Bonjour Christine et navré pour votre perte…
Concernant les crédits, le fait de transmettre un formulaire médical à l’assurance emprunteur (pour que les crédits soient pris en charge) n’est pas en soi une acceptation de la succession. C’est une démarche de gestion courante pour liquider les dettes. Donc je vous recommande de le faire au plus vite.
La “prime aux bénéficiaires” désigne en principe le versement d’un capital ou la prise en charge du crédit par l’assurance. Donc dans votre cas, le remboursement du crédit.
En revanche, payer une dette du défunt de vos propres deniers (ex. régler un loyer impayé avec votre argent) peut être considéré comme une acceptation tacite par la justice.
Un capital décès (contrat de prévoyance) et une assurance vie n’ont pas du tout le même fonctionnement. Le capital décès est une assurance des personnes : vous payez tous les mois et en cas de problème, une certaine somme d’argent est reversée aux bénéficiaires. Tandis qu’une assurance vie est une enveloppe d’épargne avec une fiscalité particulière en cas de succession.
Toutefois, vous avez bien fait de saisir AGIRA (organisme qui centralise les recherches d’assurance vie). Les assureurs disposent d’un délai légal de 1 mois pour accuser réception et de 15 jours supplémentaires pour demander des pièces, mais la recherche elle-même peut prendre plusieurs semaines. S’il y a un contrat avec vous comme bénéficiaires, il sera versé directement hors succession.
Concernant le contrat de prévoyance le service succession de la banque devrait pouvoir vous renseigner à ce sujet. Mais s’il ne payait plus ses cotisations du contrat de prévoyance (compte débiteur), il a peut-être été révoqué. Et s’il est toujours actif, les sommes reçues sont également hors succession.
Bref, recevoir les sommes issues d’une assurance vie ou d’un capital décès ne vous engage pas à accepter une succession.
Les banques ne se privent malheureusement pas de demander des frais, que ce soit pour la succession ou les relevés. À moins de trouver un conseiller (ou le directeur d’agence) qui vous fera un geste mais cela reste à son bon vouloir.
Enfin, vous avez 4 mois pour prendre position à partir de la date du décès, et au-delà vous pouvez être mis en demeure par un créancier → vous aurez alors 2 mois supplémentaires pour répondre. Si vous envisagez de renoncer, allez au greffe du tribunal judiciaire du lieu de la succession pour déposer une déclaration de renonciation.
Et n’hésitez pas à faire appel à un notaire pour vous aider à y voir plus clair en cas de besoin.
Bon courage dans vos démarches.