Crowdfunding avec Enky : fonctionnement et avis

Bonjour,

Je pense à investir sur le crowdfunding d’Enky (entreprise dont vous parlez dans cet article :
Avis sur Enky Invest : financer du mobilier).
Je crois que l’offre n’est visible qu’en étant membre du site.

L’offre est éligible au PEA et PEA-PME.
Je n’ai encore aucun des 2 comptes. J’ai vu que Trade Republic proposait un PEA, mais il me semble que c’est uniquement pour investir dans les sociétés listées sur l’application, et non pour Enky.
Pourriez-vous me le confirmer ?

Autrement, quel PEA me conseillez-vous d’ouvrir pour investir chez Enky ?

Merci !

Bonjour,

Vous parlez d’investir dans l’entreprise Enky (ils lèvent des fonds actuellement) ou d’investir dans des projets proposés par Enky ?

Les actions de la levée de fonds d’Enky peuvent effectivement être placées dans un PEA. En revanche les projets proposés par Enky, je n’ai pas l’impression que ça soit possible.

A notre connaissance le PEA de Trade Republic ne va pas permettre d’investir dans des actions non cotées en effet.

A titre personnel j’ai un PEA chez Fortuneo (vous pouvez retrouver notre avis sur ce PEA ici) et il me permet d’investir dans des actions non cotées.

A noter que cela engendre des frais de 1,20% du montant investi (avec un maximum de 500€), mais généralement l’avantage fiscal vaut le coup. Il y a aussi un peu de paperasse :slight_smile: .

Enfin, gardez en tête que vous ne pouvez avoir qu’un seul PEA donc il vaut mieux qu’il corresponde à l’ensemble de vos besoins. Est-ce que vous envisagez d’investir dans d’autres placements via votre PEA ?

Bonne journée !

Bonjour Hadrien,

Merci pour votre réponse.
Je comptais investir dans l’entreprise Enky (la levée de fonds).
Ce serait une première concernant l’ouverture d’un PEA et je n’ai pas d’autres projets à positionner dessus pour le moment.
Que voulez-vous dire par « gardez en tête que vous ne pouvez avoir qu’un seul PEA donc il vaut mieux qu’il corresponde à l’ensemble de vos besoins. » ?
Il me semble que l’on peut cumuler un PEA et un PEA-PME, n’est-ce pas ?
Aussi, que voulez-vous dire plus précisément par « correspondre à l’ensemble de vos besoins » ?
Merci pour vos conseils, je suis curieux d’en savoir plus.

Concernant Fortuneo en lisant le comparatif, je lis même que les frais seraient à 0.35% et non 1.20% ?

Est-ce que cela signifie qu’il n’y a pas de frais de tenue de compte entre 2 ordres chez Fortuneo ?
Dans ce cas, je passerai surement par eux pour ensuite investir chez Enky.

Merci d’avance pour votre réponse, Hadrien.

On peut en effet avoir 1 PEA et 1 PEA-PME, mais 1 seul PEA et 1 seul PEA-PME :slight_smile: .

Ce que je veux dire c’est que comme vous ne pouvez avoir qu’un seul PEA, si jamais vous voulez investir 5 000€ dans des actions non cotées, mais 100 000€ dans des actions cotées en bourse, mieux vaut privilégier un PEA qui correspondra bien à vos besoins pour l’investissement en bourse. J’espère que je suis clair :sweat_smile:.

Comme il est plus rare de faire du non coté, nous n’avons pas précisé dans notre comparatif, mais les frais de 0,35% concernent les ordres d’actions cotées en bourse.

A ma connaissance il n’y a pas de frais de tenue de compte chez Fortuneo en effet, uniquement des frais de transaction.

Même si vous n’avez pas d’autres projets prévus en ce moment, est-ce que vous envisagez de participer à d’autres ? En crowdequity (comme dans plein de domaine de la finance de toute façon) il est fortement recommandé de diversifier. J’en parle ici dans mon article sur le crowdequity :