Frais investissement SCPI

Bonjour,

Je recherche de l'aide car je suis un peu perdu dans le calcul des frais d'investissement sur SCPI entre Corum Origin par le biais de l'assurance vie Corum Life et par exemple Placement direct patrimoine.

Lorsque je regarde le DICI de Corum Origin, je constate qu'il y a 11,96% de frais d'entrée mais je n'arrive pas à savoir si les frais de gestion sont d'environ 2% comme l'indique le DICI et s'ils sont de 13,2% en direct ?

Pour Placement direct, je n'arrive pas à savoir s'il y a 4,5% de frais de versement sur Iroko Zen comme semble l'indiquer le DICI et s'il y a des frais de gestion propres à la SCPI. Sur le DICI je vois indique 1,8% mais ça semble très peu pour une SCPI.

Merci d'avance pour votre aide :slight_smile:

Par ailleurs, j'ai l'impression que les frais de versement et de gestion varient, pour une même SCPI, selon l'intermédiaire (sur Transition Europe, les frais de versement sont de 8% chez Linxea mais de 10% chez Placement direct) ?

J’ai par exemple appris que les frais de gestion propres à la SCPI Iroko zen étaient d’environ 2% par le biais de Placement direct patrimoine contre 14,4 % en investissant par Linxea ou directement par Iroko !

Bonjour @Petitinvestisseur ,

Quand on investit en assurance-vie en SCPI, il y a les frais de gestion de la SCPI, qui sont prélevés par la société de gestion sur les loyers. Il s'agit des 13,2 % de CORUM ou des 14,4% d'Iroko Zen.

Et en plus il y a les frais de gestion prélevés par l'assureur sur la SCPI.

Chez CORUM Life, il n'y a pas de frais de gestion supplémentaire appliqués par l'assurance, contrairement aux autres assurances-vie. Mais c'est une exception.

@Hadrien bonjour !

Je parlais bien des frais de gestion internes à la SCPI et non ceux liés au contrat. Placement direct patrimoine m’indique par exemple que les frais de gestion du contrat sont de 0,5% mais que les frais de gestion de la SCPI Iroko zen sont environ 2%.

Par ailleurs Linxea m’a indiqué que les frais de souscription dans les SCPI (et non les frais de versement sur l’assurance vie car il n’y en a pas) varient selon l’assureur.

En fait, j'en conclus que pour une même SCPI, selon l'assureur, les frais de souscription et de gestion internes varient..

Ah je me rends compte d'une subtilité que vous ne devez pas avoir en tête :

Iroko Zen, ses frais de gestion de 14,4%, c'est sur les loyers qu'ils s'appliquent.

Donc en gros, si les loyers bruts sont de 8,5%, Iroko Zen prend 0,085 x 0,144 = 1,22% de frais par rapport au capital investi. Puis il y a les commissions d'acquisition de 3% de mémoire, etc.

Ah effectivement je comprends mieux. Merci @Hadrien ! Pas évident de s’y retrouver entre les différents contrats !