Différence titre de créance et obligation

Bonjour,

Quelle différence fait-on entre ces deux notions ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Si je ne me trompe, une obligation est un titre de créance négociable et donnant à tous les mêmes droits pour le même montant souscrit. Il peut y avoir des titres de créance plus complexes que les obligations.

1 « J'aime »

Bonjour !

alors qu’un titre de créance ne serait pas négociable ?

Pas nécessairement dans les mêmes conditions qu’une obligation. Une obligation est une forme particulière de titre de créance.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006072026/LEGISCTA000006154076/

J’ai un peu de mal à comprendre la différence.

Une obligation est aussi un titre de créance.

J’ai l’impression qu’un fonds monétaire regroupe des obligations de très court terme (mais je trouve certaines sources qui indiquent qu’il ne s’agit pas d’obligations alors même que ces titres servent aux institutionnels à se financer..)

Une obligation est un titre de créance.

Un billet de trésorerie est un titre de créance mais n’est pas une obligation.

Un certificat de dépôt est un titre de créance mais n’est pas une obligation.

Effectivement, une obligation est un type de titre de créance.

Un titre de créance est une grande famille de placements de dette.
Une obligation est un type précis de titre de créance.

Autrement dit :

• Titre de créance = catégorie générale

• Obligation = sous-catégorie de cette catégorie

En version très simple

Quand une entreprise, une banque ou un État a besoin d’argent, il peut emprunter auprès des investisseurs.

Pour matérialiser cet emprunt, il émet un titre de créance.
Ce titre dit en substance :
“Vous me prêtez de l’argent, et je vous rembourse selon des conditions prévues.”

Parmi ces titres, on trouve notamment :

• les obligations

• les bons

• certains titres de créance à court terme

Ce qui caractérise une obligation

Une obligation est généralement :

• émise pour une durée définie

• remboursée à une date prévue

• souvent assortie d’un intérêt versé régulièrement, appelé coupon

Donc, toutes les obligations sont des titres de créance,
MAIS tous les titres de créance ne sont pas des obligations.

Imaginons deux situations :

Cas 1 : obligation

Une entreprise emprunte 1 000 € sur 5 ans et promet de verser 3 % d’intérêt par an.

Vous achetez ce produit.
Concrètement :

• vous prêtez 1 000 €

• vous recevez 30 € par an

• au bout de 5 ans, l’entreprise vous rend vos 1 000 €

Ça, c’est une obligation.

Cas 2 : autre titre de créance

Une entreprise a juste besoin d’argent pour quelques mois.
Elle émet un titre remboursable dans 6 mois, sans forcément fonctionner comme une obligation classique à long terme.

Là, on parle toujours d’un titre de créance,
mais pas forcément d’une obligation.

Pour prendre une image simple :

• fruit = titre de créance

• pomme = obligation

Une pomme est bien un fruit.
Mais un fruit n’est pas toujours une pomme.

1 « J'aime »

Merci c’est très clair :slight_smile: !

Dans le second cas que vous prenez, l’entreprise a besoin d’argent quelques mois. Quelqu’un va donc lui prêt de l’argent ? Mais l’entreprise va quand même verser des intérêts au prêteur comme l’obligation ?

Oui, c’est un titre de créance. Pour inciter à prêter de l’argent, on verse des intérêts.

Petite précision sémantique : La dette, c’est ce que doit payer celui qui a emprunté. La créance, c’est ce que peut réclamer celui qui a prêté.

Dans le cas où une entreprise a besoin d’argent quelques mois (cas 2 que vous décrivez), elle émet un besoin et sert un rendement sur un horizon de temps très court. Ca paraît donc être les mêmes caractéristiques qu’une obligation (je prête à un taux sur une période définie) ?

Oui et non :slight_smile:

Pour le dire différemment : une obligation est bien un titre de créance, mais sous une forme encadrée et standardisée.

La formule la plus juste serait :

Une obligation est un titre financier par lequel un émetteur emprunte une somme à des investisseurs, avec des conditions de rémunération et de remboursement définies à l’avance.

La logique de base

Un titre de créance est la catégorie générale : il constate qu’un investisseur a prêté de l’argent à un émetteur.

Une obligation est un cas particulier de ce titre de créance, avec des caractéristiques assez précises.

En pratique, un titre de créance est appelé obligation quand il réunit surtout ces éléments :

1. Il représente un emprunt

L’émetteur reçoit de l’argent et devient débiteur.
L’investisseur devient créancier.

2. Les droits des porteurs sont standardisés

Toutes les obligations d’une même émission donnent en principe les mêmes droits :

• même valeur nominale ou même base de calcul,

• même taux ou même formule de rémunération,

• même échéance,

• mêmes règles de remboursement.

C’est selon moi LE point important : une obligation n’est pas une dette “sur mesure” comme un prêt privé négocié entre deux parties.

3. Les modalités de remboursement sont définies à l’avance

On sait dès le départ comment l’emprunt doit être remboursé :

• à une date donnée,

• en plusieurs fois,

• ou selon une formule prévue au contrat.

4. La rémunération est prévue contractuellement

Souvent, il y a un coupon :

• fixe,

• variable,

• indexé.

Mais attention : une obligation peut aussi être sans coupon.
Une obligation zéro coupon reste une obligation.

5. C’est un titre cessible / négociable

Une obligation peut généralement être revendue à un autre investisseur.
C’est ce qui la distingue d’une simple reconnaissance de dette non négociable.

Ce qui n’est pas obligatoire pour qu’un titre soit une obligation

Beaucoup de gens confondent avec ça, donc la nuance est utile :

• Un coupon n’est pas obligatoire → une obligation zéro coupon reste une obligation.

• Un taux fixe n’est pas obligatoire → il peut être variable.

• La cotation en Bourse n’est pas obligatoire → une obligation peut exister sans être cotée.

• Une échéance courte n’exclut pas toujours totalement le terme, mais en pratique on réserve souvent le mot “obligation” aux financements plutôt de moyen ou long terme.

La différence avec d’autres titres de créance

Tous les titres de créance ne sont pas appelés obligations, car certains relèvent d’autres familles.

Par exemple :

• un titre de créance très court terme sera souvent rangé dans la famille des instruments monétaires plutôt que des obligations ;

• une créance commerciale ou une reconnaissance de dette est bien une créance, mais pas une obligation au sens financier ;

• certains produits structurés peuvent intégrer de la dette sans être présentés comme des obligations “classiques”.

Merci pour ces explications, je comprends mieux :slight_smile: .

Pourriez-vous, si ça ne vous embête pas bien sûr, apporter votre éclairage sur les sujets “obligations d’Etat”. Je crois qu’il me manque certains fondements pour bien comprendre. A partir de vos articles et des échanges que j’ai pu avoir :

1. A quel moment est-il le plus propice pour investir sur un fonds obligataire ?

J’ai compris qu’il fallait prêter attention à la baisse des taux à venir, période favorable à l’investissement sur les fonds obligataires, et à la hausse brutale, période moins favorable. D’une manière générale, Hugo avait indiqué qu’il fallait privilégier les périodes où les taux sont hauts, déjà hauts, et durablement hauts. Jusqu’à présent, je lisais le graphique de la courbe (par exemple ci-dessous) comme un fonds action, à chercher à investir au point le plus bas, sur le graphique et le fonds en question juste avant octobre 2023 pour avoir toute la remontée de la courbe. Or comme dit sur le forum, il s’agit de la “cerise sur le gâteau” et il convient surtout d’investir lorsque les taux sont stables, de préférence hauts.

2. A quel moment est-il le plus propice pour sortir du fonds obligataire ?

C’est là où j’ai du mal à comprendre. Sur un fonds obligataire non daté, le gestionnaire achète et vend en permanence des obligations sans forcément les conserver jusqu’à échéance. De fait, ça rend le fonds plus sensible aux variations de taux qu’un fonds obligataire daté à échéance. Il m’était indiqué que sur un fonds obligataire non daté, il ne peut y avoir de risque en capital. Mais pour moi il y a bien un risque car justement nous ne sommes pas sur un fonds daté. Sur un fonds daté, sauf défaut de l’émetteur, la valeur peut varier mais si l’on conserve l’obligation jusqu’à échéance, elle est bien remboursée.

Pour info, deux exemples de fonds sur lesquels j’ai investi et qui connaissent actuellement des baisses : FR0011799931 et LU1287023185.

1. Enfin, compte tenu du contexte actuel, je me demandais ce qu’il était préférable de faire sur ces deux fonds obligataires.

J’ai tendance à penser que plus un fonds obligataire a une maturité cible de ses obligations de court terme (cas du premier fonds obligataire cité), plus il va profiter rapidement des nouvelles obligations à taux plus intéressants car le stock va être renouvelé plus vite ? En clair, le fonds obligataire 1 se rapproche plus d’un fonds monétaire que le second fonds obligataire qui investit sur des titres de plus long terme.

Un grand merci par avance pour l’éclairage que vous pourrez nous apporter :wink:

Oui je vais répondre dans le fil principal :wink: J’ai un peu de lecture à rattraper. :slight_smile:

Il est vrai que j’ai posé pas mal de questions :confused: