Comment choisir ses ETF et constituer un portefeuille?

Je ne sais pas ce qui est mieux entre les ETF, les actions, les obligations, la crypto etc … Je pense que le top c’est d’avoir un peu de chaque

Les cryptos j’y connais rien

Je me permets de glisser là ma mini formation crypto gratuite :wink: : Formation crypto gratuite : apprenez à investir intelligemment .
Franchement rien d’obligatoire à investir en crypto, mais ça peut au moins servir pour votre culture G d’investisseur :slight_smile: .

2 « J'aime »

J’ai hésité a le faire, mais je me suis dit que rien de mieux que l’auteur pour cela :smiley:

La crypto, je commence a y prendre gout, mais je conseille vivement de comprendre le principe de fonctionnement de la blockchain et de la crypto en général avant de miser.

2 « J'aime »

Si on peut au moins y comprendre quelque chose … apparemment il fallait investir dans l’or ! L’euro numérique arriverait en octobre , des avis ? Vous y comprendre quelque-chose ? Bonne soirée à
tous

Bah si je ne m’abuse, l’euro numérique existe deja. Lorsque vous faites vos courses et payé par CB, vous payez avec de l’euro numérique.
Concernant l’Or, selon moi, l’or est un bon investissement quelque soit la période. Prenez n’importe lequel graphique et regardez l’évolution de l’or. Vous comprendrez aisément que l’or ne fait que monter.

Selon moi, investir dan l’or n’est jamais perdu, bien au contraire…

Bonjour LeBordeluche,

Selon mes dernières lectures nous sommes plutôt sur 2027 qu’octobre si je ne me trompe pas. En gros l’euro numérique vise à remplacer les billets et pièces. Le point important, c’est que ces euros numériques ne seraient pas sur un compte bancaire, mais sur un compte a priori géré par la Banque de France par exemple. Donc vous pouvez en détenir gratuitement, sans avoir à payer, comme les billets et les pièces.

C’est pour ça que les banques ne sont pas contentes et veulent limiter le montant maximum qui peut être détenu, pour éviter que l’argent ne s’échappe des comptes bancaires.

L’or, même au prix où il est actuellement ? Je le renseigne en ce moment pour en prendre un peu mais où : that is the question

Bonjour,

Pour l’or, vous avez différentes options. Vous pouvez en acheter en direct (or physique) et les stocker chez vous. Ou bien acheter sur des plateformes qui s’occupent de la partie stockage pour vous.
Et Hugo vous fait part de son expérience à ce sujet ici : Achat d’or en ligne : test et retour d’expérience !

Sinon, il y a « l’or papier » comme les CFD. Plus d’infos dans cet article : Comment investir et acheter de l'OR ? Guide 2025

Bonjour Hadrien,

" vous pouvez en détenir gratuitement, sans avoir à payer, comme les billets et les pièces." : GRATUITEMENT ? Je ne comprends vraiment pas ça cache quoi en fait ? Je ne connais rien de GRATUIT sauf le communisme : tous pauvres avec la même somme. Et encore … Serais-ce pour nous contrôler toujours plus ? Que deviennent nos actifs ? ont-ils en tête de les transformer en Euro numérique et de contrôler nos achats ? Certains evoquent le fait que l’état pourrait mettre la main sur nos avoirs, serais-ce justement la poule aux oeufs d’or pour eux ?

Je lance un pavé dans la marre mais, on voit bien qu’il se trame quelque-chose !

Le principal intérêt d’un euro numérique est la traçabilité de toutes les opérations. Donc lutter contre le blanchiment d’argent ou le financement du terrorisme par exemple…

En tout cas pour les bons côtés (et la version officielle). Certaines pourraient également vous dire qu’imprimer de la monnaie coûte cher et que cela permet de manipuler les cours (en jouant de la planche à billet).

De l’autre, il serait extrêmement simple d’avoir une vision complète de toutes les opérations que vous faites… Et ainsi, bien vous faire payer vos impôts si jamais vous avez trop vendu sur Vinted ou Le bon coin… Ou donné trop d’argent à votre neveu à Noël. :roll_eyes:

Bref, que l’on essaye de centraliser une cryptomonnaie est à mon avis une aberration. Puisque les cryptomonnaies ont justement été créées pour être une alternative à la finance centralisée.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je n’ai pas grand chose à ajouter à la réponse d’Antoine.
Et je préfère éviter de rentrer dans un débat politique ici :winking_face_with_tongue:

1 « J'aime »

bonjour Hadrien, vous avez bien raison et puis la politique, c’est mieux de rester en marge.

J’ai découvert récemment la règle d’or de la diversification : la diversification ne sert pas tant à se protéger qu’à ratisser large pour les opportunités. Ainsi, si on n’a pas assez de chaque parce qu’on s’est trop dispersé, au nom de la diversification, on n’est pas vraiment mieux protégé et on ne profite pas non plus suffisamment de l’éventuel envol d’un de ses placements.
Je suis un vieux plus très débutant, et en me retournant je constate que 20% de mes placements font 80% de la performance. Il y a forcément des boulets, le but est d’avoir assez de fusées pour pouvoir s’en moquer.

4 « J'aime »

Bonjour à tous,

Un petit mot de présentation : 65 ans débutant en bourse, compte ouvert recemment sur fortuneo pour PEA avec 3 ETF investis pour le moment.

objectif epargne à risque moyen et echeance 5 a 8 ans voire plus …

Je souhaiterais investir une certaine somme en ETF - plutot generalistes que thematiques (quoi que…) et ensuite je consacrerai un certain pourcentage de fonds en titres “vif” je ne sais pas si l’on dit comme ça..

voici la composition actuelle

il y a un ETF thematique defense .
je solliciterai vos avis et serai attentif à vos remarques d’une part pour mes futurs investissements et d’autre part pour apprendre à décripter les informations concernant les actions et plus specifiquement les ETF
que me conseilleriez vous pour mes 2 prochains ETF ?

Bonsoir Quantix, je ne fais pas de conseils mais le MSCI World est composé majoritairement de SP 500. Pour un ETF monde global c’est le MSCI World ACWI. Peut-être un ETF japon et marché émergent. Mais il existe d’autres zones. ETF stoxx 600 europe aussi.

Bonjour Adrien et merci de m’avoir répondu
Je comprends parfaitement que vous ne puissiez pas donner de conseils - ce qui est tout à fait normal
C’était un premier mail de prise de contact, je poserai d’autre questions plus generales par exemple sur "que se passe t il lorsqu’un ETF n’est plus elligible au PEA etc…
Dans l’immediat et sans vous demander de conseils dans le mois qui vient je comte acheter 1000 à 1500 euros environ d’ETF j’envisage un tiers de la somme sur ETF stoxx 600 europe - un tiers sur ETF repliquant MSCI world pour renforcer celui que j’ai déjà et un tiers marché emergents je vous tiendrai au courant si vous le voulez bien.
C’est un peu difficile pour un néophyte comme moi -

Bon alors voici une question dénuée de toute idée de conseil :
en regardant les 2 ETF suivants :
LU1681043599
FR001400U5Q4
je vois extrèmement peu de différence entre les 2
différences sur la valeur, les frais ok
un des 2 me parait tout récent
les positions et répartitions sont exactement les mêmes
tous deux eligibles au PEA
mais un indique un type de fonds SICAV et et l’autre FCP
quels sont les caracteristiques qui meritent d’être considérées pour guider un choix - leur incidence ou bien peu importe cela reviendra sensiblement au même ?
Merci de vos lumieres

Bonjour je rejoins la discussion sur ce fil très interessant pour moi qui suis grand débutant.
J’avance pas à pas - j’ai ouvert un PEA chez fortuneo et pour le moment ai investi sur 3 ETF je vous detaillerai cela -
Pour le moment je cherche une strategie de portefeuille -
A 65 ans j’envisage un portefeuille qui comporterai 65 % d’ETF et 35 % de titres simples -
Les ETF seront répartis en ETF stoxx 600 europe - MSCI World - S&P 500 - MSCI Emerging market - et peut être un peu de CAC 40 - et / ou DAX - + 1 thematique défense - je n’ai pas encore décidé des proportions (mais je ne voudrais pas dépasser plus de 6 ETF différents car j’ai lu dans « comment diversifier et constituer un portefeuille » que 10 valeurs étaient bien et plus de 25 déconseillées
par ailleurs des titres vifs (les 35 % ) dont la moitié voire 60 % seraient des entreprises « solides » ayant fait leurs preuves à choisir sur différents secteurs et 40 % sur quelques titres plus « exotiques » pour tenter de dynamiser le tout sans trop prendre de risques - je pense avoir un profil de risque modéré.
Pensez vous que ma premiere approche de répartition soir cohérente?

Bonjour Quantix,

Cela me semble une bonne base, bien diversifiée et cohérente.

Il y a juste le “doublon” World/S&P500 qui me fait un peu tiquer. Il y a déjà beaucoup d’actions du S&P 500 dans le World. Mais cela peut aussi être un choix selon vos convictions personnelles.

Même réflexion pour la paire Euro 600/CAC 40, même si c’est dans une autre mesure. :slight_smile:

Personnellement, j’aime bien la simplicité du World + Emerging Markets. Tant que la Chine reste dans les pays émergents (apparemment, cela pourrait changer prochainement).