Choix assurance vie

Bonjour,

J’hésites actuellement entre deux types de contrat d’assurance vie

Telluma groupama 2026 rémunération à 5% et Floriane2 Crédit agricole à 3,90%

Les contrats semblent identiques,mais étant néophytes, j’aurais besoin d’un conseil

Bonjour @Ralphyscorff56 et bienvenu sur le forum,

Pour comparer les deux contrats, il faut avant tout comparer les frais récurrents :

• Frais de gestion annuels
  • Frais du fonds euro et des unités de compte
  • Frais de versement/arbitrage/sortie

À retrouver dans cet article : Frais en assurance-vie : ce qu'il faut savoir !

De même, ne vous laissez pas impressionner par un bonus sur un fonds euro temporaire. Vous retrouverez les meilleures options ici : Meilleure assurance-vie : classement et comparatif 2026

Merci Antoine pour le retour, du coup Telluma boost 5% de groupama peut etre pas mal comme assurance vie mais il faut négocier les frais de versements car ceux ci se montent à 3% ce qui énorme

Bonjour,

Telluma n’est pas une assurance vie mais un produit structuré. Dont je ne suis pas vraiment fan, cf. Produits structurés : fonctionnement, avantages et inconvénients

Ma réponse courte pour le choix du contrat : aucun des deux. Les frais ne sont clairement pas intéressants. Et des frais en plus, cela vous fait moins de rentabilité. Et plus le temps passe, plus l’impact des frais est important :

Vous trouverez un contrat adapté à vos besoins dans le comparatif cité précédemment.

2 « J'aime »