Comparaison fond euro vs etf obligataire

Bonjour à tous,

avant toute chose je suis désolé si un sujet similaire a déjà été débattu dans le forum.

je réfléchis depuis pas mal de temps sur le côté défensif de mes investissements et c’est assez compliqué pour moi.

J’ ai une assurance vie chez garance avec un fons euro qui a rapporte plus de27 % en 8 ans, avec une belle régularité sur les rendements annuels. (a bien résisté à la période de crise obligataire de 2020 à 2022 avec des rendements de 2.75 % et 2.80 % sur 2020, 2021 et 2022 par exemple)

Est ce que je peux considérer que si je mets l’intégralité de ma partie défensive sur le fond euro j’ai une partie défensive qui tient la route, ou dois je l’équilibrer avec des obligations de type etf ?

Peut être que mon raisonnement est biaisé du fait que les rendements du fond euro ne peuvent être garantis ?

Merci pour votre avis.

Bonne journée.

Bonjour @Patrice et bienvenu,

Nous traitons ce point dans ces articles :

Effectivement, les rendements des fonds euros ne sont pas (plus) garantis. Ils sont uniquement garantis en capital, hors frais de gestion. Autrement dit, vous ne pouvez pas perdre d’argent sur un fonds euro, sauf sur les frais de gestion.

Comme expliqué dans le second article ci-dessus, pour l’épargne prudente vous avez :

• Livrets réglementés sans fiscalité (Livret A, LDDS, LEP…).
  • Comptes sur livrets, boostés si possible car fiscalité à 31,40% désormais.
  • Les comptes à terme (31,40%).
  • Le fonds euro.
  • SCPI en assurance vie.
  • Obligations dans un compte titre (31,40%).

En fait, tout dépend de votre situation personnelle, vos projets et vos objectifs. Mais le fonds euro répond à beaucoup de besoins, que ce soit pour sa sécurité intrinsèque ou la fiscalité très avantageuse de l’assurance vie (en cours de vie et à la succession).

Si vous êtes satisfait du fonds euro, ce n’est pas forcément la peine de vous faire des nœuds au cerveau. :wink:

Quelle était votre réflexion derrière le choix des obligations ?

En complément, je vous recommande cet article qui pourrait vous intéresser : Épargne : le guide complet pour mieux épargner en 2026