Merci pour ces explications, je comprends mieux
.
Pourriez-vous, si ça ne vous embête pas bien sûr, apporter votre éclairage sur les sujets “obligations d’Etat”. Je crois qu’il me manque certains fondements pour bien comprendre. A partir de vos articles et des échanges que j’ai pu avoir :
- A quel moment est-il le plus propice pour investir sur un fonds obligataire ?
J’ai compris qu’il fallait prêter attention à la baisse des taux à venir, période favorable à l’investissement sur les fonds obligataires, et à la hausse brutale, période moins favorable. D’une manière générale, Hugo avait indiqué qu’il fallait privilégier les périodes où les taux sont hauts, déjà hauts, et durablement hauts. Jusqu’à présent, je lisais le graphique de la courbe (par exemple ci-dessous) comme un fonds action, à chercher à investir au point le plus bas, sur le graphique et le fonds en question juste avant octobre 2023 pour avoir toute la remontée de la courbe. Or comme dit sur le forum, il s’agit de la “cerise sur le gâteau” et il convient surtout d’investir lorsque les taux sont stables, de préférence hauts.
2. A quel moment est-il le plus propice pour sortir du fonds obligataire ?
C’est là où j’ai du mal à comprendre. Sur un fonds obligataire non daté, le gestionnaire achète et vend en permanence des obligations sans forcément les conserver jusqu’à échéance. De fait, ça rend le fonds plus sensible aux variations de taux qu’un fonds obligataire daté à échéance. Il m’était indiqué que sur un fonds obligataire non daté, il ne peut y avoir de risque en capital. Mais pour moi il y a bien un risque car justement nous ne sommes pas sur un fonds daté. Sur un fonds daté, sauf défaut de l’émetteur, la valeur peut varier mais si l’on conserve l’obligation jusqu’à échéance, elle est bien remboursée.
Pour info, deux exemples de fonds sur lesquels j’ai investi et qui connaissent actuellement des baisses : FR0011799931 et LU1287023185.
- Enfin, compte tenu du contexte actuel, je me demandais ce qu’il était préférable de faire sur ces deux fonds obligataires.
J’ai tendance à penser que plus un fonds obligataire a une maturité cible de ses obligations de court terme (cas du premier fonds obligataire cité), plus il va profiter rapidement des nouvelles obligations à taux plus intéressants car le stock va être renouvelé plus vite ? En clair, le fonds obligataire 1 se rapproche plus d’un fonds monétaire que le second fonds obligataire qui investit sur des titres de plus long terme.
Un grand merci par avance pour l’éclairage que vous pourrez nous apporter ![]()