Corum life et SCPI

Bonjour,

J’ai investi dans les SCPI Corum via leur AV Corum Life, dans laquelle les loyers sont automatiquement ré-investis dans les mêmes SCPI. Impossible d’avoir les loyers reversés sur le fond Euros.

Dans ces conditions je m’interroge sur l’intérêt de cette AV si je ne peux avoir le versement des loyers et si pour percevoir de l’argent, je suis obligée de revendre mes parts de SCPI, c’est à dire supprimer la source des revenus.

Quelque chose m’échappe. Quelqu’un peut-il m’expliquer l’intérêt d’investir sur des SCPI dans cette AV ?

Au moins sur mon AV Spirit 2, les loyers sont reversés sur le fond Euros.

Bonsoir @Cath78 ,

Tout d’abord, désolé pour notre délai de réponse :grimacing: .

J’ai contacté des personnes chez CORUM pour vérifier ce point. Je sais que le réinvestissement automatique des dividendes dans les SCPI est une option possible, mais cela m’étonne que cela soit la seule. Avez vous demandé au service client ?

Comme il y a des frais de souscription, je comprends bien que revendre des parts de SCPI n’est pas adapté.

Je vous tiens au courant lorsque j’ai un retour de leur part. N’hésitez pas à me relancer autrement.

Bonjour Hadrien,

C’est justement la réponse qui m’avait été faite par mon interlocuteur chez Corum, d’où mon incompréhension et mon arrêt d’investissement sur cette AV comme j’en ai informé mon interlocuteur qui n’a rien trouvé à redire.

Cordialement
Catherine R.

Ok, en effet ça me paraît très étrange.

Je vais fouiller le sujet et je vous tiens au courant !

Bonjour @Cath78,

Merci pour votre question qui mérite une explication claire !

Dans CORUM Life, le fonctionnement est en effet différent de certaines autres assurances vie : les dividendes générés par vos parts de SCPI sont automatiquement réinvestis dans ces mêmes SCPI. C’est un choix de conception de l’enveloppe, qui vise à maximiser l’effet de capitalisation sur le long terme en faisant croître votre nombre de parts.

La seule alternative de redirection disponible est vers CORUM Visio. Il n’est donc effectivement pas possible de faire verser les loyers sur un fonds euro au sein de CORUM Life.

CORUM Life est davantage pensée comme un outil de capitalisation à long terme que comme un générateur de revenus immédiats. Si votre objectif est de percevoir des revenus réguliers maintenant, une détention en direct des SCPI peut être plus adaptée à votre situation.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
L’équipe CORUM L’Epargne.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Si je ne peux pas percevoir les loyers dans 8 ans quand je serai à la retraite, j’ai été mal conseillée et vais donc cesser d’investir sur l’AV Corum Life.

@corum Bonjour,

Dans ce cas, les revenus réguliers ne sont jamais récupérés si ce n'est au moment du rachat du contrat d'assurance vie ?

Bonjour,

Autre sujet, finance heros indique que pour l'offre 100% SCPI, une ventilation est imposée entre Corum Origin et Corum XL. Mais je ne vois pas cette mention dans l'offre.

Bonjour @Petitinvestisseur,
Les dividendes générés par les SCPI détenues au sein de CORUM Life sont automatiquement réinvestis sur les supports d'origine.
Ce mécanisme permet de capitaliser les revenus et ainsi augmenter progressivement la valeur du contrat.
Ensuite, les sommes accumulées (capital investi + dividendes réinvestis) sont récupérables à tout moment via :

• Un rachat partiel (en conservant au moins 50 € sur le contrat)
  • Un rachat total du contrat
    N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
    L’équipe CORUM L’Epargne.

Bonjour @Dabli,
Oui en effet, je vous confirme que la ventilation est bien 60% sur CORUM Origin et 40% sur CORUM XL. Cette ventilation est mise en avant dans notre exemple sur la page de l'offre :

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

@Hadrien Bonjour !

Je me pose une question par rapport au fait que les dividendes sont en permanence réinvestis sur les SCPI souscrites.

Finalement, cela revient au fait d’investir sans cesse en souscrivant des parts supplémentaires et les plus-values ne « servent qu’à » augmenter le nombre de parts. Mais à la fin de l’histoire, je ne peux compter que sur une réévaluation à la hausse du prix de la part pour sortir « gagnant » car hormis avoir un nombre de parts importants, je n’aurai fait aucune plus-value ? J’ai du mal à faire aboutir mon raisonnement.

@CORUM Si le rachat est possible à tout moment, il faudrait pouvoir procéder au rachat avant que les nouveaux dividendes ne soient versés car dès lors qu’il y a dividendes il y a réinvestissement donc frais de souscription. Ainsi, même en cas de rachat, il y aura toujours une partie des dividendes réinvestis quelques mois auparavant qui n’auront pas eu le temps d’être amortis.

Merci pour votre retour !

Vous indiquiez néanmoins que le réinvestissement automatique était possible vers Corum Visio ?

Par ailleurs, les frais de gestion sont-ils identiques sur les SCPI Corum en direct et par le biais de l’assurance vie ? Lorsque je regarde le DICI de Corum Origin sur Corum Life par exemple je constate que les frais de gestion annuels sont d’environ 2% alors que la commission de gestion indiquée sur le site fait état de 13,2% par an.

Bonsoir @Petitinvestisseur ,

Si vous investissez 10 000 € sur CORUM Origin, alors vous touchez 650 € pour quand le taux de distribution est de 6,50 %. Vous touchez ces 650 € sous forme de parts de CORUM Origin.

Si le prix de part est stable, vous êtes gagnant. Et si le prix de part baisse peu, vous pouvez toujours être gagnant également.

Je suis d'accord que ce fonctionnement ne convient pas à tout le monde. Mais j'ai échangé avec un ancien collègue, aujourd'hui COO de CORUM, et il m'a indiqué que la plupart des associés via CORUM Life sont contents de ce fonctionnement, car ils sont plus dans une logique de capitalisation, que se verser des revenus complémentaires régulièrement.

Je pense que j’ai compris.

Si j’achète initialement 10 parts et qu’au bout de 10 ans le nombre de parts a augmenté par le réinvestissement des dividendes, je suis susceptible de récupérer cette plus value au moment de la vente. C’est un moins sécuritaire que le réinvestissement sur un fonds euro mais potentiellement plus rémunérateur.

Si le prix de la part baisse dans le temps, j’aurai davantage de parts, s’il augmente, j’aurai plus de parts mais un peu moins que si le prix était resté stable. Au final, dans les trois cas de figure (stabilité de la valeur de la part, augmentation, baisse), le résultat est le même.

@Hadrien mon interprétation n’est peut-être pas la bonne.

Je crois avoir lu que certaines SCPI avaient baissé la valeur de leur part sans que le rendement n’en soit affecté pour les épargnants. Si les rendements sont toujours là ils peuvent baisser s’ils sont versés sur une assiette plus faible.

Attention, il y a aussi un côté mathématique. Une part vallait 100 euros avec un TD à 10% =10 euros.

Baisse de la part à 90 euros mais avec maintien du TD à 10% =9 euros.

Vous avez le même taux de rendement mais avec une baisse en montant.

Bonjour Hadrien,

Dommage que les CO ne soient pas plus clairs à ce sujet lors de la souscription de ce contrat quand on leur dit que le but est d'avoir des revenus complémentaires.

Merci en tout cas pour ces éclaircissements.

1 « J'aime »

De ce que je comprends le rendement est calculé sur le prix de la part au moment de la souscription donc si elle baisse ça ne remet pas en cause le rendement en montant.

Voici la définition du rendement indiqué sur le bulletin trimestriel de Corum Origin. C'est bien dividende/part de l'année N(et non de l'année de souscription).

Merci pour ce retour !

Mais du coup ça va un peu à l'encontre de ce que disait @Hadrien hier :

"Un rendement c'est : loyers-dividendes / prix de part.

Si 1 part de SCPI à 1 000€ verse 50€ de dividendes, elle a 5% de rendement.

Si elle baisse son prix de part à 800€, vous touchez toujours 50€ de dividendes (vraisemblablement), ce qui donne toujours un rendement de 5% si vous avez acheté vos parts à 1 000€, mais ce qui donne un rendement à 6,25% pour quelqu'un qui achète sa part à 800€."