Bonjour,
En discutant avec un collègue qui venait d’avoir un héritage (modeste), celui-ci m’a fait apprendre qu’on pouvait hériter des dettes de ces parents (s’ils en ont) d’où le fait de bien réfléchir avant d’accepter ou non un héritage car il m’a dit qu’on ne pouvait avoir de communication sur la situation financière exact de ces parents avant de toucher l’héritage. Pourtant j’ai entendu dire que des notaires pouvaient communiquer la situation financière pour dire ou non s’il y avait un risque.
Parait-il qu’en cas de doute, un généalogiste peut être utile car, lui, rémunéré sur une part de l’héritage, s’il dit de refuser, cela est signe que l’héritage n’est pas rentable d’après ce que m’a dit le collègue.
J’ai procédé à des recherches (même si je ne devrais pas être concerné avant un certains temps), on peut accepter ou refuser l’héritage mais il y a aussi apparemment la succession acceptée à concurrence de l’actif net c’est à dire qu’on n’aurait pas à payer les dettes qui dépasseraient la valeur de l’héritage.
Ma question est : pourquoi refuser un héritage s’il y a cette possibilité?
Merci par avance.
Bonjour @AdrienP ,
Effectivement, un héritage peut être un cadeau empoisonné s’il y a plus de dettes que d’actifs nets.
La solution la plus simple est juste de refuser la succession, même si cette 3ème option existe : l’acceptation à concurrence de l’actif net.
Concrètement :
- vous ne comblez pas le déficit
- vous n’utilisez pas votre argent personnel
- les créanciers ne peuvent rien exiger de vous
- … mais vous ne recevrez évidemment rien.
Sur le papier, cela semble l’option idéale alors pourquoi est-elle aussi peu connue/utilisée ? Parce que cette procédure, même si elle protège, est lourde, longue, coûteuse, contraignante.
Car vous devez :
- faire une déclaration au greffe du tribunal judiciaire
- publier un avis au BODACC
- faire un inventaire complet des biens et dettes par un professionnel habilité (notaire, huissier, commissaire-priseur, etc.)
Cet inventaire doit être réalisé dans les 2 mois suivant la déclaration et a déjà un coût de quelques centaines à quelques milliers d’euros.
Mais tant que la procédure n’est pas clôturée :