AV contre SCPI en direct

Bonjour , j’ai beaucoup de mal à choisir , c 'est pas évident c’est pour ça que j 'aimerais avoir votre avis . Voici ma situation dans 10 ans ou max 15ans je pars à la retraite , pas d’enfant et je ne veux pas alourdir ma fiscalité avec des revenus complémentaires car les retraites sont très taxés . Donc , je privilégie les AV car la fiscalité est avantageuse . Je souhaite investir dans des SCPI Corum , j’hésite entre direct et AV , je n 'arrive pas à voir le plus intéressant pour moi . Vous en pensez quoi !

Bonjour,
presque dans le même cas mais retraite dans 7 ans. J’ai choisi en direct en nue propriété pendant 5 ans, Ca m’a permis d’acheter les parts avec une décote et vraiment choisir mes SCPI sans être tributaire du choix du courtier de l’AV.
Je ne toucherai donc pas de loyer pendant 5 ans et donc pas d’augmentation d’impôts pour cette période.

Bonjour @fredo33 et bienvenue sur notre Forum !

AHHHHHH, grande question que le choix entre assurance-vie et achat en direct pour les SCPI :slight_smile: .

Je vais reposer quelques éléments ici, mais je vous invite vivement à lire aussi cet article consacré au sujet où je m’efforce de poser au mieux les briques du problème : https://finance-heros.fr/scpi-direct-ou-assurance-vie/ .

Je suis assez en phase avec @ABGM , dans votre cas cela va certainement se jouer entre SCPI via assurance-vie ou SCPI en direct en nue propriété, si vous partez dans une dizaine d’années à la retraite.

Parmi les éléments qui vont rentrer en jeu : votre niveau de revenus à la retraite, et donc la Tranche Marginale d’Imposition qui en découle. Car les SCPI en direct sont (généralement) imposées à la TMI + prélèvements sociaux de 17,2%, donc si vous êtes à 41% de TMI ou 11% de TMI à la retraite, cela change la donne ! Vous êtes plutôt dans quelle situation si ça n’est pas indiscret ?

Je vous donne dans cet article ici un exemple chiffré d’achat en nue propriété, avec la SCPI PERIAL Opportunités Europe qui a une décote très intéressante à 10 ans : SCPI en démembrement : pourquoi j'ai investi en nue-propriété . Vous voyez que si vous achetez avec une décote, à la retraite vous profitez d’une sorte d’effet de levier, puisque vous touchez 100% des rendements, en ayant payé que 62% du prix de la part.

Si dans votre cas c’est plutôt l’assurance-vie en SCPI qui fait sens, en optant pour CORUM, entre leur fonds euro qui est très performant, et CORUM Origin qui est de qualité, vous avez un bon combo.

Je vous laisse un peu décanter tout ça :wink: et je reste dispo si vous avez des questions complémentaires pour affiner.

Bonjour, je serai à 30% , effectivement en démembrement j’ai également hésité mais finalement au bout de 10 ans la performance sera d’environ de 4% en démembrement assez proche d’une AV puisque les loyers sont réinvestis en AV mon resonemment est il correct ?

Bonjour,

J’avoue que j’ai du mal à suivre votre cheminement de pensées en 3 lignes là :sweat_smile:.
Si on part sur une SCPI à 6% de rendement, et une décote à 10 ans de 38% on a au bout de 10 ans et investissement de 10 000€ :

• En assurance vie : vous touchez 600€ par an sur votre assurance vie, que vous pouvez effectivement réinvestir et bénéficier ainsi des intérêts composés. En cas de retraits à votre retraite, vous avez l’abattement de 4 600€ chaque année et sinon une taxation à 24,7% pour faire simple
  • En nue propriété, au bout des 10 ans vous récupérez la pleine propriété, avec une valeur à 100%, donc environ 16 000€. Cette plus value de 6 000€ n’est pas imposée. Vos 16 000€ à 6% vous versent environ 1 000€ par an avant impôts, et si vous êtes encore à 30%, ils seront imposés à 47,2% au total

Bonjour encore merci j’ai certainement pas été très précis, désolé. Mais au final quelle est la formule la plus avantageuse, AV ou le démembrement, je n’arrive pas à voir. Désolé de vous importuner. Bon weekend

Bonjour @fredo33 ,

Dans la mesure où nous ne sommes pas sur une prestation de conseil en investissement financier, nous n’avons pas l’ensemble des éléments vous concernant, c’est pour ça que je vous donne plus des clés de compréhension, pour que vous fassiez vos calculs et vos hypothèses, car seul vous avez tous les éléments pour savoir ce qui est le mieux pour vous (combien vous souhaitez retirez chaque année, est-ce que la fiscalité de la succession est importante pour vous car vous avez des enfants, etc…)

Après si on reste sur du pur calcul, en supposant que vous réinvestissez vos dividendes chaque année dans la SCPI en assurance-vie, et en supposant que vous êtes bien à une TMI de 30% une fois à la retraite, l’assurance-vie semble plus intéressante :

Cela vous donne 17 908€ de capital au bout de 10 ans, et des revenus annuels bruts de 1000€ environ. Mais je ne prends pas en compte les frais sur l’encours sous gestion de l’assurance vie, donc ça sera un peu moins.
Donc niveau capital et revenus annuels au bout de 10 ans, c’est assez proche, mais la fiscalité de l’assurance vie sur vos retraits est a priori plus avantageuse (4 600€ d’abattement annuel sur les plus-values, où vous ne payez donc que 17,2% de prélèvements sociaux, contre 47,2% d’impôts en direct.

Cela vous semble clair ?

Mais encore une fois, vous êtes le seul à avoir l’ensemble des éléments en main pour confirmer que le raisonnement s’applique bien à votre situation.

Bon week end !

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre. Oui maintenant c’est clair. Bonne semaine et encore merci