Avis pour PEE/PER Natixis

Bonjour à tous,

Ma compagne a récemment rejoint une grosse entreprise et bénéficie désormais d’un PEE (PEI) et d’un PERCOL chez Natixis.

Le PERCOL Natixis propose des versements déductibles ou non déductibles, mais comme elle n’est pas pour l’instant dans une grosse tranche d’imposition, on pense que ça ne vaut pas le coup de bloquer des sommes jusqu’à la retraite sans réel avantage fiscal à l’entrée.

Concernant le PEE, je ne connaissais pas bien le fonctionnement et c’est très intéressant, car elle a droit à un abondement de 300 %, ce qui veut dire que pour chaque euro versé de sa poche, l’entreprise en ajoute 3.

Après avoir exploré les différents fonds disponibles (il y en a 16) j’ai pu remarquer les suivants :
Avenir Retraite 2060-2064 : SRI 4/7, 12,71% de performance nette 2023, frais 1,34 %
Avenir Retraite 2045-2049 / 2050-2054 / 2055-2059 : SRI 4/7, performance nette 2023 environ 12,9%, frais autour des 1,27–1,28%
CAP ISR Actions Europe : SRI 4/7, 8,52% de performance nette 2023, frais 1,91%
CAP ISR Croissance : SRI 4/7, 6,62% de performance nette 2023, frais 1,91%

Fonds disponibles à éviter selon moi :
CAP ISR Monétaire (SRI 1/7) : trop prudent pour un placement long terme
CAP ISR Mixte Solidaire et Croissance : frais élevés (>1,9%) et performance en retrait
Fonds obligataires ou à SRI bas : pas adaptés à un horizon long terme dynamique

L’idée serait de prioriser le PEE, pour profiter à 100% de l’abondement, en investissant sur un fonds « Avenir Retraite » à SRI 4/7 qui semble bien correspondre à un profil équilibré à dynamique et à un horizon long terme, puis de compléter un PEA avec ETF avec l’épargne qu’il restera.

Est-ce que cette approche vous semble pertinente ? Y a-t-il des choses que j’aurais mal comprises ou sous-estimées ? Et pour le PEE, vous recommandez de tout miser sur un seul fonds « Avenir Retraite » ou de mixer avec un autre support (par exemple Actions Europe, plus cher en frais mais bon en complément) ?

Merci beaucoup d’avance pour vos retours et conseils.

Après quelques échanges et retours, j’ai pu comprendre que les fonds Avenir Retraite sont uniquement accessibles via le PER, et pas via le PEE. L’abondement s’applique, dans notre cas, uniquement sur le PEE, donc on envisage de laisser le PER de côté pour l’instant.

Voici la liste des 7 fonds réellement disponibles dans le PEE, avec leurs performances sur 5 ans et leurs frais :

• CAP ISR MONÉTAIRE (SRI 1/7) - perf. 6,95% - frais 0,28%
  • CAP ISR OBLIG EURO (SRI 3/7) - perf. -10,47% - frais 1,26%
  • CAP ISR MIXTE SOLIDAIRE (SRI 3/7) - perf. 9,97% - frais 1,65%
  • CAP ISR RENDEMENT (SRI 3/7) - perf. 2,62% - frais 1,33%
  • CAP ISR CROISSANCE (SRI 4/7) - perf. 19,08% - frais 1,91%
  • CAP ISR ACTIONS EUROPE (SRI 4/7) - perf. 31,06% - frais 1,91%
  • DORVAL GLOBAL CONVICTIONS (SRI 3/7) - perf. 25,12% - frais 1,04%

On nous a conseillé plusieurs fois de maximiser l’abondement sur le PEE et de faire travailler l’argent au mieux, puis de le retirer après les 5 ans de blocage pour le réinvestir ailleurs.

Dans cette optique, j’hésite entre deux approches :

• Miser sur CAP ISR ACTIONS EUROPE, le plus offensif malgré les frais les plus élevés,
  • Ou faire un panachage type 50/50 entre CAP ISR CROISSANCE et DORVAL GLOBAL CONVICTIONS pour lisser un peu le risque tout en visant un rendement correct.

Je suis preneur d’avis sur ces fonds si certains les utilisent dans leur PEE.
Merci d’avance.

Bonjour ACN,

C’est un cas intéressant, auquel j’ai également été confronté.

Vous regardez les frais et les performances mais pour prendre votre décision, il faudrait également vous renseigner sur la composition de chaque fonds.

En effet, je suis plutôt adepte de la diversification et je préconiserai de choisir 3 ou 4 fonds différents, du moment qu’il n’y a pas trop de doublons.

Dans tous les cas, le principal intérêt ici est l’abondement. Et selon votre profil de risque, il y a selon moi trois grands types de stratégies :

• Être prudent, mettre en 100% monétaires et le débloquer dès que possible. Le monétaire étant peu risqué et avec des frais bas, vous êtes quasiment certain de faire un x3 grâce à l’abondement.
  • Aller chercher de la performance : donc viser des fonds plus risqués. Et dans ce cas, accepter de ne pas pouvoir forcément retirer dans 5 ans si les marchés sont en votre défaveur. Et donc rallonger la durée de détention et payer plus de frais.
  • Faire un entre-deux.

Au final, tout dépend de votre situation personnelle et de vos projets à moyen terme et long terme (achat de maison ? Enfant ? Tour du monde ? :slight_smile: ).
C’est ça qui doit guider votre décision, et non des performances passées de fonds (qui ne présagent pas des performances futures).

Bonjour Antoine,

Merci pour ce retour, je vais me renseigner.