Produits structurés / obligations à échéance

Bonjour,

J’ai investi il y a plusieurs années dans plusieurs produits structurés ou obligataires. Sont-ils réellement intéressants au final ? J’hésitais à revoir cette allocation. L’idée était de diversifier sur l’assurance vie tout en adoptant une gestion prudente

Produits assimilés à de l’obligation :

Harmonie juin 2036 / Harmonie octobre 2036 - Rendement de 5,05% brut par an

SG juillet 2036 - Rendement de 4,5% brut par an

Impulsion 3 (échéance 2036) - Rendement de 4,7% brut par an

Produit structuré :

SG Quiétude n°3 (échéance 2033) - Rendement de 4,5% brut par an sous condition d’évolution de l’indice

Je pense que ces produits pourraient être remboursés en anticipé en cas de baisse de taux car la SG cherchera à se financer à des taux plus bas.

Merci par avance pour vos précieux conseils :slight_smile:

Est-ce qu’une hausse des taux pourrait inciter la SG à conserver plus longtemps le produit (il perdrait de la valeur pour l’épargnant mais permettrait à l’émetteur de bénéficier d’un taux plus bas que les nouveaux taux en cas de hausse des taux) ?

Bonjour @Petitinvestisseur !

Je vous donne mon avis sur les produits structurés dans cet article : Produits structurés : fonctionnement, avantages et inconvénients

Mais en bref, je ne suis pas très fan. Certes, chaque produit structuré est différent mais si les banques les poussent autant, c’est qu’ils sont très rentables pour eux. Non seulement, en cas de scénario favorable, vous ne profitez pas de la performance réelle du sous jacent. Mais ils sont aussi souvent blindés de frais.

De même, vous êtes généralement bloqués jusqu’à la date d’échéance donc je ne vois pas trop comment réallouer ces fonds.

Quel est votre objectif et votre horizon d’investissement ? Et sur quels supports sont vos produits structurés ? CTO ?

Pour les placements prudents, il y a plusieurs alternatives avec en tête les meilleurs fonds euros qui font mieux que certains de vos produits structurés, sans les contraintes. Cf. Meilleur fonds euro : comparatif & classement 2025

Bonjour !

j’avais lu l’article qui est très bien fait :blush:.

Le capital investi n’est pas bloqué mais en cas de vente avant échéance il y a un risque de perte selon le cours du fonds ou de l’indice associé.

L’investissement a eu lieu uniquement sur l’assurance vie et l’objectif était de diversifier sans avoir besoin de fonds à court terme d’une part et d’autre part de bénéficier du bonus sur le fonds euro par investissement en UC.

Les produits suivants fonctionnent plutôt comme une obligation et c’est ce qui me plaisait dans un contexte de taux hauts. Le remboursement n’est pas conditionné à l’évolution d’un indice mais plutôt au souhait de l’émetteur de rembourser ou non en anticipé, c’est pour cela que je disais que s’il y a baisse des taux l’émetteur sera tenté de rembourser avant échéance.

Ha ha tant mieux et merci ! :sweat_smile:

Ok je vois, merci pour ces précisions.

Même s’ils ne sont pas bloqués, le risque de sortir au mauvais moment et de ne pas profiter des mécanismes de bonification font que pour moi, c’est tout comme.

Pour ces produits “obligataires” c’est en effet différent. Mais sur le principe, vous avez raison :

• En cas de baisse des taux → l’émetteur a tout intérêt à rembourser pour se refinancer moins cher.
  • En cas de hausse des taux → il a tout intérêt à garder l’emprunt en cours (puisque vous êtes bloqué avec un rendement inférieur aux nouvelles conditions de marché).

Les taux sont certes redescendus mais ils sont aujourd’hui stabilisés. Nous sommes donc dans un entre deux et difficile de se faire une idée.

Effectivement, difficile de connaître la position de l’émetteur ces prochains mois dans ce contexte..

Le risque est aussi que ces produits rapportent moins que d’autres en cas de très forte hausse des taux dans 5-6 ans mais ayant souscrit lorsque les taux étaient encore assez hauts, je me disais qu’ayant souscrit à ces produits lorsque les taux étaient encore assez hauts il faudrait une grosse évolution pour que les rendements soient supérieurs aux taux des produits cités.

En définitive, ces produits obligataires pourquoi pas mais pas de produit structuré adossé à un indice