure plus tard.

Sinon, c’est neutre, sauf peut-être psychologiquement.

1 « J'aime »

En fait je crois que mon analyse n’est pas bonne car même si je rachète moins cher pour faire baisser le prix moyen par part, j’ai quand même vendu à un prix plus bas que le prix initial d’achat.

En effet. Il est souvent difficile de trouver une manière satisfaisante de faire le suivi de son portefeuille.

Personnellement, je garde et regarde pour chaque ligne le prix de revient global, cumul des montants achetés, diminué des montants revendus et des éventuels dividendes perçus, et la valeur totale courante de la ligne. Le prix de revient est alors ce prix de revient global divisé par le nombre de titres, il peut finir négatif quand dividendes et/ou reventes dépassent le montant investi. Je n’ai vu nulle part de logiciel de suivi boursier qui fasse comme ça, tous se focalisent sur les achats successifs pour déterminer le prix de revient unitaire, oubliant dividendes et reventes.

Ainsi, moi, j’aurais un prix de revient inchangé, 3x37-35+35= 111.

L’administration fiscale, elle, regarde le prix de revient unitaire, 2 à 37 et 1 à 35, donc 3 à 36.33 et en cas de revente, fera la différence entre le prix de revente et ce prix de revient unitaire.