Héritage 100k€ + 1000€ de DCA mensuel

Bonjour à tous,

J’ai 30 ans, je suis en couple sans enfants, je ne dispose pas de biens immobiliers (je suis locataire), je suis en CDI, je suis capable d’épargner 1000€ par mois et je viens de recevoir un héritage de 100k€.

J’ai déjà l’équivalent de 6 mois de dépense sur mon LDDS et j’ai actuellement alloué mes 100K d’héritages comme suit :

25K€ sur 3 assurance vies 100% fonds euros booste differentes (taux superieurs a 3%).

25K€ que je garde en liquidité pour entrer sur le marché action via un ETF lors d’une baisse (étant donné que le marché action est actuellement haut).

Etant donné que c’est un héritage, par conviction personnelle, j’aimerai garder au moins la moitié sur des fonds 100% garantis.

Concernant mes 1000€ d’épargne par mois j’aimerai les placer en DCA sur mon PEA trade republic (que je viens d’ouvrir) avec une vision très long terme (>20 ans ; si j’ai besoin d’argent avant pour un achat immobilier par exemple je pourrai utiliser mon épargne de précaution et/ou mes fonds euros garantis) et donc avoir un profil agressif. Je pensais donc faire l’allocation suivante afin d avoir un bon couple rendement/risque et d’etre diversifié :

50% ETF SP 500 (je privilegie cela plutot que le MSCI world pour viser des rendements plus élevés) sur PEA

30% ETF eurostoxx 600 (je privilegie l eurostoxx 600 à l’eurostoxx 50 pour etre plus diversifié, ets ce que je devria prendre l eurostoxx 50 pour viser + de rendements ?) sur PEA

15% ETF emerging market sur PEA

5% bitcoin

Que pensez vous de cette allocation ?est ce qu’elle fait du sens pour un profil dynamique à long terme ?

Pour les 50K d’héritage restants j’aimerai placer 40k sur des ETF éligibles au PEA, 5k en private equity et 5k en SCPI (étant donné que c’est qu’environ 10% de mon patrimoine cela ne me dérange pas d’être exposé au manque de liquidité de ces actifs).

Je pensais mettre les 40k en etf avec la meme allocation que mon DCA (50% SP500 30% ETF eurostoxx 600 20% emerging markets) mais comment devrais je lisser mon entrée ? Est ce raisonnable de mettre 40k sur un an sachant que le marché actions est haut ? (je sais que dans 70% des cas il vaut mieux entrer sans lisser mais étant donné que le marché est deja haut cela me fait hésiter).

Est ce qu’au vu des montants de mon épargne il serait plus intéressant de + diversifier en mettant 30k en etf et 10k en PE et 10K en scpi ?

Merci bcp pour votre aide

Bonsoir Gabreezy,

Globalement, ça fait sans doute du sens. Mais je trouve que ça manque de convictions personnelles, c’est tout des trucs qui feront comme le marché, et donc au final la performance sera celle du marché à peu de choses près, ni mieux ni moins bien. Bien sûr, c’est du truc de vieux, mais malgré mes ETF, je garde des titres en direct. Mes Air Liquide ou mes Hermès ont fait une telle perf sur 20 ans que même compte-tenu des mauvais choix que j’ai faits à côté, j’ai fait mieux que des ETF. Et je me suis en plus cultivé sur ce que faisaient ces sociétés, ce qui n’est pas désagréable.

Sur la question des rendements, pour un investissement à long terme, je ne vois pas l’intérêt, plus-values et rendements se trouvent mélangés indistinctement. Ou ai-je mal compris ?

5k en private equity et 5k en SCPI, ça me semble des montants unitaires faibles par rapport au reste, sur des trucs qui ont peu de chances de performer très différemment de ce reste, donc de la dispersion plus que de la diversification. C’est différent de 5k en bitcoins parce que le bitcoin peut faire x10 quand la SCPI fera x1.5 à tout casser. Je ne sais pas si je suis clair ?

Sur le jugement que le marché est haut et d’attendre une baisse pour rentrer, je voudrais rappeler que les cours s’établissent à la limite entre les intervenants qui pensent que ça va monter et ceux qui pensent que ça va baisser. Donc les paris directionnels sont futiles. En revanche, on peut améliorer son entrée, surtout quand on n’est pas pressé, en laissant trainer des ordres d’achat à quelques pourcents sous le cours. On profite alors de la volatilité. Aussi, garder une poche de liquidités et surveiller, d’ici un an ou deux, il y aura bien des opportunités qui passeront.

Voilà, juste des avis personnels en vrac, sans garantie de pertinence.

Bonsoir Michel,

Merci pour votre retour.

En effet par rendement je veux dire rendement sur mon horizon de 20 ans et donc plus value à 20 ans. Je vous avoue que je me sens pas faire du stop picking pour l’instant par manque de connaissance et de temps. De plus, j’ai le sentiment (peut etre erroné) que le marché ne réagit pas toujours comme on l’attend et qu’il est dicté par les gros investisseurs. Mais c’est vrai qu’à moyen terme cela pourrait m’intéresser pour le coté culture car c’est un domaine qui m’intéresse.

Vous laisseriez un ordre d’achat directement sur 30 ou 40k ou un ordre d’achat par mois sur un montant de (30 ou 40k)/12 ?

En effet, j’ai oublié de le préciser mais je pense garder une poche de 10k de liquidité

Excellente question. Je fais quelques suppositions de stratégies, et je regarde ce qu’elle donnent.

Par exemple, sur LVMH, le graphe me donne les statistiques passées. Il se lit ainsi :

En abscisse, le cours, aujourd’hui 630.

En ordonnée la probabilité que le cours NE SOIT PAS dépassé, vers le bas pour le min, vers le haut pour le max.

Chaque courbe correspond à une échéance, elle a été calculée sur les variations des 20 ans passés.

Ainsi, par exemple, dans les deux mois qui viennent, j’ai une probabilité de 40% de ne pas voir le cours descendre sous les 600 (donc une probabilité de 60%, si je mets un ordre d’achat à 600, qu’il soit exécuté).

La stratégie peut être de prévoir de passer un ordre d’un sixième tous les deux mois, à 5% sous le cours. S’il est exécuté, je peux soit attendre la fin des deux mois, soit anticiper et passer un nouvel ordre à 5% sous le nouveau cours. Etc., les possibilités sont infinies, mais en expérimentant sur le papier, on peut ainsi en choisir une. Un jour, quand j’aurais le temps, je ferai les essais et je proposerai un article…

Tres interessant. Tu obtiens ces courbes à partir de quel site ?

Je les calcule moi-même. Si ça intéresse des gens, on peut voir avec Finance Héros s’ils veulent les mettre en ligne. Ca demande quand même du travail de récupération et de nettoyage des données, mais pour un truc comme ça, la programmation est simple.

1 « J'aime »

Bonjour Michel !

Merci pour ce graphique, très intéressant. Il pourrait en effet s’intégrer à certains contenus. :slight_smile:

Bonjour @Antoine et merci pour la diversité de vos contenus.

Auriez vous un avis sur mon problème initial : Est ce que mon allocation 50% SP500 30% euro stoxx 600 15%nemerging market 5% bitcoin semble faire du sens dans le cadre d un DCA ? Concernant un investissement en lump sum faut il attendre avant de mettre 40k sur des etf actions au vu des cours actuellement élevés ?

bien à vous

Bonjour Antoine,

Si vous décidez d’offrir ce genre de graphe, il n’y a pas de difficulté à les calculer, mais le diable est dans les détails, les historiques de cours où il y a des trous ou des jours à un format différent, les splits et les reverse splits qu’on ne sait pas toujours reconnaître ou traiter, etc., donc je ne prends pas la responsabilité de vous envoyer tout le paquet pour les valeurs dont je possède les historiques. Je suis toutefois à votre disposition pour en discuter en mail perso, si vous le souhaitez.

Je suis moi-même très intéressé pour la question de comment investir une somme disponible.

Bonjour @gabreezy ,

Concernant votre allocation, je n’ai pas le droit de donner de conseil personnalisé… Vous avez déjà une bonne base d’épargne de disponibilité/précaution donc effectivement, vous pouvez aller chercher potentiellement plus de performances avec l’autre partie de votre épargne. Surtout avec un horizon de placement à 20 ans.

Même si les performances passées ne présagent pas des performances futures, l’Eurostoxx 600 a fait mieux que le 50 sur 10 ans (+94% vs +74%).

J’ai personnellement une forte conviction sur l’EM, notamment pour la Chine. Donc de mon côté, je mise principalement sur du World + EM. Je crois de moins en moins à l’Europe…

Ensuite, c’est l’éternel débat du “One shot” VS DCA… Je traite de la question dans ces articles : Quand investir en Bourse ? Est-ce le bon moment ? et La stratégie DCA : définition, avantages et inconvénients

Mais en bref, la mauvaise idée est d’attendre que les cours baissent. On parle ici d’ETF qui suivent des indices donc qui reflètent les marchés. À moins d’attendre une crise majeure type supbrime de 2008, je vois mal comment trouver un point d’entrée idéal. Peut-être que la bulle de l’IA va exploser d’ici un an, 5 ans, ou jamais…

Donc dans le doute, j’investirais aujourd’hui en sachant que je n’ai pas besoin de cette épargne à court moyen terme. Historiquement, les crises ont toujours été comblées.

Petit graphique en avant-première pour illustrer mes propos :

Pour conclure, je dirais que le choix entre DCA et lump sum peut se faire selon votre profil de risque. Le DCA permet de lisser les points d’entrées afin de maitriser la volatilité et donc le risque. Par conséquent, la performance est également lissée. Selon ce que vous recherchez, choisissez la méthode adaptée.

2 « J'aime »

tres clair, merci pour votre réponse !

1 « J'aime »