Avis répartition DCA mensuel 1 500 € (PEA/PEA-PME/CTO/crypto)

Bonjour à tous,

J’ai 33 ans, je suis salarié, marié (sans projet d’enfant) et je suis entrain de mettre en place une nouvelle répartition pour mon DCA de 1 500 Euros mensuel.

Quelques informations :

• Pour le moment je faisais du DCA à 100% sur le MSCI World Amundi depuis 2 ans.

• Epargne de précaution de 6 mois de salaire déjà constituée

• AV Linxea ouverte pour prendre date

• J’ai également un PEE que j’utilise pour y verser mon intéressement et profiter de l’abondement, sur un support ayant pour indice de référence le MSCI World (environ 10K/an).

• Un investissement LMNP (et je ne souhaite pas en faire d’autre)

• Propriétaire de ma RP à crédit et pas de projet à court/moyen terme nécessitant du cash

• Horizon d’investissement de 12-15 ans (avec pour objectif de diminuer mon temps de travail à cette période).

Je cherche à avoir un portefeuille avec une diversification la plus représentative possible.

Sur PEA (Fortuneo) :
35% - BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR

5% - Amundi Russell 2000 UCITS ETF EUR (C)
15% - BNP PARIBAS EASY STOXX EUROPE 600 UCITS ETF - C ACC (ETZ)
20% - AMUNDI PEA MSCI EMERGING MARKETS ESG

5% - Amundi PEA Japan (TOPIX) UCITS ETF EUR Acc

Sur PEA/PME (Fortuneo) :
5% - Indépendance AM Europe Small A (C)

Sur CTO (Saxo Bank) :
10% - iShares Physical Gold ETC

5% - Bitcoin

Que pensez-vous de cette répartition pour mes futurs DCA ?

Je me demande si je ne me prends pas la tête pour rien et qu’une simple de ce type ne serait pas tout aussi efficace …

65% - MSCI World

20% - MSCI Emerging

10% - Or

5% - Bitcoin

Merci pour votre aide !

Bonjour @jacques et bienvenu !

Je n’ai pas le droit de vous donner de conseil personnalisé via ce forum mais quelques remarques :

• Selon le capital accumulé sur le MSCI World ces deux dernières années, peut-être surpondérer les autres ETF pour arriver à la répartition voulue ? D’autant plus si vous investissez dessus via votre PEE.
  • D’ailleurs, MSCI World et S&P 500 sont assez proches dans leur composition, le World étant composé à 75% de société américaines :

• Une alternative à l’EM peut être le Asia Pacific ex. Japan, même si les plus grosses pondérations restent sur la Chine (~30%), Taiwan (~15%) et l’Inde (~15%).
  • Peut-être privilégier l’assurance vie au PEA pour les ETF vu la prochaine hausse de la CSG… Mais encore faut-il que tout soit bien ratifié. Et puis vous pouvez avoir un fonds euro boosté pour votre épargne de précaution qui fera mieux qu’un livret A.
  • Effectivement, pour éviter de vous prendre la tête, vous pouvez vous limiter à ces quelques ETF. Avec peut-être de l’Eurostoxx 600 pour bien couvrir les principales zones géographiques et/ou par conviction. Même si les entreprises de la zone européenne représentent déjà environ 12% du MSCI World (UK et Suisse inclus).
  • Limiter les ETF limite aussi les frais de courtage et de gestion. Mais également du temps et de la préoccupation car plus simple à automatiser. À voir si avec l’assurance-vie cela vaut le coup avec les frais d’UC.

Voilà pour les grandes lignes :slight_smile: Après, il n’y a pas de formules magiques. Le plus important étant de trouver une méthode d’investissement qui vous convienne. Que ce soit pour la facilité de mise en place (automatisation), de gestion/suivi ou la prise de risque/convictions personnelles.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

1 « J'aime »

“Je me demande si je ne me prends pas la tête pour rien”…

Moi aussi. La diversification, ça vise d’abord à explorer plus large pour trouver des pépites. Or un ETF vise une performance représentative d’un marché, pépites et boulets compris. Donc la probabilité qu’un ETF soit en lui-même une pépite est plutôt faible.

D’autre part, nous sommes quelques uns à penser qu’un bon investissement est un investissement qui n’empêche pas de dormir. Il y a deux choses qui empêchent de dormir : le risque, mais avec des ETF, il est quand même assez faible, et les remords (les envies de réaménager à l’infini son portefeuille), et plus l’affectation est simple, moins on a d’envies de revenir dessus.

C’est juste mon opinion, bien sûr.

Merci beaucoup pour le retour.

Je trouve hyper intéressant cette notion d’envie de réaménager le portefeuille, dans les choses qui empêchent de dormir… Et donc ce qui pousserait a avoir une allocation simplifiée.

Que pensez vous de l’importance d’avoir des Small et Mid Cap dans son portefeuille ?
A première vue, c’est ce qui manque principalement quand on fait un portefeuille très simple (MSCI World / Emerging).

J’ai une expérience très mitigée vis-à-vis des small et midcaps. Je reconnais que j’y ai investi en direct, et qu’un indice aurait peut-être fait mieux, mais je crois que le problème demeure. Il concerne la volatilité individuelle des valeurs. En gros, dans un indice qui fait +10%, on a des valeurs qui font entre 0 et +5%, souvent plus dividendes compris, et quelques valeurs qui font -10 et quelques autres qui font +20 à +50.

Avec des smallcaps, on a beaucoup de valeurs qui font -10 -20, voire pire, et les dividendes qui sautent, à supposer qu’il y en ait, et deux ou trois qui font +1000 +2000. Perso, quand une valeur fait +100, je n’ai pas le sang-froid de ne pas prendre mes bénéfices, trop tôt pour compenser les valeurs qui stagnent ou baissent. A noter d’ailleurs que pour ces pépites, elles montent alors souvent dans l’indice “big caps”.

1 « J'aime »