Bonjour,
Après lecture attentive de l'article https://finance-heros.fr/declarer-or-impots/ et l'incitation à poser des questions sur le forum me voici !
Ma mère est décédée il y a environ 6 mois. Je suis fils unique. La succession a été faite par l'intermédiaire d'un notaire. Les droits de succession sont payés. Je précise que j'avais déjà bénéficié d'une donation (nu propriété de la maison de mes parents) il y a quelques années... ce qui avait consommé tout l'abattement disponible... Donc plus d'abattement lors de la succession de ma mère.
Mon père savait que ma mère disposait d'un coffre-fort en banque, mais sans trop en connaître le contenu. Quelques mois avant le décès, il a transféré ce qui était dans le coffre de ma mère dans un coffre à son nom pour éviter tout risque de blocage lors du décès, et a clôturé le coffre de ma mère. Au moment, du décès / succession, il n'y avait donc plus de coffre au nom de ma mère, donc pas d'inventaire.
Ce n'est que quelques mois plus tard que mon père, qui savait qu'il y avait des pièces en or, s'est enfin décidé à ouvrir la boite en carton qui se trouvait dans le coffre. Il n'est pas très curieux... Petite surprise... En plus de quelques pièces de 20 dollars américains or des années autour de 1904, il y a avait 2 lingots d'or d'1 kg. Il y a des factures d'achat au nom de ma mère en 1992.
Mon père n'en ayant pas spécialement l'utilité, et sachant que j'ai des travaux à financer pour ma maison, il m'a donc donné ce carton.
Si j'ai bien compris, cet or aurait du être déclaré dans la succession, avec une évaluation au cours du jour du décès, et taxation à hauteur de 20 % (sans abattement). Ensuite j'aurais été "officiellement" propriétaire, avec date certaine et montant d'acquisition fixé dans la succession. Ce qui aurait permis de déclencher le compteur pour l'activation de la TPV en cas de revente ultérieure. Bon, cela n'a pas été fait...
Aujourd'hui je suis donc "propriétaire" de cet or, mais sans justification ni de l'origine ni de la date de transfert de propriété. En cas de vente, il y aura donc application automatique de la TFMP à 11.5 %.
Brutalement, je me dis que si je vends rapidement (puisque le but est de financer les travaux), la TFMP à 11.5 % est bien plus avantageuse que la taxation de la succession à 20 %.
Par contre une telle vente ne risque-t-elle pas de réveiller l’instinct de l'Inspecteur Cheval ? Avec risque de réintégration dans la succession / taxation + pénalités pour dissimulation de biens de la succession ?
Sachant que j'ai les factures de 1992 au nom de ma mère, je pourrais dire qu'elle m'a donné cet or début 2000 sans déclaration, mais pas sûr que cela convainque l'administration fiscale.
À ce jour, il me semble que j'ai 2 possibilités :
- faire un acte rectificatif à la succession et m’acquitter des 20 % de droits de succession (ce n'est pas mon option favorite...)
- vendre sans justificatif et payer la TFMP à 11.5 %... mais avec le risque d'un redressement fiscal (et j'avoue que je n'aime pas du tout ce risque)
Un grand dilemme donc.
Un avis ?
Merci d'avance,
Pierre