Obligations d'Etat

Alors je reprends votre message dans ce fil et j’y réponds ici :

Il y a d’abord une précision importante à poser, parce qu’elle change beaucoup la lecture du risque : Ofi Invest FR0011799931 n’est pas un fonds d’obligations d’État. C’est un fonds de crédit corporate euro court terme : il vise l’€STR sur un horizon recommandé de 18 mois, investit surtout en obligations d’entreprises investment grade en euro, avec des maturités ne dépassant pas 3 ans, et peut aller jusqu’à 10 % de high yield. À l’inverse, Amundi Euro Government Bond 7-10Y UCITS ETF Acc LU1287023185 est bien un ETF d’obligations d’État de la zone euro 7-10 ans, à réplication physique.

1. Quand investir sur un fonds obligataire ?
Le bon réflexe n’est pas de lire le graphique “comme une action”. Sur l’obligataire, une baisse du prix vient souvent d’une remontée des taux ; or cette remontée rend ensuite les nouvelles obligations plus rémunératrices. Je vous rappelle que quand les taux montent, le prix des anciennes obligations baisse, et quand les taux baissent, leur prix monte. Donc le “meilleur point” ex post est souvent juste avant la baisse des taux, mais ex ante le plus sain est généralement d’entrer quand les rendements offerts sont déjà redevenus corrects et que vous avez un horizon de détention cohérent avec la duration du fonds.

Autrement dit : la baisse future des taux est un bonus de valorisation, pas le cœur de la thèse. Le cœur de la thèse, c’est le rendement de départ du portefeuille. Aujourd’hui, la BCE a ramené sa facilité de dépôt à 2,00 % en juin 2025 puis l’a laissée inchangée en mars 2026 ; j’en déduis qu’on n’est plus dans le même contexte “ultra favorable aux fonds longs” qu’au moment où les taux baissaient en continu. Il peut encore y avoir un rally obligataire, mais il est moins mécanique qu’au début du cycle de détente.

2. Quand sortir d’un fonds obligataire non daté ?
Sur ce point, votre intuition est la bonne : dire qu’un fonds obligataire non daté n’a pas de risque en capital est faux. L’AMF explique déjà qu’on peut perdre de l’argent si on revend une obligation avant échéance après une remontée des taux. Et le DIC d’Ofi dit explicitement que le produit ne prévoit pas de protection contre les aléas de marché et que vous pouvez perdre tout ou partie de l’investissement. La différence fondamentale avec une obligation détenue en direct jusqu’à maturité, c’est qu’un fonds non daté n’a pas de mécanisme de remboursement au pair à une date donnée : le portefeuille se renouvelle en permanence.

En pratique, on sort surtout d’un fonds obligataire non daté dans trois cas : votre horizon raccourcit, le risque porté n’est plus rémunéré correctement, ou le fonds ne correspond plus à son rôle dans le portefeuille.

Mais “sortir parce que ça a remonté” n’est pas une règle suffisante : il faut regarder ce qu’il reste comme rendement embarqué et quelle sensibilité vous gardez.

3. Vos deux fonds : ce qu’ils font vraiment
Pour FR0011799931, le point clé est qu’il s’agit d’un fonds court terme corporate, pas monétaire. Son DIC le classe 2/7, sa durée recommandée est de 18 mois, et la gestion pilote la sensibilité de taux dans une fourchette de 0 à 2. Au 27/02/2026, la société de gestion indiquait une maturité moyenne de 2,28 ans, une sensibilité taux de 2,01, une sensibilité crédit de 2,25 et un rendement à maturité de 3,09 %. Donc oui, il renouvelle plus vite son portefeuille et capte plus rapidement les niveaux de taux actuels qu’un fonds long, mais il reste exposé au risque de spread de crédit, en plus du risque de taux.

Pour LU1287023185, on est sur un ETF souverain 7-10 ans beaucoup plus directionnel. Amundi indique une duration modifiée de 7,28, un yield to maturity de 2,87 %, une note moyenne A, 64 lignes, et un profil de risque 4/7. La fiche rappelle même qu’une duration de 7,28 estime la variation du prix pour 1 % de variation des rendements : très grossièrement, une remontée d’1 point des taux longs peut coûter autour de 7 % sur la valeur du portefeuille avant coupons. C’est donc un support de pari sur les taux longs, pas une poche de trésorerie améliorée.

4. Votre intuition sur le fonds 1 est-elle bonne ?
Globalement oui. Plus la maturité est courte, plus le stock d’obligations est renouvelé vite, donc plus le fonds “recharge” rapidement son rendement courant avec des titres émis aux nouveaux taux. C’est exactement ce qu’on voit dans le profil du fonds Ofi : maturité moyenne autour de 2,3 ans et sensibilité de taux autour de 2. En revanche, je nuancerais la phrase “se rapproche d’un fonds monétaire” : il s’en rapproche par son comportement plus stable qu’un fonds long, mais ce n’est pas un monétaire, parce qu’il garde du crédit corporate et donc un risque de spread que le monétaire pur porte beaucoup moins.

5. Dans le contexte actuel, comment je lirais vos deux lignes
Je ne peux pas vous dire quoi faire à titre personnel, mais en lecture purement technique : si votre horizon est court ou que vous cherchez une poche défensive, le premier fonds me paraît plus cohérent que le second, parce que son risque de taux est bien plus faible et son rendement embarqué est légèrement supérieur à celui de l’ETF souverain long.

Si votre horizon est court, le 7-10 ans est clairement le plus fragile des deux. En revanche, si votre objectif est d’exprimer une conviction de baisse des taux longs ou de ralentissement économique, alors c’est justement le type de support qui réagit le plus fort. Avec une BCE à 2,00 % et en pause en mars 2026, je vois davantage ce fonds comme une position de duration assumée que comme un simple fonds obligataire “tranquille”.

Ma grille de lecture simple serait donc celle-ci : besoin de stabilité et horizon 18-36 mois → le fonds Ofi est plus logique ; conviction sur une détente des taux longs et tolérance à la volatilité → l’ETF 7-10 ans peut se défendre ; besoin d’argent à court terme → ni l’un ni l’autre n’est l’équivalent d’un capital garanti, et le long souverain est le moins adapté.

2 « J'aime »