Effectivement, PEA = actions européennes uniquement. Même s’il est possible de contourner cette restriction avec les ETF, dans une certaines mesure.
Pour l’épargnant moyen, la règle n’est pas si compliquée :
- Contrat de moins de 8 ans : Flat Tax ou TMI.
- Contrat de + de 8 ans : 4600€ de plus values par an exemptés d’IR. C’est uniquement la part de PV qui est concernée, par le montant du rachat. Ou toujours le choix de la TMI si vous n’êtes pas imposable.
Donc si vous faites un retrait de 10 000€ avec une plus-value de 2000€, pas d’IR pour un contrat de plus de 8 ans. Un retrait de 50 000€ avec 5 000€ de PV, vous paierez l’IR uniquement sur 400€. Bien sûr, il y a d’autres règles pour les contrats de plus de 150k€, etc… Mais cela concerne peu de monde au final.
Les assureurs ont l’obligation de vous fournir des simulations de rachat si vous en faites la demande. Et s’occupe de calculer toute la fiscalité pour vous. Le faire à la main est un enfer si vous avez plusieurs versements. Donc il faut aussi avoir confiance en l’assureur. ![]()
Oui, les contrats luxembourgeois bénéficient d’un superprivilège, que je détaille ici : L’assurance-vie Luxembourgeoise : meilleure que la Française ?
Toutefois, je pense que l’activation de la Loi Sapin II reste très peu probable. Et comme je le rappelle dans l’article, si vous avez des fonds euro sur votre contrat Luxembourgeois, ils seront gelés également… Car les fonds euro sont une exclusivité française. ![]()
Non, acheter des SCPI à crédit est uniquement possible via un CTO, Cf. Comment investir dans des SCPI à Crédit ? • Finance Héros
P.S.: Il est normalement interdit de faire un crédit conso non affecté pour investir en assurance-vie si vous vous posiez la question. Et vu les taux d’emprunts actuels, ce n’est plus vraiment intéressant.