Avis répartition DCA mensuel 1 500 € (PEA/PEA-PME/CTO/crypto)

Bonjour à tous,

J’ai 33 ans, je suis salarié, marié (sans projet d’enfant) et je suis entrain de mettre en place une nouvelle répartition pour mon DCA de 1 500 Euros mensuel.

Quelques informations :

• Pour le moment je faisais du DCA à 100% sur le MSCI World Amundi depuis 2 ans.

• Epargne de précaution de 6 mois de salaire déjà constituée

• AV Linxea ouverte pour prendre date

• J’ai également un PEE que j’utilise pour y verser mon intéressement et profiter de l’abondement, sur un support ayant pour indice de référence le MSCI World (environ 10K/an).

• Un investissement LMNP (et je ne souhaite pas en faire d’autre)

• Propriétaire de ma RP à crédit et pas de projet à court/moyen terme nécessitant du cash

• Horizon d’investissement de 12-15 ans (avec pour objectif de diminuer mon temps de travail à cette période).

Je cherche à avoir un portefeuille avec une diversification la plus représentative possible.

Sur PEA (Fortuneo) :
35% - BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR

5% - Amundi Russell 2000 UCITS ETF EUR (C)
15% - BNP PARIBAS EASY STOXX EUROPE 600 UCITS ETF - C ACC (ETZ)
20% - AMUNDI PEA MSCI EMERGING MARKETS ESG

5% - Amundi PEA Japan (TOPIX) UCITS ETF EUR Acc

Sur PEA/PME (Fortuneo) :
5% - Indépendance AM Europe Small A (C)

Sur CTO (Saxo Bank) :
10% - iShares Physical Gold ETC

5% - Bitcoin

Que pensez-vous de cette répartition pour mes futurs DCA ?

Je me demande si je ne me prends pas la tête pour rien et qu’une simple de ce type ne serait pas tout aussi efficace …

65% - MSCI World

20% - MSCI Emerging

10% - Or

5% - Bitcoin

Merci pour votre aide !

Bonjour @jacques et bienvenu !

Je n’ai pas le droit de vous donner de conseil personnalisé via ce forum mais quelques remarques :

• Selon le capital accumulé sur le MSCI World ces deux dernières années, peut-être surpondérer les autres ETF pour arriver à la répartition voulue ? D’autant plus si vous investissez dessus via votre PEE.
  • D’ailleurs, MSCI World et S&P 500 sont assez proches dans leur composition, le World étant composé à 75% de société américaines :

• Une alternative à l’EM peut être le Asia Pacific ex. Japan, même si les plus grosses pondérations restent sur la Chine (~30%), Taiwan (~15%) et l’Inde (~15%).
  • Peut-être privilégier l’assurance vie au PEA pour les ETF vu la prochaine hausse de la CSG… Mais encore faut-il que tout soit bien ratifié. Et puis vous pouvez avoir un fonds euro boosté pour votre épargne de précaution qui fera mieux qu’un livret A.
  • Effectivement, pour éviter de vous prendre la tête, vous pouvez vous limiter à ces quelques ETF. Avec peut-être de l’Eurostoxx 600 pour bien couvrir les principales zones géographiques et/ou par conviction. Même si les entreprises de la zone européenne représentent déjà environ 12% du MSCI World (UK et Suisse inclus).
  • Limiter les ETF limite aussi les frais de courtage et de gestion. Mais également du temps et de la préoccupation car plus simple à automatiser. À voir si avec l’assurance-vie cela vaut le coup avec les frais d’UC.

Voilà pour les grandes lignes :slight_smile: Après, il n’y a pas de formules magiques. Le plus important étant de trouver une méthode d’investissement qui vous convienne. Que ce soit pour la facilité de mise en place (automatisation), de gestion/suivi ou la prise de risque/convictions personnelles.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

1 « J'aime »

“Je me demande si je ne me prends pas la tête pour rien”…

Moi aussi. La diversification, ça vise d’abord à explorer plus large pour trouver des pépites. Or un ETF vise une performance représentative d’un marché, pépites et boulets compris. Donc la probabilité qu’un ETF soit en lui-même une pépite est plutôt faible.

D’autre part, nous sommes quelques uns à penser qu’un bon investissement est un investissement qui n’empêche pas de dormir. Il y a deux choses qui empêchent de dormir : le risque, mais avec des ETF, il est quand même assez faible, et les remords (les envies de réaménager à l’infini son portefeuille), et plus l’affectation est simple, moins on a d’envies de revenir dessus.

C’est juste mon opinion, bien sûr.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour le retour.

Je trouve hyper intéressant cette notion d’envie de réaménager le portefeuille, dans les choses qui empêchent de dormir… Et donc ce qui pousserait a avoir une allocation simplifiée.

Que pensez vous de l’importance d’avoir des Small et Mid Cap dans son portefeuille ?
A première vue, c’est ce qui manque principalement quand on fait un portefeuille très simple (MSCI World / Emerging).

J’ai une expérience très mitigée vis-à-vis des small et midcaps. Je reconnais que j’y ai investi en direct, et qu’un indice aurait peut-être fait mieux, mais je crois que le problème demeure. Il concerne la volatilité individuelle des valeurs. En gros, dans un indice qui fait +10%, on a des valeurs qui font entre 0 et +5%, souvent plus dividendes compris, et quelques valeurs qui font -10 et quelques autres qui font +20 à +50.

Avec des smallcaps, on a beaucoup de valeurs qui font -10 -20, voire pire, et les dividendes qui sautent, à supposer qu’il y en ait, et deux ou trois qui font +1000 +2000. Perso, quand une valeur fait +100, je n’ai pas le sang-froid de ne pas prendre mes bénéfices, trop tôt pour compenser les valeurs qui stagnent ou baissent. A noter d’ailleurs que pour ces pépites, elles montent alors souvent dans l’indice “big caps”.

1 « J'aime »