Bonjour à tous,
J’ai 30 ans, je suis en couple sans enfants, je ne dispose pas de biens immobiliers (je suis locataire), je suis en CDI, je suis capable d’épargner 1000€ par mois et je viens de recevoir un héritage de 100k€.
J’ai déjà l’équivalent de 6 mois de dépense sur mon LDDS et j’ai actuellement alloué mes 100K d’héritages comme suit :
25K€ sur 3 assurance vies 100% fonds euros booste differentes (taux superieurs a 3%).
25K€ que je garde en liquidité pour entrer sur le marché action via un ETF lors d’une baisse (étant donné que le marché action est actuellement haut).
Etant donné que c’est un héritage, par conviction personnelle, j’aimerai garder au moins la moitié sur des fonds 100% garantis.
Concernant mes 1000€ d’épargne par mois j’aimerai les placer en DCA sur mon PEA trade republic (que je viens d’ouvrir) avec une vision très long terme (>20 ans ; si j’ai besoin d’argent avant pour un achat immobilier par exemple je pourrai utiliser mon épargne de précaution et/ou mes fonds euros garantis) et donc avoir un profil agressif. Je pensais donc faire l’allocation suivante afin d avoir un bon couple rendement/risque et d’etre diversifié :
50% ETF SP 500 (je privilegie cela plutot que le MSCI world pour viser des rendements plus élevés) sur PEA
30% ETF eurostoxx 600 (je privilegie l eurostoxx 600 à l’eurostoxx 50 pour etre plus diversifié, ets ce que je devria prendre l eurostoxx 50 pour viser + de rendements ?) sur PEA
15% ETF emerging market sur PEA
5% bitcoin
Que pensez vous de cette allocation ?est ce qu’elle fait du sens pour un profil dynamique à long terme ?
Pour les 50K d’héritage restants j’aimerai placer 40k sur des ETF éligibles au PEA, 5k en private equity et 5k en SCPI (étant donné que c’est qu’environ 10% de mon patrimoine cela ne me dérange pas d’être exposé au manque de liquidité de ces actifs).
Je pensais mettre les 40k en etf avec la meme allocation que mon DCA (50% SP500 30% ETF eurostoxx 600 20% emerging markets) mais comment devrais je lisser mon entrée ? Est ce raisonnable de mettre 40k sur un an sachant que le marché actions est haut ? (je sais que dans 70% des cas il vaut mieux entrer sans lisser mais étant donné que le marché est deja haut cela me fait hésiter).
Est ce qu’au vu des montants de mon épargne il serait plus intéressant de + diversifier en mettant 30k en etf et 10k en PE et 10K en scpi ?
Merci bcp pour votre aide