Bonjour,
Je viens d’hériter d’une forte somme (120.000€), et je réfléchis par avance à comment la placer au mieux.
Ma situation actuelle :
· 38 ans, 1 enfant de 5 ans en garde partagée, séparé (PACS dissoud)
· Propriétaire de ma résidence principale actuelle depuis 2020 (crédit en cours > 20 ans)
· 1 appartement acheté en 2015 neuf pour y vivre, qui est passé en LMNP depuis 2020 (2 crédits en cours)
· Répartition :
o 545.000€ en immobilier
§ Résidence principale + LMNP
o 37.191€ en ETF sur PEA chez BoursoBank
§ 1 seule ligne : S&P500 BNP accumulant
o 1 CTO avec 4.000€ à mon nom, DCA de 100€ par mois sur un ETF world (MSCI World USD Acc)
§ Objectif : le léguer à ma fille à sa majorité et faire fructifier son argent dessus
§ Elle a également un Livret A à son nom avec 1700€ (ne bouge pas, le DCA est uniquement sur le CTO)
o 13.800€ en Livrets (épargne de précaution)
§ Livret A principalement
o 11.000 en crypto
§ 9.500$ BTC / 1.500$ ETH
o 4.500 en compte courant
· J’ai un gros salaire (frontalier suisse)
o J’étais en TMI à 31% l’année dernière, suite à la dissolution de mon PACS je vais très probablement repartir dans la TMI à 41% dès 2026
Ma stratégie actuelle :
· Je me suis mis très tard sur les ETF, j’étais parti sur l’immo pour être proprio plus jeune, puis les crypto en 2020
· J’ai pris un S&P500 car je considère être déjà très exposé localement (France) avec l’immobilier, donc j’ai choisi de m’exposé sur les Etats-Unis
· Je suis en DCA sur mon PEA depuis plusieurs mois, entre 500 à 1000€ / mois en fonction des sorties
· Je souhaite continuer de remplir mon PEA, j’ai ouvert un PER et une assurance vie, les 2 chez Linxea
Quelques infos sur mon profil :
· Je n’ai aucun besoin de cet argent à court terme (pas de projet qui nécessiterait une grosse somme rapidement)
· Je pense diversifier ma ligne sur mon ETF
· Je paie beaucoup d’impôt (comme précisé plus haut retour au célibat après avoir été PACSE, 1 fille à temps partiel (1.25 part))
Mon idée de répartition :
1. Reconstruire mon épargne de précaution qui est très limite actuellement
1. 11.000€ pour atteindre le plafond de mon Livret A
2. 5.000€ sur un LDD Solidaire
2. Réduire la pression fiscale
1. 18.000€ : Déposer le montant permettant d’utiliser le montant du plafond 2025 et du plafond de l’année N - 3 (je n’ai jamais rien mis sur un PER, donc j’ai de gros plafonds)
3. Préparer l’avenir de ma fille
1. 10€ sur le CTO prévu pour ma fille en vue de lui léguer à sa majorité
4. Continuer à compléter mon PEA
1. 30.000€ sur mon S&P500
5. Continuer à miser sur les cryptos
1. 10.000€ en BTC / ETH (investissement progressif, vu le prix actuel)
6. Robot advisor
1. 2.000€ Je compte mettre 2.000€ max sur du copy trading dont on m’a parlé au travail
Est-ce que vous pourriez me donner votre avis sur mon plan d’investissement svp ?
Je souhaite me diversifier mais je ne sais pas trop encore sur quoi :
· SCPI : je ne m’y suis peu intéressé, j’ai déjà pas mal d’immo physique
· Obligations d’état ou d’entreprise : étant “jeune”, pour le moment je n’ai pas eu trop envie de mettre dessus, mais pourquoi pas si c’est conseillé
· ETF : diversifier mon S&P500. Idéalement, j’aurais voulu prendre du Nasdaq sur mon PER (long terme, donc plus de risque), et peut être prendre du world sur mon PEA. Mais je pense que l’arbitrage sur le PEA me coutera cher. Donc je me dis que je vais peut-être faire du Nasdaq sur le PER, et commencer du Eurostock 600 + marchés émergents pour avoir une répartition qui se rapproche du world (par exemple : 60% S&P500, 20% Eurostock600, 20% marché émergent / et à côté de ça j’aurais le Nasdaq sur le PER)
· Je suis très intéressé par le private equity. Mais plus je lis, et plus j’ai peur que ce soit une mode à laquelle le consommateur lambda comme moi succombe, et finit par être la vache à lait. Je n’ai pas la possibilité de mettre 100k sur des produits qui limite les frais. Je pense partir sur les 2 produits proposés par Trade Republic (EQT et un autre), et mettre 1000 et 1000 dessus.
Je vous remercie d’avance pour tout conseil / remarque que vous pourriez me donner !
Merci d’avance et excellente soirée !