J’ai 30 ans et j’ai enfin sorti mon capital de mes différents livret il y a 6 mois pour commencer à investir.
Je suis passer par un CGP n’ayant aucune connaissance dans le milieu. J’ai donc investi 25000€
sur deux SCPI (cristal life 10000€ et 125€/mois +
corum xl 15000€ et 125€/mois)
et une assurance vie (selencia mypga 10000€ et 250€/mois)
Mon CGP prend déjà 3% en entré et sur chaque mensualité de mon assurance vie.
Pour la corum xl cela fait 12% + 3% de mon CGP
Pour cristal life je n’ai plus les frais en tête.
En bref je commence à m’intéresser à mes finances en apprenant depuis une semaine et je commence à me rendre compte de mes erreurs et de ma précipitation notamment lié aux frais de gestion très elevé.
Je souhaiterais donc avoir des avis sur plusieurs choses:
Mon CGP est t’il vraiment intéressant à avoir au vu des frais qu’ils me prends ?
Est ce que mon contrat Selencia mypga est viable ou trop peu performant au vu des frais de gestion ?
Si oui que dois je faire pour éviter de perdre trop d’argent sur les frais d’entrée déjà investi et éventuellement de sortie ?
J’optais pour éventuellement reprendre une assurance vie en ligne à moindre frais de gestion ou ne pas reprendre d’assurance vie et tout miser sur mon nouveau PEA.
Pour les SCPI, est ce que je peux arrêter d’avoir mon CGP dessus ?
Et enfin comment repartirais vous mon patrimoine et mensualité entre SCPI, assurance vie et PEA?
3% de frais d’entrée, ça me fait vraiment mal au c… cœur pour vous !
Cela vous fait 15% pour les SCPI Corum XL, soit a minima 3 ans pour uniquement amortir les frais et commencer à générer des bénéfices…
D’ailleurs, ces SCPI sont investies en direct (CTO) ou via une assurance vie ?
Je n’ai pas le droit de vous donner de conseil personnalisé via ce forum donc difficile de vous donner une allocation précise. Mais dans les grandes lignes :
L’avantage du CGP est de vous avoir poussé à l’action. Par contre, je trouve les frais abusifs. Vous pouvez très bien appliquer sa stratégie sans passer par cet intermédiaire très coûteux. Et même trouver mieux. Que ce soit sur les SCPI ou l’assurance vie.
Vous pouvez trouver plus intéressant que MyPGA, en fonction de vos besoins, cf. Notre avis sur MyPGA.
Normalement, il n’y a plus de frais de sortie sur les assurances vie. Donc vous pouvez soit racheter complètement le contrat et mettre les fonds ailleurs. Soit conserver en l’état mais cesser de l’alimenter et vous tourner vers un autre, comme vous pouvez avoir autant de contrats d’assurance vie que vous le souhaitez.
Rien que sur les droits d’entrée à la souscription, votre CGP vous a coûté 1050€… C’est du capital qui ne travaille pas et à long terme, cela peut faire une sacrée différence. Et vous auriez pu également les investir dans notre formation avec un coaching personnalisé.
Merci pour votre retour. Effectivement je comprends tout à fait mon erreur et je vais déjà me séparer de mon cgp et de mon assurance vie.
Pour info finalement Corumx xl est à 12% de frais et cristal life environ 13%. Mon CGP est rémunéré à hauteur de 3% mais par la société et non par moi. J’ai aprioris les même taxes que je passe par lui ou non pour la partie SCPI.
Pour l’AV il me prend 3% d’entrée en plus des frais de gestion donc je vais racheter le contrat et le placer seul ailleurs.
Par contre pour les SCPI, il vaut mieux que je laisse comme ça ? Je perdrais beaucoup trop à racheter mes parts que 6 mois plus tard ?
Aussi est ce possible de déplacer ces SCPI sur une AV pour bénéficier des avantages de l’av sur scpi, sans vendre et racheter des parts ?
Autre chose, sur corum xl j’ai une rente d’environ 64€ brut et 50€ net avec mes 16000€ dessus. En faisant le calcul on est plus autour des 22% je crois que des 12%. C’est pour qu’elle raison? Net d’impôt ?
Dernière chose par rapport à ma futur stratégie. Je veux au moins récupérer les 10000 de mon AV pour les replacer. Entre un pea et une AV qu’elle intérêt ai je à prendre une AV ? Autant faire 100% PEA, non ?