Bonjour à toutes et à tous,
Cryptos taxées à 30 % : je voulais me prendre un peu de Bitcoin (des fractions bien sûr vu le prix), mais la ça me refroidi quand même parce que du coup ce ne serai valable qu’à la condition de ne jamais revendre …
Qu’en pensez-vous quelle est votre analyse ?
A lire (super livre) : ERIC LARCHEVÊQUE, LA STRATÉGIE BITCOIN.
A qui le dites vous !
Je ne vois que deux possibilités :
- S’expatrier, à un moment ou un autre, et revendre alors dans un pays plus accommodant ses bitcoins, ou
- espérer qu’un redresseur de faillite à la Milei ramène un jour la fiscalité dans des limites sensées.
J’ai eu beau chercher, je n’ai pas trouvé de moyen de mettre des cryptos dans les enveloppes fiscales PEA ou AV.
C’est 31,40% maintenant…
Il y a des ETF Bitcoin/cryptos qui sont apparus mais pas éligibles au PEA à ma connaissance. Ce serait intéressant de s’y pencher. Idem pour l’assurance-vie.
Bonjour @LeBordeluche ,
Eh oui, les cryptos c’est la flat tax. Après vous pouvez quand même capitaliser vos gains en sortant vos investissements en stablecoins, un peu à la manière d’un PEA ou d’une AV (cf. mon article sur la fiscalité des cryptos ici : La fiscalité des crypto monnaies (mise à jour 2026 ) ).
Alors vous ne serez imposé que lorsque vous voudrez sortir votre argent en euros.
Après ce que j’en pense, c’est que pour les BTC que j’avais acheté 15 000€ en novembre 2022, je ne suis pas mécontent d’avoir investi dedans même s’il y a 31,4% d’imposition. L’important c’est la rentabilité nette nette de votre investissement. Et le fait que ça colle avec votre stratégie patrimoniale.
Bonjour Hadrien,
stratégie long terme pour une hypothétique retraite dans quelques années donc en guise de dynamisme des portefeuilles.
la ça a quand même perdu 50% si ça remonte ça va !
Les bitcoins Vous les avez achetés par quel biais ? Plateforme, en direct ?
Dorénavant les Psan doivent acquérir une licence MICA avant le 01 juillet 2026. Quizz de ceux qui ne l’auront pas.
Merci.
Bonjour Michel O,
S’expatrier, c’est encore faisable pour les jeunes pas pour nous à 60 ans je pense.
Un « redresseur » je n’y crois plus ! Je pense plutôt que nous aurons des tondeurs !
Le pouvoir de ces 9 dernières années a à mon avis mis sciemment le pays à genoux ! A chacun son analyse de la suite …
Bonjour Hadrien,
J’ai réfléchi, la prochaine fois que j’aurai besoin de vendre de mes bitcoins (achetés en 2014) pour avoir des liquidités, je ferai la chose suivante, dans l’espoir que dans 5 ans le PFU soit revenu à des niveaux plus raisonnables :
- Conversion en stablecoins
- Crédit lombard sur ces stablecoins
- Reconstitution du montant emprunté
- Remboursement du crédit
- Reconversion en bitcoins
Ou alors, avec une avance sur mon AV. Quand la flat tax est à 31.4% du capital, lequel n’est plus constitué que de plus-values, l’éviter permet de gagner tellement que le pari sur l’amélioration un jour de la situation se justifie.
1 « J'aime »
Oui, la baisse récente peut-être vue comme une opportunité d’achat (en espérant que ça remonte bien !). D’ailleurs je sors bientôt une vidéo dans laquelle j’échange avec un co-fondateur de la plateforme Finst sur la récente baisse du Bitcoin, pour analyser si c’est une faillite, ou un contraire des soldes dont il faut profiter. Surveillez bien notre chaîne YouTube, ça pourrait vous intéresser !
Les Bitcoins, je les ai achetés via des plateformes crypto. J’en ai sur Bitvavo, Bitpanda et Feel Mining. C’est le problème de tester plein de plateformes
.
Ceux qui n’auront pas de licence MiCA devront a priori arrêter de proposer leurs services en Europe. Une situation similaire s’est déjà vue par le passé, comme la plateforme Bybit qui a cessé ses activités en France, avant de revenir en juillet 2025 une fois sa licence MiCA obtenue.
Sacrée stratégie
!
Sur la reconstitution du montant emprunté, vous envisagez de passer par quel placement ?
Le reste de mon épargne normale, je constate qu’elle rapporte de l’ordre de 10% par an. C’est le débriefing de ce que j’ai fait pour des travaux de 140k€ qui me fait dire ça. J’ai vendu des bitcoins pour 200k€ et payé 60k€ de PFU, à peu de choses près. Rétrospectivement, sur les 5 années suivantes, mon épargne (PEA, AV) a progressé de bien plus de 200k€ (et les bitcoins ont doublé). Je n’aurais eu aucun mal à rembourser, et j’aurais choisi avec quoi pour payer moins de PFU. On peut d’ailleurs rouler la dette sinon, du moment qu’on a une rentabilité moyenne supérieure au taux d’emprunt.
A l’époque, je n’envisageais pas une baisse du taux de PFU dans un futur proche, mais aujourd’hui, si, et alors jackpot !