Avis prochain Dca

Bonjour,
J ai actuellement env 40000€ sur linxea spirit avec un DCA de 200€ par mois ( 100 sur fond euro et 100 sur etf world) je voudrais rajouter 200€ par mois avec 100 en plus pour le word et mettre 100€ sur quelques choses de différents. Je voudrais votre avis par rapport à ce que je détiens déjà ( voir ci dessous). J ai 2 fonds euro , etf world, scpi et or.
J ai une vision de 10, 15 ans. Pas de projet précis. 2 enfants . J ai 48 ans. J aurais donc un dca de 200€ sur world ,100€ fond euro et donc 100 sur autre chose qui pourrait être aussi intéressant et différent, sans trop de risques non plus. Un avis svp? Je suis assez novice dans le domaine.
Merci

Bonjour @Bert85 et bienvenue sur le forum de Finance Héros !

Le grand classique, vu votre portefeuille, c'est de suggérer d'ajouter un ETF Emerging Markets pour compléter la diversification du MSCI World. On propose en général 85% World 15% Emerging Markets par exemple.

Vous trouverez quelques infos ici : Le MSCI Emerging Markets : ce qu'il faut savoir ! • Finance Héros .

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour votre réponse ultra rapide! Oui j avais pensé aux marchés émergents. J ai regardé sur linxea spirit et il y en a un. J ai vu qu il avait énormément augmenté dernièrement, c est peu être risqué de rentrer maintenant !? Après c est vrai que c est pour faire un DCA de 100€ par mois sur une période assez longue....

Bonjour,
J'allais proposer la même chose. Je crois que les émergents et le world se complètent bien. Certes, ça a beaucoup monté, mais je ne vois pas de bulle "émergents", leur croissance est solide.
D'autre part, comme vous le dites, pour un DCA donc à long terme, une forte baisse permettrait d'accumuler plus et de mieux profiter de l'inévitable remontée ultérieure...

Je rejoins @MichelO , dans le cadre d'un DCA, l'argument du timing marché ne tient pas vraiment. En général c'est d'ailleurs pour ça que les gens font un DCA en partie...

Et si le marché se casse la figure, en effet, ça sera peut être alors l'occasion d'en remettre une petite couche. Le problème, ça serait si c'est de l'argent que vous vouliez retirer à court terme, ou moyen terme, ce qui ne me semblait pas être le cas.

Bonjour @brt75,

Disposez-vous déjà d'un PEA? En effet, pour les etf, il pourrait être plus intéressant d'utiliser cette enveloppe. Les frais sont moins élevés qu'une assurance vie.

Bonjour,
Non j ai regroupé tout uniquement sur assurance vie linxea spirit qui est pas trop mal placé niveau frais.
J'ai aussi un per ( avec abondement entreprise) et un pee.

Bonjour,

Ayant le même profil, (49 ans 2 enfants pas de projet précis), j'ai à peu près le même portefeuille avec l'ajout Emerging sur PEA. J'ai ajouté un PERI dans le but de réduire l'imposition aujourd'hui (sera imposé en sortie) ce qui permet un gain immédiat avec une vue à 15 ans.

Bonjour,

Quel ETF emerging vous avez mis? j'en trouve pas qui me plaisent sur PEA.

Le PAEM a trop de pays. Ce qui tire les pays émergents c'est l'Asie du sud est.

Le PAASI pourrait convenir même si j'aime pas les ETF avec filtres de type ESG. Mais bon je crois que c'est quand même le moins pire :slight_smile:

Bonjour,
Par conviction j'ai investi plutôt dans le FR0011869312 qui est Accumulant centré Asie Pacifique ex Japon (EPA:PAEJ) cela reprend essentiellement Chine, Corée et Taiwan. Ca nous expose sur ce marché mais c'est aussi le marché interne qui est en pleine explosion, et en externe la production des matériaux de la tech (TSMC)...
Plus d'information sur Amundi PEA Emergent (MSCI Emerging) ESG Transition UCITS ETF Acc FR0013412020 | Amundi ETF

J'avais aussi pris au départ an PAASI mais il est distribuant, egalement PAEEM pour l'Inde mais je préfére le PAEJ qui me parait mieux sur une vision à 10 ans.