Avis premier PEA débutant

Bonjour ACN et bienvenu !

Il y a débat sur le choix d’ETF. Effectivement le World est très axé sur les US, car il reflète tout simplement la réalité de la Bourse mondiale : ce sont les US la première puissance économique et contenant les plus grosses capitalisations. En tout cas pour le moment. :wink: Et cela peut effectivement suffire puisque l’indice n’est pas fixé et évolue constamment, Cf. cet article.
Vous pouvez éventuellement y ajouter un ETF Emerging markets incluant des sociétés chinoises pour compléter… Et cela peut suffire selon moi.

Personnellement, j’ai également dans mon PEA un ETF Euro Stoxx 50 par conviction, et l’ETF World que j’achète est le iShare World swap PEA (chez Bourso) car les parts sont à moins de 5€.

Pour résumer :

• Le plus simple : 1 ETF World
  • Plus diversifié : 2 ETF, 1 World et 1 Emerging market + assaisonnement au choix :wink:
  • On en parle dans ce sujet.

Enfin, concernant le choix du courtier, la plupart ont des comptes démo pour vous faire la main. Pour Trade Republic, c’est très simple de se créer un compte (CTO) avec 10€ pour essayer avant d’ouvrir un PEA.
Et dans tous les cas, le PEA est toujours transférable donc pas de pression.